Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mon lecteur DVD grave mais ne lit pas

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Problème avec mon lecteur/graveur DVD (DH16AASH). Je ne l'avais pas utilisé depuis plus d'un an. J'ai ouvert mon PC, comme je le fais de temps en temps, pour éliminer la poussière. Il y en avait un peu dans le tiroir de chargement du CD alors j'ai mis un coup de soufflette, comme je le fais aussi régulièrement. Cause à effet, je ne saurais dire, mais le lecteur refuse de lire les galettes (CD, DVD, réinscriptibles, disques du commerce ou gravés, audio, données, vidéo). Lorsque j'insère un CD, ça mouline normalement, puis ça tourne au "ralenti". Il suffit d'ouvrir l'explorateur et de cliquer sur E: pour que le moteur se lance à pleine vitesse, mais aucune détection logique ne se fait. J'ai toujours dans la liste des disques "Lecteur DVD RW (E:)" qui est affiché et un fichier INI dans la liste des fichiers.

J'ai donc testé une gravure, pour voir, et là ça fonctionne parfaitement. La partie gravée est bien "brûlée" mais le dit disque ne se lit pas plus que les autres !

Dans les paramètres d'exécution automatique, j'ai essayé diverses configurations mais rien à faire. Je précise que je suis dans un environnement non-fumeur et peu poussiéreux (y en a un peu, comme partout, mais c'est très limité) et que le graveur date de 4 ans environ.

Merci.

Modifié par Nerva

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Nerva,

arrow210.gifEssaie ces différentes pistes, stp :

• Passe un CD de nettoyage
  • Vérifie dans le gestionnaire de périphérique la présence éventuelle de ? ou !
  • As-tu récemment installé un logiciel vidéo ?
  • Télécharge l'outil Nero InfoTool sur le Bureau
    • Installe-le et exécute-le en suivant les consignes indiquées dans le tutoriel
    • Sélectionne ensuite l'onglet Lecteur et, en haut à droite, le chemin de ton graveur
    • Clique sur Actualiser et poste une copie d'écran de la fenêtre Info-Tool dans ta prochaine réponse
    • Voici à quoi doit ressembler ta copie écran :

Sans_titre.png

@+,
Tonton

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas de CD de nettoyage sous la main pour l'instant mais j'ai installé l'outil Nero.

Gestionnaire de périphériques ok, pas de logiciel vidéo installé.

Pour le test j'ai inséré un DVD-R qui contient des fichiers divers :

HJZlcfki.png

Ca semble correct mais dans l'explorateur, lorsque je clique sur le lecteur pour afficher les fichiers, je n'ai qu'un raccourci de desktop.ini

Modifié par Nerva
Posté(e) (modifié)

salut

cela ressemble fort à un déréglage de la lentille de lecture/écriture

comme l' InfoTool est correct

trop de puissance à la soufflette qui doit être la cause

à+

ajout :

tu dis qu' il grave

tu peux vérifier sur un autres graveur le résultat ???

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e)

Pour la soufflette, je n'ai pourtant pas forcé. J'a aussi pensé à passer un coton-tige imbibé d'alcool mais pas moyen d'y accéder, je ne visualise pas où elle se trouve.

Tonton, j'ai testé l'utilitaire mais ça n'a rien donné. Le diagnostic est "Support du lecteur illisible", soit disant résolu mais en vain. Au final, j'ai Aucun problème ne requiert votre attention qui s'affiche. Je suppose donc que le lecteur est mort et je ne vais pas acheter un CD de nettoyage qui coûte la moitié du prix d'un lecteur neuf. Même si je ne m'en sers plus beaucoup, c'est quand on en a besoin qu'on voit que c'est utile. ;)

Posté(e)

C'est à n'y rien comprendre ! J'ai fait un dernier test avec un CD audio (du commerce), pour voir. Exact Audio Copy s'est lancé, il a mouliné un peu, et après quelques secondes, les pistes du disque s'affichent. Je regarde dans l'explorateur et c'est toujours indiqué "Lecteur DVD RW (E:)". Je clique dessus et là le disque s'éjecte. Bizarre puisqu'il n'y a aucune éjection lorsque Exact Audio Copy n'est pas lancé. Je tente un ripp et ça fonctionne parfaitement. J'essaie donc avec deux autres CD audio et tout fonctionne bien aussi, mais aucun accès possible pour voir le contenu à partir de l'explorateur. Je teste d'autres types de CD ou DVD mais toujours aucune détection...