Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Free Mobile !


pustelnik

Messages recommandés

  • Modérateurs

Reçu ce matin,

 

Je suis bien chez free mobile, certes, mais mon forfait est bien débité régulièrement par prélèvement, donc, phishing signalé directement ....

 

170120012554337419.png

 

L'adresse d'expédition est plutôt exotique aussi, et je ne parle pas de celle qui apparait lorsque je passe la souris sur le lien 'Régler votre facture'...

 

Bref...Le pire c'est que certains utilisateurs risquent de se faire avoir...

 

@ plus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce genre d'arnaque est de plus en plus répandu

avec parfois des imitations presque parfaites de site ,FAI banque ou autres .

 

parfois seule l'adresse exotique et le français approximatif permettent de les repérer .

malheureusement pas mal de gens se feront avoir .

 

on ne le répète jamais assez.:

jamais une banque ne demandera de confirmer son N° de carte bleu par mail .

ou ses identifiants

 

jamais un FAI ne demandera de confirmer un identifaint et son code d'accès par mail .

ou de payer une soi disant facture non honorée , en cliquant sur un lien .

 

méfiance avec les pièces jointes , aux mails surtout quand cela viens d'un inconnu

même d'un contact connu ( qui peu s'être fait pirater son adresse mail .)

 

j'ai vu récemment le cas d'un ami qui a reçu un mail prétendument "d'une personne qu'il connait bien"

avec un lien joint lui laissant croire qu'il allait voir un document ( intitulé : document_nom de mon ami )

 

en fait cela ouvrait une page de téléchargement de logiciels douteux

mais en plus faisait téléchargé un dossier ZIP

 

ce dossier ZIP contenait un fichier avec l'extension .js -

 

fichier = nom de mon ami.message.js ( javascript )

dangereux si on ne connais pas exactement ce qu'il est censé contenir .

 

la prudence en navigation , et en utilisation générale est de mise .

certaines infections comme les ransomwares peuvent venir d'exploits WEB ( liens piégés )

mais sont la plupart du temps installés par un utilisateur en cliquant imprudemment sur une pièce jointe a un mail

ou en croyant installer un logiciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 9 mois après...
  • Modérateurs

Bonjour,

nouveau fishing 'Free' reçu aujourd'hui...C'est rare les incidents le dimanche, je ne fais jamais de 'virement' à Free, seulement un prélèvement mensuel pour mon forfait Free Mobile, qui a bien été débité  au début avril comme d'habitude..

A noter qu'outlook considère que l'expéditeur est 'Approuvé!!!' Bravo, quand on voit l'adresse!!! Je leur ai signalé le 'Fishing' immédiatement.

180429060305835910.png

Et, en général, lorsque qu'une société envoie ce genre de message, le nom du débiteur y est indiqué clairement.

Et, bien sûr, l'url du lien (mobile.free) n'est pas du tout celle qui s'affiche en bas de page lorsque la souris passe dessus.

Méfiez vous si cela vous arrive.

Bonne soirée.

A+

Edit: Je viens d'en recevoir un autre, avec le même intitulé, même référence, mais adresse expéditeur différente, mais cette fois, outlook me dit qu'il ne peut pas afficher d'aperçu... La réaction est rapide!

Modifié par pustelnik
Edit:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Free Mobile !

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...