Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Les plombs sautent et gros clac dans la tour


MadJester

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

Avant toute chose, une petite précision qui a peut-être un lien :
J'ai récemment acheté de nouvelles barrettes de RAM (2x4Go) pour mon PC, hier plus exactement (à l'heure où je poste, ça revient même à avant-hier).

Mon problème :
Ce soir, en pleine session de de jeu, je me retrouve d'un coup dans le noir et j'entends un clac bien distinct provenant de la tour. J'ai déjà eu des coupures de courant, dont une il y a quelques semaines, et je n'ai jamais entendu ce bruit. Aucune odeur de brûlé provenant de la tour.

En regardant le tableau électrique je remarque que le disjoncteur général à sauté mais aussi celui du bureau (pièce de mon PC).
A chaque fois que j'ai remis le disjoncteur du bureau, celui-ci a immédiatement sauté. J'ai pu le réactivé une fois le PC débranché.


Bien que je penche pour un pb d'alim, un composant interne (RAM, GPU, HDD, CM ...) pourrait-il en être là cause ?

Comment je pourrai isoler l'origine du problème et surtout m'assurer que d'autres composants n'aient pas souffert ?
Je préférerais éviter de refaire tout sauter.

Voici ma config :
CM : Asus P8Z77-V LK
Alim : Corsair CX600
GPU : Sapphire Radeon HD7870 GHz Edition
CPU : Intel Core i5-2500K @3,3GHz (OC @4,3GHz)
RAM : 2 x 4Go G.Skill Sniper Series PC14900 (1866MHz) [je viens de racheter 2 x 4Go du même modèle soit 4 x 4Go en tout]

Merci davance pour vos réponses.

Modifié par MadJester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ben comme tu le dit

il y a de fortes chances que se soit l'alimentation.

 

si tu veux le vérifier débranche a l'intérieur du PC tout ce qui est alimenté

carte mère disques etc etc .

rebranche le PC ,si ça saute c'est a coup sur l'alimentation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse ab-web !

 

En effet je n'avais pas pensé à débrancher l'alim des composants. C'était pourtant évident icon_wink.gif

Je confirme donc que c'est l'alim qui est morte (RIP) vu que le disjoncteur a sauté dès que j'ai basculé le bouton de l'alim.

 

Je vais donc me racheter une autre alim, peut-être de meilleur qualité (Corsair ne me paraissais pas une si mauvaise idée à l'époque ^^).

En terme de fiabilité, même si le choix peu paraître subjectif, quelle constructeur serait un meilleur choix ?

 

J'en profite pour demander par acquis de conscience les risques que d'autres composants aient souffert de cette incident, notamment quels sont ceux qui peuvent avoir le plus subis ?

 

 

Encore merci pour l'aide notworthy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

je ne suis pas trop au courant question matériel

pour te donner un avis sur les meilleurs choix .

 

en ce qui concerne les risques , d'autres matériels touchés ( carte mère disques ou processeur )

je ne pense pas , ça se vérifiera de toute façon après changement d'alimentation .

 

sauf si l'alimentation a eu le temps de générer une surtension

avant de faire sauter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Madjester

 

tu regarderas sur la carte mère si il n'y aurait pas un condensateur avec le cul gonflé , près des connecteurs d' alimentation

 

Samsung-condensateur-500x373.jpg

 

autre composants sensibles à une surtension , circuits imprimés du disque dur et du graveur DVD

il faudra les tester séparément , en regardant dans le BIOS si ils sont bien détecté

et que tu n'auras pas d' écran bleu du genre "IRQL_NOT LESS_OR_EQUAL"

 

à+

 

ajout: tester en premier une barrette mémoire , puis l' autre sur tous les banks DIMM ( séparément )

sans barrette de montée => 3 bips

tu peux aussi enlever la carte graphique , et brancher l' écran sur la carte mère

Modifié par vieu bison boiteu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

@ab-web :

Je croise les doigts pour que tu aies raison ^^

 

@vieu bison boiteu :

Aucun condensateur n'a de cul gonflé sur la carte mère, que ce soit près des connecteurs d'alim ou ailleurs.

J'ai appliqué ta vérification à l'alimentation, une fois retirée du boîtier. Ses condensateurs par contre ont pris cher, il y en a même un qui a l'air d'avoir déversé son contenu sur un autre condensateur voisin.

 

Pour info, j'en ai discuté avec des amis et ils m'ont dirigés vers des alimentations Be Quiet! et Seasonic.

Une fois la nouvelle alimentation achetée, je ferai les différentes vérifications proposées par vieu bison boiteu.

 

 

Encore merci à vous deux pour votre aide. Je marque le sujet comme résolu icon_wink.gif

 

 

Edit : Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais mais avec la nouvelle alim (Antec 750C) tout refonctionne (test RAM avec memory check [OK], HDD + SSD avec scandisk [OK], GPU sur jeu [OK]).

J'ai même fait un stress test avec OCCT pour tester la stabilité de la machine.

Modifié par MadJester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...