Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème DD - Erreurs sur des blocs


grimmy

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, je viens vous exposer un souci auquel j'ai eu à faire face hier ...

Tout allait bien en utilisation de mon PC quand il s'est mis à ramer, puis à bloquer plus ou moins (genre la caclulatrice qui ne voulait plus s ouvrir, firefox qui ne voulait plus se fermer ....) jusqu'à ce que tout se bloque... Donc reboot à la sauvage du PC

Au démarrage, win10 me dit qu'il faut analyser le disque et le réparer ... je laisse faire ... le % augmente, puis se fige à 5% pendant presque 10 min, puis monte à 7% .. pendant 15 min ..

Bref je m'impatiente, reboot ... là même chose .. mais j'appuie sur une touche pour ignorer la réparation et le pc se lance sans problème

Pris de remords tout de même, je le relance et finalement laisse se faire la vérification et la réparation qui a duré .... quasiment 3 heures (pour un DD de 1 To)

Au final maintenant le PC se lance bien mais j'ai fait un test du DD avec CrystalDiskInfo

Et là .... il me met :

PRUDENCE

Prudence C5 : Nombre de secteurs instables : 9 (il y en avait 8 ce matin)
Prudence C6 : Nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur : 9

Dans l'observateur d'évènement de Windows, sous système, j'avais plein d'erreurs disk (j'en n'ai pas eu de nouvelles depuis que j'ai laissé la réparation se faire) qui indiquaient : Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.. Par contre, CrystalDiskInfo me met toujours des secteurs instables ....


.... est ce à dire que mon DD est en train de rendre l'âme ???

Suis dans l'attente de vos avis !

Merci, @+

------------- EDIT -------------
Lien avec sujet précédent.
Tonton.

Modifié par Tonton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour morron2 !

 

Alors pour ce qui est des sauvegardes, j'utilise SyncBackFree qui me permet de sauvegarder chaque jour mes fichiers pour le boulot, et chaque semaine mon dossier photos (ce serait qd meme dommage de tout perdre !) sur un disque externe.

 

J'avais juste une question (mais peut être qu'il faudrait plutôt être dans le forum software ....)

Mon PC était win7 et j'ai migré sous Win10. Si mon DD vient à lâcher, je vais devoir réinstaller Windows sur un nouveau sauf que comme tout PC acheté de marque (Lenovo), Win était déjà installé et donc pas de DVD de windows à l'achat

 

J'ai recherché un peu et j'ai utilisé l'outil de Microsoft "MediaCreationTool"

J'ai donc ainsi pu faire un ISO de windows (qui fait 4Go environ) que j'ai gravé.

 

Ma question donc (plutôt pour me rassurer surtout) : Si mon DD venait à me lâcher vraiment, je pourrais bien utiliser ce DVD (en bootant dessus via le BIOS) pour me réinstaller ma copie de WIn10 sur le nouveau DD ? C'est bien ça ? et en principe, l'activation devrait être reconnue une fois en ligne ? C 'est toujours bien ça ? Ou alors j'ai oublié des trucs ?

 

Et autre chose, j'ai testé mon DD aussi avec le logiciel Speecy qui me dit lui que mon disque est "BON" alors qu'il me note bien 9 dans la valeur des blocs défectueux ... Donc l'un me dit BON et l'autre me dit PRUDENCE .... bizarre !

 

Enfin voilà,

 

Merci de vos avis

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réinstallation de windows 10 sur un nouveau disque dur ne devrait pas poser de problèmes.

c'est juste en cas de changement de carte mère que cela devient difficile

 

tu peux aussi récupérer les n° de licences ( si tu ne les as plus ) de tes logiciels avec RecAll

http://sospc.name/recall-retrouvez-cles-licence/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu as déjà un disque dur sous USB , tu fais une sauvegarde système complète

Sauvegarder et restaurer => Créer une image système

tu coches toutes les cases si tu as deux ou trois partitions

 

que tu rappelles sur le nouveau disque lors de l' installation de Windows

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à nouveau, vieu bison boiteu !

 

j'y avais pensé à faire une copie directe sur mon DD externe en USB, sauf que, vu que je n'avais pas partitionné mon C: actuel, quand je veux faire une image système sur mon DD externe, il m'est dit que je n'ai pas la place puisqu'à priori ça copie l'intégralité du disque ... soit pour moi 768 Go occupés sur C: (parce que j'ai fait l’erreur je pense d'installer tous mes jeux Steam sur le C: , soit près de 450 Go ...) alors que mon K: n'a plus que 748 Go de libres :( ....

 

Et j'ai cherché pour voir si je pouvais juste faire une copie de Windows pour une future réinstallation et c'est comme ça que j'ai trouvé l'outil Microsoft MediaCreationTool dont j'ai parlé au dessus .

 

J 'avais pensé partitionner mon C: en 2 et basculer tout mon dossier Steam sur la nouvelle partition (pour alléger la partition système à copier) mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner ainsi... d'où la création du DVD de windows ...

 

Voilà ....

 

Merci, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, je n'ai pas de code erreur ... là j'ai fait un peu de ménage sur mon C: ce matin et j'ai retenté de voir ce que donnait une sauvegarde systeme , et Win me dit que la sauvegarde que je peux maintenant faire sur mon K: (disque externe) va me prendre ...... 728 Go (sur 748 !!!!! bref il me resterait que qq Go ensuite... Bon je me dis que puisque j'ai réussi à faire une copie de Win10 en DVD, ça ne sert plus à grand chose de chercher à faire une copie du système (sauf que j'aurai à tout réinstaller mais bon ça, ça se fait ...) .. moi ce qui m importe c 'est que si mon DD venait à lâcher, je puisse réinstaller win10 .. ensuite les applications et autres programmes ... c'est juste une histoire de temps non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu auras réinstallé Windows sur un nouveau DD, ton disque dur actuel n'est sans doute pas perdu.

Tu fais un formatage de bas niveau (de préférence via une clé usb en démarrant sous DOS, même si des logiciels peuvent aussi le faire sous windows directement). Cela va isoler les clusters défectueux afin qu'ils ne soit plus utilisés, réorganiser la partition et formater le disque dur.

 

Tu pourras ainsi réutiliser ton DD, à moins qu'il ne soit trop endommagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme tu veux , tout réinstaller ce que tu veux entraine à faire un vide de ce qui n'est pas utile

 

va me prendre ...... 728 Go (sur 748 !!!!!

 

une sauvegarde image de Windows pour le disque complet ???!!!...

il faut regarder ce quelle prend en réalité

pour moi , elle doit prendre 572 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...