Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Logiciel de sauvegarde Cobian Backup 11

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sous W7 je sauvegardais avec ce log, mais la fiche de l'éditeur de ne dit pas que ce programme tourne sous W10.

Est-ce le cas, ou c'est juste leur page qui n'a pas été mise à jour pour dire que c'est Ok ?

Comme j'y suis habitué, j'aimerais le télécharger à nouveau pour un nouveau Pc équipé de W10.

S'il ne fonctionne effectivement pas sous W10, auriez-vous un autre programme de sauvegarde de données (sur DD ext.) à me conseiller, s'il vous plait ?

Merci !

Modifié par Echeketmat

Posté(e)

Bonjour Echecetmat,

Pour Cobian, je ne sais pas. Moi, j'utilise depuis des années Syncback Free pour sauvegarder mes données sur HDD externe. Syncback permet une sauvegarde incrémentielle, ce qui veut dire qu'il peut sauvegarder les fichiers nouveaux ou modifiés. Ceux déjà copiés et déjà sauvegardés ne sont pas copiés de nouveau, d'où gain de temps.

Les sauvegardes restent sous leur format d'origine. Donc, accessibles facilement. On peu aussi les compresser.

Ah oui ! J'oubliais : il est 100% compatible Win 10. Le site est en anglais mais tu peux choisir la langue de ton choix à l'install.

Si tu as des questions, je l'utilise depuis longtemps.

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonjour Echeketmat et salut Notpa.

Au cas ou...

Nativement sous Windows 10 (et sans rien installer de spécial) il existe deux outils de sauvegarde :

1 - "Sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers"
On trouve cet historique des fichiers, en faisant démarrer
(Cliquer sur l'icône Windows en bas et à gauche de l'écran)
Cliquer sur "Paramètres" et sur "Mise à jour de sécurité"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer à gauche sur "Sauvegarde"

A noter que cette historique des fichiers ne s'intéresse qu'aux dossiers et fichiers personnels.
(Bibliothèques : Documents, Images, Musiques, Vidéos, etc...etc...)
Il ne sauvegarde donc pas les fichiers Système.

2 - "Sauvegarder et restaurer (Windows7"
(Pourquoi avoir rajourer la mention "Windows7", je ne sais pas ?...)
Là, en fait, ce programme sert à faire des images disque.
(Image disque Système + dossiers de bibliothèques incluant les fichiers personnels)

Pour accéder à ce programme clic DROIT sur démarrer
Clic sur "Panneau de configuration"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, et si ce n'est pas déja fait, cliquer et sélectionner en haut à droite :
"Afficher par : Grandes icônes"

Et cliquer ensuite sur "Sauvegarder et restaurer (Windows7"

Évidemment mieux vaut faire toutes ces sauvegardes sur un disque dur externe !

Tu trouveras sur le Web tout un tas de tutos pour procéder à ces deux sauvegardes différentes.

...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e)

Bonjour Notpa

Merci de ta réponse rapide.

Je viens donc de l'installer et dès le départ il me demande si c'est pour sauvegarder ou miroir. or sur Cobian, c'est une sauvegarde en miroir que je faisais : le programme comparait le contenu du DD ext. avec ce que j'avais sur le PC et ne faisait que les modifs utiles (avec le risque de perdre des données si je me trompe, mais ça c'est mon choix)

Que cocher dès le début dans ce but, s'il te plait ?

Merci Le Novice,

"Au cas où..." je vais aussi faire un essai avec ta première solution...

Posté(e)

Re,

Choisis Sauvegarder. Miroir est une copie conforme de tous les fichiers du répertoire, modifiés ou pas. Et ceci à chaque chois. Donc,très gourmand en ressources.
Voici un exemple de règle de sauvegarde :

0gai.jpg

Cliquer sur le bouton Nouveau en bas à gauche pour créer une nouvelle règle et suivre les instructions. Tu peux avoir plusieurs règles (chemins différents, paramètres différents, etc).

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Notpa,

Je te remercie pour la réponse précédente.

Je reviens vers toi pour avancer avec cette sauvegarde : le vocabulaire est différent de celui de Cobian => par exemple, ici "profil" signifiait "tâche", sauf erreur de ma part...

Le résultat aussi : je ne comprends pas bien ce qu'il fait avec son "exécution sans surveillance" (exécution seule, il me demande une confirmation de je ne sais plus quoi pour pouvoir continuer, je ne peux pas m'absenter et le laisser bosser seul) : il semble copier ce qui manque dans le dossier destination, mais ne pas supprimer ce qui est en trop dans le dossier destination (parce que supprimé dans le dossier source). Question de paramétrage sûrement...

Posté(e)

Bonjour !

Quand tu fais "Sauvegarde", le logiciel te propose une fenêtre avec les fichiers qu'il va sauvegarder. Le mode "Sans surveillance" ne propose rien mais fait directement l'action.

Quand tu fais un double-clic sur une ligne de profil (tâche), tu as une page HTML qui affiche les résultats des actions.

Pour la suppression de fichiers dans le dossier destination qui ont été supprimés de la source, il faut passer en mode "miroir".

J'ai dit une erreur précédemment. Ce mode miroir copie les fichiers nouveaux et modifiés et supprime ceux supprimés, et non pas copie systématique de tous les fichiers comme je l'avais dit. Sorry !

Posté(e)

:)

Alors, après clic droit sur le profil : Modifier/décision - fichier/que faire si le dossier existe sur destination mais pas sur source/supprimer

=> ça fait une copie miroir, du moins je le constate parce que la copie/comparaison s'est faite en 30 secondes et s'est écrit dans "type" sur le profil ensuite. Ca prendra plus de temps si je modifie plein de choses je suppose, mais là c'était rapide !

Il y a un paramétrage précis sur ce programme.

Bon maintenant je crée un autre profil et essaie sur un autre DDext. non modifié depuis un moment

Bon ap' :)

Posté(e)

Bon y'a plus simple si on crée un nouveau profil : choisir directement "miroir" au lieu de "sauvegarde" !

En 6 mn cette fois sur le second DD

Ça semble bien fonctionner, merci Notpa !

Normalement cette question est résolue, j'attends encore la prochaine fois et je classe l'affaire

tourtel.gif

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Logiciel de sauvegarde Cobian Backup 11