Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Abandonné] Soucis suite remplacement CG Radeon 7550 --> GTX 970

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je viens vous exposer un problème auquel je me heurte et aurais bien besoin de votre assistance !

Donc : Je possède un PC dont la config est la suivante :

- Lenovo Ideacentre K410

- Processeur : i7-3770 3.4 GHz

- RAM 8 Go DDR3

- CG : AMD Radeo HD 7500 series 2 Go DDR3

- Windows 10 - 64 bits

Beaucoup de jeux tournent mais les derniers (witcher 3 par ex.) ne pouvaient tourner qu'en moyen ou inférieur

J'ai donc décidé de changer la CG et j'ai opté pour une GTX 970 4Go. Comme je m'étais renseigné avant, j'ai aussi changé l'alim qui était de base à 280 W pour une Corsair VS550 (550 W)

L'installation de la nouvelle alim n'a pas posé de pb (sauf un petit connecteur qui alimente les leds de couleurs en dessous (mode turbo) mais sans importance)

J'ai ensuite désinstallé les pilotes AMD

Puis installé la nouvelle CG --> J'ai bien alimenté cette CG avec l'alim supplémentaire (8 pins et 6 pins)

Ensuite vient le problème

Au redémarrage du PC, les 2 ventilateurs de la CG tournent puis l'un des deux s’arrête (ce qui me semble normal puisque la CG n'est pas sollicitéel)

Mais à l'écran, je n'ai qu'un écran noir avec le logo LENOVO puis plus rien sauf 3 bips courts espacés chacun d'environ 30 sec.

Au bout du 3ème bip, l'écran redevient noir (le logo lenovo disparaît), puis un message apparaît mais est rapidement corrompu (des lettres disparaissent, mais en ayant le regard vif, on peut voir qu'il s’agissait d'un message indiquant version .. TX 970 V... 84.04.36.00.22 ...Copyright (...) 2012-2014.

Puis ensuite ça fige ici. (Les ventilos continuent de tourner mais rien de plus .... ).

J'ai cherché un peu sur le net (ai trouvé des histoires de MaJ du BIOS, mais ????)

Donc auriez vous quelques idées qui me permettraient de profiter de cette CG ?

Pour le moment, j'ai réinstallé ma CG Radeon (sans les pilotes, Win10 semble bien la gérer parce que je vois pas la différence avec avant)

Merci par avance et dans l'attente de vos propositions !

@+

Modifié par grimmy

Posté(e)

Après une après midi d'essais infructueux et de recherches sur internet, 2 options semblent se présenter :

- soit la CG a un problème

--> solution : retour SAV pour échange mais avant je vais essayer de trouver un collègue qui pourrait la tester sur son PC

- soit, et cela me semble plus probable, Lenovo aurait mis en place une "whitelist" qui empêcherait l'installation de composants non listés (et comme le PC a bientôt 4 ans, je suppose que la GTX 970 n'était pas dans la liste)

--> Solutions

- Soit Faire sauter cette whitelist par un BIOS moddé --> introuvable, en tout cas j'ai pas trouvé ...

- Soit racheter une CM (mais pas évident de récupérer l'ancien processeur, et de tout réinstaller ? si ?

- Soit simplement me faire rembourser ma CG par Rueducommerce et envisager l'achat d'une nouvelle config complète (assemblée et non plus constructeur !)

Que pensez vous de ce diagnostic ?

Merci , @+

Posté(e)

salut grimmy

cela laisse à supposer que le BIOS ne reconnait pas les GTX série 9xx

et je ne trouve pas de nouveaux BIOS sur le net

http://support.lenovo.com/fr/fr/products/Desktops-and-all-in-ones/IdeaCentre-K-Series-desktops/IdeaCentre-K410?tabName=Downloads&linkTrack=Mast:SubNav:Support:Drivers%20and%20Software|Drivers%20and%20Software&beta=false

à+

Posté(e) (modifié)

Salut vieu bison boiteu !

Je me dirige de plus en plus vers cette raison là en effet crying2.gif ! Je suis allé cet après midi sur la page de Lenovo que tu as citée et ai dû faire le même constat que toi ... pas de MàJ du BIOS ....

Hélas, si c'est bien cela (non reconnaissance ou whitelist de Lenovo), je peux faire une croix sur mon upgrade graphique .... Reste à espérer que Rueducommerce me remboursera sans problème (et du coup j'aurai aussi acheté une nouvelle alim pour rien ! )

@+

Modifié par grimmy
Posté(e)

Je pense que je vais me la faire reprendre (et voir ds qq temps pour une nouvelle config complète assemblée et non constructeur) car j'ai peur que ce soit Lénovo qui bride son BIOS et donc il est possible que même l'autre carte que tu proposes subisse le même traitement si elle n'est pas dans la whitelist de Lénovo (car j'ai lu pas mal de choses sur différents sites internet qui expliquent que Lénovo et HP étaient adeptes de cette pratique ... pour quelle raison, ça ?? mystère)

Qu'en penses tu ?

@+

Posté(e) (modifié)

Bon alors au final, je renvoie la carte graphique car j'ai réussi à contacter un technicien de Lenovo qui m'a fourni une liste des CG qui seraient à priori supportées par la CM .... pas folichon cette liste .... donc nouvelle config en perspective ...

Merci malgré tout de votre aide ! @+

PS : Pour info et si cela peut servir à quelqu'un un jour, voici la liste fournie :

Graphic Card
Bitland @HD7450@512M
MSI @HD7450@512M
Bitland @Geforce GT 630@2G
Bitland @Geforce GT 620@1G
MSI @Geforce 605@512M
Bitland @Geforce 605@512M
Bitland @HD7450@1G
MSI @HD7450@1G
MSI @HD7750@1G
MSI @Geforce GT 530@2G
MSI @Geforce 605@1G
Bitland @Geforce GT 620@1G
MSI @Geforce GTX 560@2.5G
Bitland @Geforce GT 545@1.5G

Bitland @Geforce GT 630@2G

Modifié par grimmy
Posté(e) (modifié)

ton PC serait celui-ci ???

r4.jpg

s-l1600.jpg

donc du micro ATX standard

ce qu'il faudrait regarder , c'est les fils qui arrivent de la façade

si les connecteur sont de ce type ( pas en un seul connecteur - sauf pour les USB qui sont standards )

m_connectique3.jpg0ekvD0NnUPzkokifg1UIGIzfna9VixWkE08dvHac

Modifié par vieu bison boiteu
Posté(e) (modifié)

https://www.amazon.fr/MSI-H61M-P20-Intel-Socket-Ethernet/dp/B00DWFVAKO/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1472672799&sr=1-2

MSI H61M-P20 (G3) Intel H61 Socket H2 (LGA 1155) = occasion EUR 66,00

http://www.pixmania.fr/carte-mere/asrock-asrock-asr-h61m-vg4-1155-matx-2dr3-pcie3-vga-gl/21939222-a.html#srcid=12392&merch=26043

ASROCK ASR H61M-VG4 1155 MATX = 62,13 €

http://www.asrock.com/mb/Intel/H61M-VG4/?cat=Specifications

par contre , la GTX serie 9xx ne sera pas reconnue

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10090339.html

Gigabyte Radeon R9 390 G1 GAMING, 8 Go ( longueur 24 cm ) = 279.90 €

avant d'acheter la carte mère , je l'essayerais quand même sur la CM Lenovo

Modifié par vieu bison boiteu