Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Écran noir - Toshiba Satellite A200


Messages recommandés

Posté(e)

hello

 

ça vaux le coup d'investir , bien moin cher que la dalle .

 

même si ce n'est pas que l'inverter, qui déconne .

mais si c'est bien ça : Bingo !

Posté(e)

el-babak

tu éteints la lumière , et tu te mets bien en face de l' écran

et tu allumes le PC

si tu arrives à distinguer le chargement de Windows

Invité el-babak
Posté(e)

Bonjour à tous et merci de vous pencher sur mon problème!

 

Vieux bison boiteu: impossible de distinguer le chargement de Windows. Pas le moindre petit bout de luminosité ou d'image, rien, c'est complètement sombre / opaque.

Y a t'il une autre manière pour savoir si c'est l'inverter qui est en cause?

 

Petite anecdote: hier le pc était branché sur un écran externe, et j'ai dû le mettre en veille avant de m'absenter. Je reviens un peu plus tard et en rallumant le pc, l'écran externe (TV) s'affiche avec pleins de rectangles blancs et noirs les uns sur les autres. Je tape mon mot de passe à l'aveuglette et j'accède au bureau avec une image correcte.

Or, la première fois que j'ai eu l'écran noir sur mon pc, c'était également suite à une mise en veille et rallumage et j'étais tombé sur les mêmes rectangles noirs et blancs!! Sauf que j'avais essayé quasiment toutes les touches et combinaisons possibles du clavier pour débloquer l'écran mais rien. Et finalement, accablé par mon impuissance, je m'étais honteusement résolu à tirer la prise comme un sagouin. Et au redémarrage, l'écran était noir. Il est resté noir assez longtemps, plusieurs jours, ce qui ne m'empêchait pas d'accéder à certains programmes (comme expliqué auparavant icon_wink.gif. Et un jour, comme par magie, l'écran a fonctionné normalement et j'ai obtenu le message d'erreur copié-collé dans mon premier message. Le jour d'après, écran noir. Et depuis, toujours écran noir.

 

Ce qui m'intrigue, c'est de tomber à nouveau sur le même écran avec ces rectangles noirs et blancs en rallumant suite à une mise en veille. C'est exactement la même manip' que le premier jour où j'ai eu l'écran noir: mise en veille, rallumage, écran illisible avec des rectangles. Le fonctionnement de la procédure de mise en veille serait-il erratique? ou en cause pour quelque chose?

 

Une dernière petite chose: le jour où "comme par magie l'écran a fonctionné à nouveau normalement", je me souviens qu'au démarrage du pc, c'est comme s'il y avait eu un reboot avant même d'arriver à la page d'accueil, du genre petit bruit du DD "clic-clac", le ventilo s'arrête quelques secondes et tout repart d'un coup, comme pour un reboot. Aujourd'hui ça a fait la même chose, suite à la manip' d'hier: mise en veille - rallumage - écran illisible avec rectangles.. mais l'écran ne s'est pas rallumé pour autant..

 

Ai-je toujours le droit de continuer à espérer qu'il s'agisse d'un "bug informatique" plutôt que d'un matos défectueux? Dans ce sens, n'y a t'il rien à tirer du message d'erreur? Ca n'indique rien?

 

Bon. J'espère ne pas vous avoir noyé dans les détails (m'en excuse d'avance) mais ça me semblait être des précisions importantes pour le diagnostic à distance, qui n'est jamais chose facile..

Je vous remercie chaleureusement pour les explications et les conseils d'ores et déjà prodigués ainsi que pour ceux à venir!

 

Cordiales salutations,

 

Bâbek

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir el-babak,

 

Pour vérifier la santé de ton disque dur, nous allons utiliser l'outil CrystalDiskInfo

 

__________________________________________________________________________

 

 

arrow210.gif Voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

  • Télécharge CrystalDiskInfo ici : Download Center - Crystal Dew World
  • Choisis le fichier Shizuku Edition [Full] portable
  • Lors de l'installation, décoche la petite case te proposant d'installer un autre logiciel
  • Une fois l'installation effectuée, lance le programme et poste la copie écran suivante, stp :

     

    AA.png

__________________________________________________________________________

 

@ te lire,

Tonton

Invité el-babak
Posté(e)

Windows vista edition familiale premium.

 

J'espère que c'est suffisant comme réponse car je n'ai pas mon pc sous la main..

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir el-babak,

  • Désactive les protections anti-virus => si nécessaire, vois ici comment procéder
  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte => clique sur Actions puis sur Exécuter quand même
  • Télécharge RepWin.exe de Pierre13 sur le Bureau
  • Clic droit et choisis Exécuter en tant qu'administrateur
Attention : ne passe l'outil qu'1 seule fois !

 

repwin25.jpg

  • Clique sur le bouton Exécuter CHKDSK
  • Accepte le message qui suit en cliquant sur Oui

     

    repwin13.jpg

  • Le PC va redémarrer.
  • Au redémarrage, n'appuie sur aucune touche, sinon la réparation CHKDSK serait annulée
  • Patiente jusqu'au bout
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows

    fleche.gif puis retour d'info stp pour indiquer si cette manip a réglé le souci

arrow210.gif plus d'infos sur RepWin

 

@+,

Tonton

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...