Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai depuis quelques temps un problème lors de l'extinction de mon PC. Lorsque ce dernier ferme la session windows, l'opération ne va pas à son terme. L'écran reste sur la fenêtre de femeture de session windows avec l'écran bleuté, et reste ainsi indéfiniment. Je suis obligé de couper manuellement l'alimentation électrique du pc pour pouvoir l'éteindre (avec les risques que cela comporte). Lors du redémarrage j'ai un écran noir, le pc ne s'est pas étaient normalement, veuillez lancer windows en mode sans échec, ou normalement.

Pouvez vous m'indiquer si quelque chose est détraqué ou non, et s'il existe une méthode pour diagnostiquer l'état de mon système d'exploitation (windows 7), ou le reste de ma configuration?

Par avance merci

Posté(e) (modifié)

bonsoir

Lors du redémarrage j'ai un écran noir, le pc ne s'est pas étaient normalement, veuillez lancer windows en mode sans échec, ou normalement.

ben justement a tu tenté le démarrage en mode sans echec ?

pour voir si ensuite l'arrêt fonctionne mieux .

tu peu aussi tenter le démarrage

en choisissant la dernière bonne configuration connue .

voir si le PC s'arrête correctement .

pour un diagnostic

télécharge ZHPDIAG sur le bureau et lance le scan
nous verrons la suite a donner

ici >> N Coolman-ZHPDIAG

si l'antivitus rale il faut le désactiver

lance le logiciel :
sous XP - double clic sur l'icone ZHPDIAG
Captzhp.PNG
sous vista - 7 - 8 - 10 - clic droit exécuter en tant qu'administrateur

[/url]
clic sur Scanner , laisse travailler
ZHPDIAGa3a.PNG

a la fin du scan le rapport zhpdiag.txt apparait sur le bureau

Comment poster les rapports
Aller sur le site :

Appuie sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau
Cliquer sur Ouvrir
Cliquer sur Créer le lien CJoint,
>> dans la page suivante --> ,,
une adresse http//.. sera crée
Copier /coller cette adresse dans ton prochain message.

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonjour.

---\\ Navigateurs Internet (2) - 0sMFIE: Mozilla Firefox 44.0.2 (x86 fr)MSIE: Internet Explorer v11.0.9600.18230

Ton navigateur 44.0.2 n'est pas à jour.

On est est au 45.0.1

Posté(e)

Bonsoir.

As tu la possibilité de refaire une installation propre.

A partir de ton CD Windows 7 ?

Avant d'effectuer cette opération tu sauvegardes tout ce qui est possible.

Que tu remettras l'installation terminée.

Bien souvent cette opération peut régler le problème.

Autre chose,ton alimentation peut poser ce problème aléatoire, un composant qui fatigue !

A suivre.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir muneghu,

arrow210.gif Avant de te lancer dans une réinstallation complète, il reste plusieurs pistes à explorer ; commençons par celles-ci :

1. chkdsk c: /f /r :

• Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Invite de commandes (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : chkdsk c: /f /r puis valide par [Entrée]
  • La commande /f corrige automatiquement les erreurs rencontrées
  • La commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage :
    => tape « O » pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
    • télécharge l'outil Report_CHKDSK.exe sur le Bureau
    • clique droit sur l'icône > Executer en tant qu'administrateur

arrow511.gif Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse

2. sfc /scannow :

• Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Invite de commandes (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, copie/colle la commande suivante avec les boutons de la souris, puis appuie sur la touche [Entrée] : sfc /scannow
  • L'analyse du système démarre et peut durer plus ou moins longtemps, notamment en fonction des performances de ton PC
  • Une fois l'analyse terminée, Windows t'informe s'il a pu réparer ou non, et te demande de redémarrer le PC pour achever la réparation
  • Cette analyse va générer des entrées dans CBS.log
  • Afin de lister ces entrées, télécharge cbslog.bat sur le site fspsa.free.fr
  • Enregistre-le sur le Bureau (et pas ailleurs)
  • Clique droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
  • 2 rapports (sfcdetailsrepair.txt et sfcdetails.txt ) vont être créés : ils sont enregistrés sous C:\windows\log\cbs.
  • Pour poster chacun de ces 2 rapports :
    • n’effectue pas un simple copier-coller de ces rapports, car il sont trop longs pour le forum
    • il convient de les héberger par exemple chez I.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport sfcdetailsrepair.txt sur ton bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien en bleu

arrow511.gif Surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post et renouvelle l'opération pour le rapport sfcdetails.txt

@+,
Tonton

Posté(e)

Merci pour vos propositions je vais essayer la réponse de Tonton. Je suis bien embêté pour la réinstallation car j'ai fait assembler le pc dans une boutique et je n'ai aucun cd de restauration. Je vous tiendrai au courant. merci encore

Posté(e)

bonsoir.

Suis les directives de tonton.

Ce qui ne t'empêche pas de réclamer le disque d'installation que tu as payé.

Quand on fait assembler un PC par un professionnel, Il doit te fournir Le disque d'installation.

S' il ne te l'a pas fourni a l'issue de l'installation, il a anguille sous roche.

Il se pourrait qu'en faisant une nouvelle installation que tu ne puisse pas l'activer chez Microsoft.

Ce problème a déjà été rencontré chez de nombreuse personnes ayant fait monter un PC et à utiliser un CD pour X ordinateurs.

Si c'est le cas tu n'as plus qu'a racheter une nouvelle licence, Microsoft ne voudra rien entendre.

Va réclamer ce CD d'installation à l'informaticien qui t'a monté ce PC, tu l'a payé.

A te lire.