Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation propre de Windows 10 / Plus de démarrage hybride

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'apprécierais beaucoup lire vos conseils concernant ma situation présente s.v.p. :

J'ai installé Windows 10 à partir du "Media Creation Tool" et ai fait une installation propre du système d'exploitation.

Le pré-formatage de mon disque dur a été fait à cette occasion en MBR et non en GPT (je n'arrivais pas à formater en GPT...)

Cela dit, cette installation fonctionne bien et j'ai réinstallé mes fichiers personnels et mes programmes.
Je note toutefois que le démarrage de l'OS est désormais sensiblement plus lent.

J'ai l'impression de ne démarrer que sur le disque dur et non plus en mode hybride.
_____________________________________________________________________________________

Le DVD des pilotes (OEM d'origine) donne parmi son résultat d'analyse que :

Sous "Serial ATA Pilote", Intel Rapid Storage Technology Rev: A00 est détecté.
Dans "Notes sur la version", il est indiqué TVTKHA00.exe

Sous "Applications", Intel Rapid Start Technology Rev: A00 n'est pas détecté.
Dans "Notes sur la version", il est indiqué P41WGA00.exe

Sous "CPU Application", Intel Turbo Boost Technology Monitor Software Rev: A00 n'est pas détecté.
Dans "Notes sur la version", il est indiqué X3CV1A00.exe

Je note par ailleurs sous "Applications", que Dell Quickset Rev: A00 n'est pas détecté non-plus, mais tout le reste des éléments de cette analyse est conforme aux attentes.
_____________________________________________________________________________________

S'agit-il pour moi de simplement installer la (Rapid Start) ou les 2 applications Intel manquantes, ou y a-t'il des procédures supplémentaires à accomplir ?

Mes connaissances à ce sujet sont limitées et je ne voudrais vraiment pas faire de bêtises.

Merci à l'avance à ceux qui voudront bien m'aider !
Mulaw

Dell Inspiron 17r SE 7720
Microsoft Windows 10 (build 10586), 64-bit
Intel® Core i7-3630QM CPU @ 2.40GHz
RAM 8.0 GB
931GB Seagate ST1000LM ST1000LM024 (RAID)
32GB msata SAMSUNG SAMSUNG (RAID)

Modifié par Mulaw

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande si j'ai bien exposé mon questionnement...

Ce laptop est équipé (installation d'usine 2012) d'un mini Sata SSD assurant uniquement la mise en cache du démarrage de Windows. L'appareil a connu les mises-à-jour de Win 8 à 8.1 puis à Win 10 en février dernier.

L'accès au "login" de Windows, tout au cours de ces passages, a toujours été rapide (10 secondes peut-être ?).

Depuis ma réinstallation "propre" de Windows 10 (fin avril 2016), cet accès au "login" prend maintenant une bonne trentaine de secondes.

Je n'ai jamais eu auparavant à paramétrer, partitionner ou à intervenir de quelque façon sur ce mini SSD.

Est-qu'une procédure distincte le concernant, aurait dû être effectuée lors de la réinstallation de Win 10 ?

Comment vérifier l'état de mon système à ce sujet ? De quelle façon puis-je vérifier si tout est (ou n'est pas) paramétré correctement ?

Encore une fois, merci de toute éventuelle aide.

Mulaw

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Je croyais à tort devoir installer l'application Intel Rapid Start. Mais bien qu'elle était précédemment installée sous Win 8, la lecture de ses caractéristiques et de son rapport face à Windows 10 (désuétude ?) ne m'ont pas convaincu.

Aucune indication suite à mes nombreuses lectures, quant à un problème de fonctionnement ou de partition du mini SSD.

Une piste de solution s'est présentée par hasard alors que je vérifiais les paramètres de maintenance de Windows. J'ai alors constaté que mon disque dur n'était plus optimisé (défragmenté) depuis plus d'une semaine car il était erronément reconnu en tant que SSD lui-aussi.

J'ai alors remplacé le pilote Intel Sata Raid Controller par la version de Dell recommandée pour mon appareil et compatible à Windows 10. Ce pilote assure la fonction d'Intel Rapid Storage.

Bingo ! Le temps de démarrage est à nouveau véloce.
Problème résolu.

Mulaw

• 1 mois après...
Posté(e)

Contrairement à ce que je croyais précédemment, je n'ai pas résolu le problème.

Tout se passait bien. Mais suite à une restauration en soi anodine et à un point crée en début de semaine: Écran bleu.

Les 2 erreurs suivantes étaient indiquées :

System_Thread_Exception_Not_Handled (iaStorA.sys)
Page_Fault_In_Nopagedarea (iaStorAV.sys)

Démarrage normal impossible. Quant au diagnostic de réparation de Windows, il n'a rien pu y faire.

iaStorA.sys et iaStorAV.sys sont directement reliés à Intel Rapid Storage. J'ai donc eu à le désactiver dans le BIOS afin de reprendre le contrôle de l'appareil.

Alors voilà.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Mulaw,

arrow210.gif Pour apporter une solution aux problèmes de BSOD (écran bleu) :

• Rends-toi dans Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés > Démarrage et Récupération > Paramètres
  • Vérifie que Image mémoire du noyau soit sélectionnée, sinon il n'y aura pas de minidump
  • Redémarrer automatiquement doit être décoché, ce qui te permettra de lire les informations relatives aux BSOD
  • Télécharge WhoCrashed Free de Resplendence et enregistre-le sur le Bureau :

3xqo.png

• Pour l'installer, clique droit sur l'icône whocrashedSetup et choisis Exécuter en tant qu'administrateur
  • Coche la case Create a desktop icon
  • Pour le lancer, clique droit ur l'icône WhoCrashed et choisis Exécuter en tant qu'administrateur
  • Clique sur Analyze :

cavs.png

• Lorsque le scan est terminé, le message suivant apparaît : Please scroll down the information window to read the report
  • Valide par OK
  • Clique sur l'onglet Report afin d'ouvrir le rapport généré suite au scan

arrow210.gifCopie-colle l'intégralité de ce rapport dans ta prochaine réponse ; il est constitué des rubriques suivantes :

• System Information (local)
  • Crash Dump Analysis
  • Conclusion

@+,
Tonton

Posté(e)

Bonjour Tonton,

Malheureusement... :

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

No valid crash dumps have been found on your computer

Les réglages de "Démarrage et récupération" sont bien tels que requis, mais il semble bien que ces données soient inexistantes.

Merci quand même,

Mulaw

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Mulaw,

arrow210.gif Fais ceci, stp :

1. chkdsk c: /f /r :

• Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Invite de commandes (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, lance l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : chkdsk c: /f /r puis valide par [Entrée]
  • La commande /f corrige automatiquement les erreurs rencontrées
  • La commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles
  • Un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage :
    => tape « O » pour accepter, puis valide et redémarre le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement
  • Ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
  • Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows
  • Un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
    • télécharge l'outil Report_CHKDSK.exe sur le Bureau
    • clique droit sur l'icône > Executer en tant qu'administrateur

arrow511.gif Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse

2. sfc /scannow :

• Clique droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Invite de commandes (admin)
  • Dans la fenêtre noire qui s'ouvre, copie/colle la commande suivante avec les boutons de la souris, puis appuie sur la touche [Entrée] : sfc /scannow
  • L'analyse du système démarre et peut durer plus ou moins longtemps, notamment en fonction des performances de ton PC
  • Une fois l'analyse terminée, Windows t'informe s'il a pu réparer ou non, et te demande de redémarrer le PC pour achever la réparation
  • Cette analyse va générer des entrées dans CBS.log
  • Afin de lister ces entrées, télécharge cbslog.bat sur le site fspsa.free.fr
  • Enregistre-le sur le Bureau (et pas ailleurs)
  • Clique droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
  • 2 rapports (sfcdetailsrepair.txt et sfcdetails.txt ) vont être créés : ils sont enregistrés sous C:\windows\log\cbs.
  • Pour poster chacun de ces 2 rapports :
    • n’effectue pas un simple copier-coller de ces rapports, car il sont trop longs pour le forum
    • il convient de les héberger par exemple chez I.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport sfcdetailsrepair.txt sur ton bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien en bleu

arrow511.gif Surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post et renouvelle l'opération pour le rapport sfcdetails.txt

@+,
Tonton

Posté(e)

Bonjour,

Voici le résultat de chkdsk :

Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
Début le 2016-06-27 à 19:48:19.
Utilisateur Abcde : Administrateur
Lancement: C:\Users\Abcde\Desktop\Report_CHKDSK.exe

########## [EVENTLOG CHKDSK]

SourceName = Microsoft-Windows-Wininit
TimeGenerated = 2016-06-27 18:15:44
Message =

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
425472 enregistrements de fichier traités.

La vérification des fichiers est terminée.
4234 enregistrements de grand fichier traités.

0 enregistrements de fichier incorrect traités.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
488708 entrées d’index traitées.

La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés.

0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 2360 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 2360 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 2360 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
31619 fichiers de données traités.

CHKDSK vérifie le journal USN...
36990440 octets USN traités.

Vérification du journal USN terminée.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
425456 fichiers traités.

La vérification des données du fichier est terminée.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
232117937 clusters libres traités.

La vérification de l’espace libre est terminée.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.

976245759 Ko d’espace disque au total.
47124452 Ko dans 119360 fichiers.
89284 Ko dans 31620 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
560271 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
928471752 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
244061439 unités d’allocation au total sur le disque.
232117938 unités d’allocation disponibles sur le disque.

Informations internes :
00 7e 06 00 b6 4d 02 00 bb 8a 04 00 00 00 00 00 .~...M..........
14 02 00 00 14 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ................

Windows a terminé la vérification de votre disque.
Veuillez patienter pendant le redémarrage de votre ordinateur.

###########################################################################

########## ENDOF 19:48:53

Posté(e)

Tel que demandé. merci.

Mulaw

Voici le résultat de sfcdetailsrepair :

Lignes avec Repairing, Repaired, ou "cannot" :
============================================

LIGNES AVEC REPAIRING :
=====================
2016-06-27 20:13:57, Info CSI 000051dc [sR] Repairing 0 components

LIGNES AVEC REPAIRED :
====================

LIGNES AVEC CANNOT :
==================

Voici ensuite le lien pour le fichier sfcdetails :http://www.cjoint.com/c/FFCaEEcpVHF