Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimiser l'espace disponible sur le DD de mon PC


Ekarissor

Messages recommandés

Bonsoir à tous (et Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année icon_smile.gif),

Depuis plusieurs mois, je rencontre des problèmes d'espace libre avec mon ordinateur de bureau.

Je vous explique : lorsque nous avons acheté cet ordinateur ASUS en 2012, nous l'avons reçu avec deux espaces apparents (deux disques durs OU deux partitions, je ne saurais vous dire) : le DATA (E:) avec ses 931 Go, puis le disque local NTFS (C:), faisant seulement 59,5 Go.

Or, TOUS les logiciels, les mises à jour et autre se sont toujours installés sur (C:) depuis le début.
Plus les semaines passaient, et plus l'espace diminuait, malgré mes nettoyages de disques sur (C:) et supprimer régulièrement les fichiers d'installation de mes mises à jour de logiciel (Skype, VLC, Ccleaner, etc). Pour exemple, il devait rester 5 Go libres sur (C:) il y a six mois, et la semaine dernière, il n'y avait plus que 250 Mo de libre...
Heureusement, hier soir, je suis tombé par hasard sur une compétence de Ccleaner : "recherche (et suppression) de fichiers en double", ce qui m'a permis de mettre en lumière des dizaines et des dizaines de fichiers .dll en double (et plus) qui devaient moisir dans les entrailles de (C:) et de les supprimer pour arriver aujourd'hui à 2,50 Go de libre.

J'aurais aimé savoir si vous aviez des astuces ou des conseils pour réussir à faire encore plus de place sur (C:), pour éviter que mon problème ne se répète dans trois mois.
Je précise que depuis longtemps, les bibliothèques de l'ordinateur ont été transférées sur (E:) tout comme les sessions (il ne reste plus que mon bureau, épuré, sur (C:), impossible à déplacer sur (E:)), que tous les logiciels installés sont des logiciels que nous utilisons (le superflu a déjà été supprimé), et que j'ai coché la case "autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier" mais que je n'ai jamais coché la case "compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disponible", ayant lu sur internet qu'il y avait une perte de vitesse en cochant cette case.

Je vous remercie d'avance.

Bonne nuit.

Modifié par Ekarissor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

l'idéal serait d'étendre la partition C: j'usqu'a 100 ou 150 GO

mais pour cela , avant il faut mettre a l'abri tout ce que contient la partition E

sur un disque externe .ou une grosse clé usb ( cela dépend du volume a sauvegarder )

pour le réinjecter ensuite sur E:

 

tu pourras étendre la partition C: en utilisant le gestionnaire de disques .

clic droit sur l'espace C: > étendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir,

 

Lorsque nous avons acheté cet ordinateur ASUS en 2012, nous l'avons reçu avec deux espaces apparents (deux disques durs OU deux partitions, je ne saurais vous dire) : le DATA (E:) avec ses 931 Go, puis le disque local NTFS (C:), faisant seulement 59,5 Go.

 

Encore faut-il effectivement s'assurer qu'il s'agit bien de deux partitions d'un même DD physique, même si c'est quasiment une certitude (DD de 1 To). Pour cela, ouvre la Gestion des disques et vérifie que tes partitions C et E sont bien sur un même disque (probablement appelé Disque 0),

  • si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit de deux disques physiques différents, et on ne peut rien faire,
  • si en revanche c'est le cas, il te suffit de mettre en pratique les suggestions de ab-web. icon_wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.
Je viens d'aller faire un tour dans Gestion de disques :
Disque 0 : (C:)
Disque 1 : (D:)... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans problème, mais comment poster une photo sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.
Voici l'imprim écran :
http://hpics.li/e401f11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'aurais parié sur un disque partitionné

mais non , on est en présence de deux disques distincts

donc pas possible d'agrandir C:

 

je suis quand même très surpris de voir ce genre d'installation .

avec un disque système aussi restreint en volume .

 

tu n'a pas donné ton système .

mais les sytèmes windows depuis vista

occupent facilement 30 a 60 GO ,sans avoir de stockage de données personnelles .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai dès le début trouvé ça très c*n... et on tourne sur Windows 7, donc un après-Vista (qu'on n'échangera ni contre le 8 ni contre le 10, je pense)....

En tout cas, merci à vous.
Je suis un peu déçu de ne pouvoir rien faire.. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...