Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir ZeMust,

Houla, y'a encore du boulot! icon_wink.gif

Beh oui : tu n'as désinstallé aucune des Apps Windows Store...

J'ai réinstallé Avira (je n'avais pas vu la subtilité de téléchargement la 1ère fois...), cette fois il est en français, c'est bon!

Parfait ! icon_Super.gif

Concernant les désinstallations, par quel moyen se font-elles? Comme des programmes "classiques"?

• Pour les logiciels habituels, oui ; pour une désinstallation propre, tu peux utiliser Revo Uninstaller Free (attention de ne pas accepter l'installation d'autres logiciels) :
    • utilise le mode Avancé
    • lorsque le désinstalllateur intégré au logiciel en cours de désinstallation te proposera de gérer celle-ci, refuse, afin de laisser la main à Revo Uninstaller Free
  • Pour les Apps Windows Store, voir ici
  • Pour la partie confidentialité, voir ici

Dans CCleaner, dans quelle rubrique faut-il aller pour passer les logiciels sur NON?

Outils > Démarrage > Désactiver (ou double-cliquer sur OUI / NON)

Autres questions que je me pose: s'il y a un disque dur de 500go, c'est qu'il n'y a pas de SSD, et donc que je peux faire une défragmentation sans risque, même si l'ordinateur est neuf?

Pour vérifier la nature de ton disque :

• clic droit sur Démarrer > Gestionnaire de périphériques >
  • clique sur le petit triangle devant la ligne Lecteurs de disque pour voir apparaitre la référence exacte du disque installé
  • rends-toi ensuite sur le site du constructeur pour trouver l'information recherchée

@+,
Tonton

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

En ce lendemain de Noël, j'ai pu "travailler" sur l'ordinateur: j'ai suivi les conseils sur la confidentialité (si bien que tout est décoché, j'espère que c'est bon, du coup je pense qu'il n'est pas utile de supprimer Cortana si j'ai bien tout compris?).

Concernant les applications et programmes à supprimer, je vous poste les 2 rapports:

Démarrage:

http://www.cjoint.com/c/ELAnyEcq8mL

Programmes:

http://www.cjoint.com/c/ELAnDDAQ7IL

Je suis assez ennuyée pour supprimer quelques programmes/applications que je ne trouve pas dans le panneau de configuration ou dans Revo uninstaller, mais parfois présents dans CCleaner: Flipboard, Trip advisor, Twitter, Candy crush, Duolingo, Netflix, Gameloft par exemple.

Pouvez-vous me dire ce qu'il reste à supprimer et comment?

Comme navigateur internet, je pensais à Firefox et Thunderbird pour la messagerie, qu'en pensez-vous?

Pour remplacer Microsoft Office, que conseillez-vous de plus simple?

Merci!

Modifié par ZeMust
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour ZeMust,

En ce lendemain de Noël, j'ai pu "travailler" sur l'ordinateur: j'ai suivi les conseils sur la confidentialité (si bien que tout est décoché, j'espère que c'est bon, du coup je pense qu'il n'est pas utile de supprimer Cortana si j'ai bien tout compris?).

Il suffit de le désactiver.

Concernant les applications et programmes à supprimer, je vous poste les 2 rapports :
Démarrage : http://www.cjoint.com/c/ELAnyEcq8mL
Programmes : http://www.cjoint.com/c/ELAnDDAQ7IL

C'est tout bon ! icon_Super.gif

Je suis assez ennuyée pour supprimer quelques programmes/applications que je ne trouve pas dans le panneau de configuration ou dans Revo uninstaller, mais parfois présents dans CCleaner: Flipboard, Trip advisor, Twitter, Candy crush, Duolingo, Netflix, Gameloft par exemple. Pouvez-vous me dire ce qu'il reste à supprimer et comment ?

Pour la suppression de ces Apps, voir ici.

Comme navigateur internet, je pensais à Firefox et Thunderbird pour la messagerie, qu'en pensez-vous?

Oui, très bien.

Pour remplacer Microsoft Office, que conseillez-vous de plus simple?

Libre Office

Bon après-midi,

Tonton

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je pense avoir (enfin!) fait le tour des suppressions de programmes/applications, installé le nécessaire, merci pour ton aide!

Une dernière chose (et après je passerai ce sujet en "résolu"): Avira me semble très bien, cependant, et sauf erreur de ma part, cet antivirus, dans sa version gratuite, ne contrôle pas l'arrivée des mails et les téléchargements.

Ça ne m'inquiète pas trop au point de vue des téléchargements vu les personnes à qui cet ordinateur est destiné, mais ça m'inquiète un peu plus au niveau des mails (notamment avec l'ouverture de mails "humoristiques" avec des pièces jointes...).

Dois-je changer pour un autre antivirus, et si oui lequel?

J'ajoute deux petites questions: je dois installer un pilote pour que l'ordinateur soit compatible avec une vieille imprimante HP Photosmart 2575 (produit retiré du site HP...). Je vois des sites qui apparemment proposent le téléchargement de ce pilote mais je me demande s'ils sont fiables...

Existe-t-il un site sûr où je pourrais télécharger ce pilote?

Par ailleurs, la messagerie Thunderbird fonctionnait très bien hier soir, mais aujourd'hui la barre reste verte en bas et l'on ne reçoit rien... Alors que nous avons testé l'envoi de mails vers cette adresse...

Merci pour vos précieux conseils!

Modifié par ZeMust
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour ZeMust,

Avira me semble très bien, cependant, et sauf erreur de ma part, cet antivirus, dans sa version gratuite, ne contrôle pas l'arrivée des mails et les téléchargements.
Ça ne m'inquiète pas trop au point de vue des téléchargements vu les personnes à qui cet ordinateur est destiné, mais ça m'inquiète un peu plus au niveau des mails (notamment avec l'ouverture de mails "humoristiques" avec des pièces jointes...).
Dois-je changer pour un autre antivirus, et si oui lequel?

Avira Free Antivirus, grâce à une Toolbar (Avira SearchFree Toolbar) téléchargeable ici, permet d'assurer la protection WebGuard pour la recherche et la navigation.
Je te déconseille d'installer cette Toolbar, car il s'agit en fait de la fameuse Ask.Toolbar.

Tu as la possibilité :

• soit de passer à la version payante de Avira
  • soit de conserver Avira Free Antivirus en l'état et de bien paramétrer Thunderbird (c'est ce que je te conseille)

A noter que les fichiers téléchargés sont bien contrôlés par Avira Free Antivirus

NB : pour renforcer la sécurité du PC, tu peux télécharger & installer Malwarebytes Anti-Mlaware Free (bien veiller à ne pas accepter la proposition d'essai, menant à la version Premium).

je dois installer un pilote pour que l'ordinateur soit compatible avec une vieille imprimante HP Photosmart 2575 (produit retiré du site HP...). Je vois des sites qui apparemment proposent le téléchargement de ce pilote mais je me demande s'ils sont fiables...
Existe-t-il un site sûr où je pourrais télécharger ce pilote?

Effectivement, toujours télécharger sur le site du constructeur ou de l'éditeur.
Dans le cas présent, cette imprimante a été retirée il y a longtemps du marché : il en est de même pour toute la partie "support".
Tu peux néanmoins télécharger et installer les drivers nécessaires à partir d'ici.

la messagerie Thunderbird fonctionnait très bien hier soir, mais aujourd'hui la barre reste verte en bas et l'on ne reçoit rien... Alors que nous avons testé l'envoi de mails vers cette adresse...

Essaie ceci.

@+,
Tonton

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Pour renforcer la sécurité du PC, tu peux télécharger & installer Malwarebytes Anti-Mlaware Free (bien veiller à ne pas accepter la proposition d'essai, menant à la version Premium).

Pas d'inquiétude pour la proposition d'essai de la version payante. Si par mégarde tu l'acceptes, soit au moment du téléchargement, soit plus tard en cliquant sur « Mettre à niveau » (ça m'est arrivé par erreur), elle s'installe pour un essai de 15 jours. Mais ils ont l'élégance de la désinstaller sans autre formalité lorsque tu déclares refuser l'achat icon_Super.gif

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour ZeMust (salut Dylav icon_wink.gif),

arrow210.gifEn complément :

• pour renforcer la sécurité sur le Web, télécharge et installe Malwarebytes Anti-Exploit Free
  • pour bloquer les pubs sur le net et réduire le tracking, installe Adblock Plus, Ghostery et Blur (anciennement DoNotTrackMe) ; voir les détails ici (merci à Pierre Pinard aka Terdef icon_wink.gif)

Voilà, je pense qu'avec tout cet arsenal, tes parents disposeront d'un système bien optimisé et bien protégé [tout en rappelant que la protection la plus efficace est à assurer par l'utilisateur : ne pas ouvrir de pièces jointes provenant d'une adresse mail inconnue, mettre régulièrement ses logiciels à jour - notamment Adobe Flash Player, Java et l'OS via les Windows Update), ne pas utiliser ou surfer sur les sites à risque].

@+,

Tonton

Posté(e)

Bonjour!

Merci pour tous ces conseils que je vais suivre à la lettre!

Concernant la messagerie, j'ai suivi la procédure du lien et cela semble à nouveau fonctionner.

En fait, j'ai eu un message me demandant si je souhaitais compacter les dossiers (cela indiquait 2Go de données à compacter alors que la messagerie était vide!), mais j'ai compris que cela provenait sans doute des presque 4000 messages reçus à la 1ère connexion de la messagerie car la tablette utilisée jusqu'ici n'était pas paramétrée pour effacer les messages du serveur...

J'avais effacé tous les messages de la messagerie, mais il y a peut-être un "cache" où ils sont stockés?

Toujours est-il que la barre verte à disparu sauf réception de mails et la messagerie fonctionne à nouveau.

Pour l'imprimante, j'ai du mal: j'ai bien téléchargé le logiciel sur le lien, il s'est lancé, j'ai décoché tout sauf le programme par lui-même, tout se passait bien... Sauf qu'à un moment, la fenêtre s'est fermée sans message indiquant que l'installation était terminée...

Et je ne retrouve pas ce logiciel dans CCleaner ou Revo ou encore le panneau de configuration.

Est-ce normal ou l'installation n'a pas fonctionné?

Enfin, je vais télécharger MBAM avec je l'espère plus de réussite, ainsi que les logiciels que tu cites Tonton! ;)

Un grand merci pour ton aide et ta patience, je ne suis vraiment pas douée!

• Modérateurs
Posté(e)

Re,

Concernant la messagerie, j'ai suivi la procédure du lien et cela semble à nouveau fonctionner.

Parfait ! icon_Super.gif

Pour l'imprimante, j'ai du mal: j'ai bien téléchargé le logiciel sur le lien, il s'est lancé, j'ai décoché tout sauf le programme par lui-même, tout se passait bien... Sauf qu'à un moment, la fenêtre s'est fermée sans message indiquant que l'installation était terminée...
Et je ne retrouve pas ce logiciel dans CCleaner ou Revo ou encore le panneau de configuration.
Est-ce normal ou l'installation n'a pas fonctionné?

Il faut procéder ainsi :

• éteins ton imprimante et déconnecte-là du PC
  • télécharge le fichier AIO_CDB_Net_Full_Win_WW_140_408-5.exe sur le Bureau
  • exécute ce fichier par un clic droit / exécuter en tant qu'administrateur
  • après installation, reboote ton PC
  • après lancement du PC, allume ton imprimante, connecte-là au PC et vérifie si elle fonctionne

NB : lorsque tu dis "j'ai décoché tout sauf le programme par lui-même" => quels éléments as-tu décoché ?

je ne suis vraiment pas douée!

Mais si ; la preuve, on avance ! icon_Super.gif

@+,
Tonton

Posté(e)

Bonjour!

Bonne nouvelle: tout semble fonctionner!

Mais de mon point de vue de néophyte dans le domaine informatique qui essaie de bien faire, W10 c'est quand même assez compliqué... Heureusement que vous êtes là! ;) Les personnes à qui l'ordinateur est destiné sont contentes, elles trouvent que c'est aussi facile que sur le précédent!

Une dernière question et après j'arrête de vous embêter: que dois-je télécharger pour lire les documents PDF? Par défaut, c'est actuellement une page internet qui s'ouvre pour accéder au document, avant de l'enregistrer...

Bizarre!

Je préférerais une solution plus basique!

Merci d'avance!