Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Cmd.exe + Quelques commandes

Je dois pas être le seul à avoir des problèmes internet chez lui. Souvent cela viens du Fournisseur d'Accès Internet, mais pas toujours.

Ce topics est lié avec le topics de la carte réseau et de ses états.

1. Invite de commande

Il y a plusieurs moyen d'y acceder :

- Presser les boutons Windows + R, taper cmd.exe dans le champs puis valider

ou

- Demarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invites de commande.

2. IPCONFIG

ipconfig, ou ipconfig /all (même commande en plus détaillée), est une commande qui permet de récupérer différentes informations telles que l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par defaut de votre machine.

Qu'est ce qu'une passerelle ?

La passerelle est le point d'entrée et de sortie de votre réseau, en gros, c'est votre box qui possède une interface externe (avec une adresse IP publique) et une interface interne (avec une adresse IP privé) qui va gérer les laisons entre votre réseau domestique et le reste du monde.

3. IPCONFIG /RELEASE & IPCONFIG /RENEW

ipconfig /release va permettre d'annuler la configuration d'adresse IP de votre machine et annoncer au serveur DHCP que l'adresse est de-nouveau disponible.

ipconfig /renew quant à elle, va permettre de demander au serveur DHCP une nouvelle configuration d'adresse IP.

Qu'est ce qu'un serveur DHCP

le serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un serveur qui a pou objectif de distribuer des adresses IP a toutes vos machines de façon automatique pour eviter les conflits d'adresse IP au sein d'un même réseau.

4. PING

La commande ping permet de savoir si il est possible de joindre ou non une autre machine.

Le dessin suivant represente deux PC au sein d'un même reseau, le 192.168.0.0/24. Le ping est réussi car les deux machines sont dans le même réseau.

135911Dessin1.png

Si vous essayer de "pinger" une adresse qui n'est pas dans le même réseau que vous, vous obtiendrez le message suivant :

C:\Users\DWF1SO>ping 192.168.1.26

Envoi d'une requête 'Ping' 192.168.1.26 avec 32 octets de données :
Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.168.1.26:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

/!\ Certaines box séparent le réseau local Ethernet et le réseau Wifi (192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24) pourtant elles peuvent communiquer entre-elles ? Pourquoi ?
Les box mettent en place ce qu'on appelle un table de routage, ce sont des règles qui autorisent ou non, la communication entre deux réseaux distincts.

Posté(e)

Si cela peut être utile, j'ai un outil simple pour visualiser les IP dans un réseau local.

Voir sur cette page.

Un autre outil sur cette page.

Attention, comme cet outil est codé dans un langage que les anti virus et navigateurs n'aiment pas du tout, il faudra peut être désactiver provisoirement les protections.

Détails sur cette page..

Non testés sous Windows 10...Normalement, ça ne devrait pas poser de souci...A vérifier.

• Modérateurs
Posté(e)

Salut Pierre13, icon_wink.gif

Non testés sous Windows 10...Normalement, ça ne devrait pas poser de souci...A vérifier.

J'ai testé ScanIP4 et MoniteurIP sous Windows 10 - Home - 64b => parfait !

J'en profite pour souligner - à nouveau - la qualité et l'utilité de tes outils ; bravo ! icon_Super.gif

@+,

Tonton

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour Tonton,

Pardon pour le retard de réponse...

Merci pour le test sous Win 10..icon_Super.gif

Je vais pouvoir le signaler dans mes tutos...

Modifié par Pierre13
Posté(e)

Bonjour Pierre,

J'ai passé ton excellent outil sous Win 10 Pro 64nits :

Adresse IP Nom Hôte
========== ========
192.168.0.26 ....Sans nom....
192.168.0.43 ACER-BUREAU
192.168.0.44 NonoW8 ===========> Carte connectée
192.168.0.254 FREEBOX

Question : c'est quoi cette adresse 192.168.0.26 sans non ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour Notpa,

Ben...je ne sais pas vu que c'est sans nom...

Cela arrive dans des cas assez rares, par exemple si la carte réseau est "générique" (pas forcément ton cas)

Ou alors si le réseau est interne à une VM par exemple...

Elle peut aussi correspondre à un périphérique comme un disque externe dans un réseau.

Il peut aussi arriver que Windows ne donne pas les infos de cette carte...

Modifié par Pierre13
Posté(e)

Re,

Je n'ai pas de VM. Ma carte réseau intégrée à la CM est une NVIDIA nForce Networking Controller.

Les Ping, Tracert ou IP config ne donnent pas d'infos sur cette @IP.

Connais-tu un outil ou commande qui permettrait de savoir à qui appartient cette @IP ? Cela ne me gêne en rien mais j'aime bien comprendre.

Merci

Posté(e) (modifié)

Une astuce pour trouver à quoi ça correspond...

Lancer l'autre outil (MoniteurIP)

Dans la fenêtre, tu verras les IP dont celle inconnue.

Déconnecter ensuite l'un après l'autre les câbles Ethernet de la box et/ou éteindre le Wifi des trucs connectables.

Quand cette adresse IP inconnue disparaît...tu auras le coupable.

Modifié par Pierre13
Posté(e)

Merci mais trop chaud pour débrancher tous les câbles un par un. Mes 2 PCs sont utilisés et j’enregistre en ce moment sur la FreeBox.

Tu as parlé de Wifi, il serait possible que cette adresse lui appartienne. Ma femme se sert d'une tablette Androïd connectée en Wifi sur ma FreeBox. Il est fort possible que ça vienne de là !

Bon, laisse tomber. Il n'y a rien de grave là dedans.

Merci encore et à ton service !

Notpa

Posté(e) (modifié)

Ok...de rien.

Oui, on voit toutes les connexions du réseau après la box...pas ce qui se passe à l'extérieur.

Donc, oui il est possible que ce soit la tablette..

Il est aussi possible (à vérifier dans la doc) que la Freebox te donne aussi ces infos de connexion.

@++

Modifié par Pierre13