Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je dois paramétrer un ordinateur portable neuf Asus sous Windows 10.

Je l'ai mis en route, connecté à internet pour voir s'il fonctionne... Et c'est tout pour l'instant car je voudrais votre avis pour l'optimiser (améliorer le temps de démarrage, faire un peu de nettoyage de logiciels pré-installés, notamment le logiciel Mac Afee que je voudrais remplacer par un anti virus gratuit).

Cet ordinateur est destiné à des personnes pas très "nouvelles technologies" mais qui se débrouillaient bien avec un ordinateur sous Windows XP avec MSE.

Que pouvez-vous me conseiller sous Windows 10?

Par quoi commencer sans risque?

Merci beaucoup!

(S'il existe un sujet similaire, n'hésitez pas à me l'indiquer, je n'ai pas trouvé de sujet vraiment correspondant).

Modifié par ZeMust

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir ZeMust,

1. Je t'invite tout d'abord à prendre connaissance des conseils donnés par Wullfk dans son blog Tout ce que vous devez savoir sur Windows 10

2. Ensuite, nous allons utiliser ZHPDiag de Nicolas Coolman, outil permettant d’effectuer un diagnostic rapide et complet de ton PC ainsi que de détecter de potentielles infections :

• Enregistre-le sur ton Bureau
  • Pour lancer l'installation, clique droit sur "ZHPDiag3.exe" puis « exécuter en tant qu'administrateur »
  • Pour lancer l'exécution, clique droit sur "ZHPDiag" puis « exécuter en tant qu'administrateur »
  • La fenêtre suivante apparaît :

qfy1.png

• Clique sur SCANNER
  • Le logiciel peut donner l'impression d'être bloqué : patiente jusqu'à ce que le scan indique 100%
  • A la fin de l'analyse, un rapport est généré : il se trouve sur le Bureau et se nomme ZHPDiag.txt
  • Pour poster ce rapport :
    • n'effectue pas un simple copié-collé du rapport, car il est trop long pour le forum
    • il convient de l'héberger, par exemple chez 9.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport ZHPDiag sur ton Bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien bleu

arrow210.gif surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post

@+,
Tonton

Posté(e)

Bonjour Tonton,

Je vais suivre la procédure pour changer d'antivirus.

J'ai commencé à lire les conseils de Wullfk, notamment sur la confidentialité.

Plus je lis et plus je me dis que W10 n'est pas le plus simple à configurer! Mais pas trop le choix avec un ordi neuf...

Y a-t-il des programmes que je peux supprimer, notamment au démarrage?

Cet ordinateur va servir à des personnes qui ne sont pas très familières des ordinateurs, c'est pourquoi je souhaiterais simplifier au maximum son utilisation.

Notamment, Avira est-il simple à utiliser (pas trop de messages intempestifs, de manip' à faire trop souvent)?

Merci encore!

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour ZeMust,

1. Configuration de Windows 10 : pour limiter au maximum les différents "trackings" mis en place, il faut effectivement passer un peu de temps à bien configurer Windows 10 : c'est le prix à payer pour être (un peu plus) tranquille... icon_wink.gif
A noter toutefois qu'à chaque mise à jour importante, ces réglages sont à reprendre.

Dans les conseils donnés par Wullfk dans son blog, il faut surtout se concentrer sur les désactivations à opérer pour :

• protéger la confidentialité
  • les Apps que tu juges inutiles

2. Antivirus : Avira est rapide à paramétrer et simple d'utilisation

3. Programmes à supprimer : après avoir désinstallé McAfee et installé Avira, je te propose d'effectuer les manipulations suivantes :

• 3.1. Télécharge et installe CCleaner Free de Piriform :
    • Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
    • Tuto
    • Ensuite fais ceci, stp :
      • effectue une optimisation / nettoyage du système (n'effectue pas de nettoyage de la base de registre, le remède pouvant être pire que le mal !)
      • va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
        arrow210.gif poste ce fichier dans ta prochaine réponse
      • va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
        arrow210.gif poste également ce fichier dans ta prochaine réponse
  • 3.2. Télécharge et installe Defraggler Free de Piriform : . / !\ Ne pas effectuer de défragmentation s’il s’agit d’un SSD / !\
    • Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
    • Tuto
    • Effectue une défragmentation du/des disque(s) dur(s) à l'aide de Defraggler
  • 3.3. Vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau

@+,
Tonton

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci Tonton pour ta patience! ;)

Voilà, j'ai desinstallé (proprement) McAfee et installé Avira.

Question subsidiaire: y a-t-il une manière de le mettre en français? Je n'ai pas vu d'option en ce sens lors de l'installation, alors que les fenêtres de démonstration du tuto sont en français. Par ailleurs, l'installation ne s'est pas déroulée comme dans ce tuto (c'est allé très vite, j'ai juste pu ignorer les logiciels "annexes").

J'ai installé CCleaner, nettoyé et cela m'a donné 2 rapport:

Pour les programmes: http://www.cjoint.com/c/ELxl5bpeG3C

Pour le démarrage:

http://www.cjoint.com/c/ELxmep8TvZC

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir ZeMust,

Voilà, j'ai desinstallé (proprement) McAfee et installé Avira.
Question subsidiaire: y a-t-il une manière de le mettre en français? Je n'ai pas vu d'option en ce sens lors de l'installation, alors que les fenêtres de démonstration du tuto sont en français. Par ailleurs, l'installation ne s'est pas déroulée comme dans ce tuto (c'est allé très vite, j'ai juste pu ignorer les logiciels "annexes").

Impossible de changer la langue d'Avira, une fois celui-ci installé.

arrow210.gifFais ceci, stp :

• désinstalle proprement Avira :
    • ouvre Programmes et fonctionnalités > Désinstaller ou modifier un programme
    • clique droit sur Avira Antivirus et choisis Désinstaller
    • clique droit sur Avira Launcher (si présent) et choisis Désinstaller
    • utilise Avira Registry Cleaner pour supprimer les entrées du registre
    • reboote ton PC
  • ré-installe correctement Avira :
    • rends-toi sur le site officiel Avira
    • télécharge l'exe Avira Antivirus (ne pas télécharger l'exe Avira Launcher, inutile dans le cas présent) :

gnkd.png

• lorsqu'il t'est demandé si tu optes pour la version Free, valide par oui et continue
  • s'il t'est demandé d'installer Ask Toolbar pour activer la protection Web (WebGuard), refuse
  • poursuis & finalise l'installation
  • reboote ton PC

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai installé CCleaner, nettoyé et cela m'a donné 2 rapport:
Pour les programmes: http://www.cjoint.com/c/ELxl5bpeG3C
Pour le démarrage: http://www.cjoint.com/c/ELxmep8TvZC

arrow210.gifAnalyse suit

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

@+,
Tonton

• Modérateurs
Posté(e)

1. Pour les logiciels installés :

• 3D Builder Microsoft Corporation 19/12/2015 10.0.0.0 => à désinstaller (*)
  • Actualité Microsoft Corporation 13/12/2015 4.3.201.0 => à désinstaller (*)
  • Alarmes et horloge Microsoft Corporation 13/12/2015 10.1506.19010.0 => à désinstaller (*)
  • App connector Microsoft Corporation 19/12/2015 1.3.3.0 => à désinstaller (*)
  • Avira Antivirus Avira Operations GmbH & Co. KG 23/12/2015 320 Mo 15.0.15.129 => voir Post #8
  • Avira Launcher Avira Operations GmbH & Co. KG 23/12/2015 11,5 Mo 1.1.53.13962 => voir Post #8
  • Caméra Microsoft Corporation 13/12/2015 5.42.3003.0 => à désinstaller (*)
  • Cartes Microsoft Corporation 13/12/2015 4.1505.50619.0 => à désinstaller (*)
  • CCleaner Piriform 23/12/2015 5.13 => désactiver la Surveillance ("Monitoring") dans Options
  • Courrier et calendrier Microsoft Corporation 13/12/2015 17.6004.42261.0 => à désinstaller (*)
  • Films et séries TV Microsoft Corporation 13/12/2015 3.6.11541.0 => à désinstaller (*)
  • Finance Microsoft Corporation 13/12/2015 4.3.201.0 => à désinstaller (*)
  • Flipboard Flipboard 19/12/2015 2.0.6.0 => à désinstaller (*)
  • Get Office Microsoft Corporation 19/12/2015 17.4218.23751.0 => à désinstaller (*)
  • Groove Music Microsoft Corporation 13/12/2015 3.6.11541.0 => à désinstaller (*)
  • Jeux Gameloft Gameloft. 23/12/2015 1.0.2.6 => à désinstaller (*)
  • Microsoft Solitaire Collection Microsoft Studios 19/12/2015 3.1.6103.0 => à désinstaller (*)
  • Météo Microsoft Corporation 13/12/2015 4.3.201.0 => à désinstaller (*)
  • Obtenir Skype Skype 13/12/2015 3.2.1.0 => à désinstaller (*)
  • OneNote Microsoft Corporation 19/12/2015 17.4201.10091.0 => à désinstaller (*)
  • Photos Microsoft Corporation 13/12/2015 15.618.18170.0 => à désinstaller (*)
  • Sport Microsoft Corporation 19/12/2015 4.3.201.0 => à désinstaller (*)
  • TripAdvisor Hotels Flights Restaurants TripAdvisor LLC 13/12/2015 1.2.0.24 => à désinstaller
  • WebStorage ASUS Cloud Corporation 15/09/2015 2.2.2.524 => à désinstaller
  • WildTangent Games App WildTangent 15/09/2015 4.0.11.16 => à désinstaller
  • Windows Store Microsoft Corporation 13/12/2015 2015.7.6.0 => à désinstaller (*)
  • WPS Office for ASUS Kingsoft Corp. 15/09/2015 263 Mo 9.1.0.4947 => à désinstaller
  • Xbox Microsoft Corporation 13/12/2015 5.6.17000.0 => à désinstaller (*)

(*) cf. le blog de Wullfk Tout ce que vous devez savoir sur Windows 10

2. Logiciels à passer sur NON dans CCleaner pour désactiver leur démarrage automatique au lancement :

• CCleaner Monitoring Piriform Ltd "C:\Program Files\CCleaner\CCleaner64.exe" /MONITOR
  • OneDrive Microsoft Corporation "C:\Users\L et B\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\OneDrive.exe" /background
  • AudioFilterAgent Conexant Systems, Inc. C:\Program Files\Conexant\cAudioFilterAgent\cAudioFilterAgent64.exe
  • SmartAudio Conexant Systems, Inc. C:\Program Files\CONEXANT\SAII\SACpl.exe /c /delay:30
  • WebStorage ASUS Cloud Corporation C:\Program Files (x86)\ASUS\WebStorage\2.2.2.524\ASUSWSLoader.exe
Posté(e) (modifié)

Houla, y'a encore du boulot! ;)

Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai réinstallé Avira (je n'avais pas vu la subtilité de téléchargement la 1ère fois...), cette fois il est en français, c'est bon!

Concernant les désinstallations, par quel moyen se font-elles? Comme des programmes "classiques"?

Dans CCleaner, dans quelle rubrique faut-il aller pour passer les logiciels sur NON?

Autres questions que je me pose: s'il y a un disque dur de 500go, c'est qu'il n'y a pas de SSD, et donc que je peux faire une défragmentation sans risque, même si l'ordinateur est neuf?

Merci encore!

Modifié par ZeMust