Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Hiberfil.sys - Pagefile.sys - 40 Go sur mon disque C:


MCFIVE

Messages recommandés

Bonjour

J'ignore comment cela augmente et d'où surgit ce truc. Ces 2 fichiers, hiberfil.sys et pagefile.sys, occupent plus du tiers de mon disque dur C (111 Go), qui va bientôt être saturé.

Est-il utile ? Est-ce normal d'avoir un tel poids ?

Que dois-je faire ? L'éliminer sans risque ?

Quelle conduite tenir ? Pouvez-vous me guider ? Merci.

MCFIVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour MCFIVE,

 

Le fichier pagefile.sys est le fichier de swapping (pagination) de Windows. C'est un fichier protégé, qu'on ne peut pas supprimer. Il permet à Windows d'écarter temporairement des applications de la mémoire vive (RAM) lorsqu'elle manque de place pour en implanter une nouvelle. On considère communément que ce fichier doit posséder une taille de une à 1,5 fois la RAM (donc au moins 4 Go si tu as 4 Go de RAM). Ce fichier peut être déplacé et/ou redimensionné. Voir Gérer la mémoire SWAP – Pagefil.sys – sous Windows 7 (merci IT-Connect).

 

Le fichier hiberfil.sys est également un fichier système de Windows, qui sauvegarde ta session en cas de mise en veille prolongée. Mêmes remarques sur sa taille. Ce fichier peut être supprimé si on désactive la mise en veille prolongée. Voir Supprimer le fichier hiberfil.sys (merci PC Astuces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Pour ma part, j'ai depuis toujours désactivé la mise en veille prolongée. Je n'en vois pas l'intérêt.
Si tu adoptes le même raisonnement, tu peux déjà te débarrasser du fichier hiberfil.sys.

En ce qui concerne le fichier pagefile.sys,

  • je te suggère de laisser faire Windows (taille gérée par le système),
  • tu disposes de la possibilité de le déplacer dans une autre partition.
    De plus, si cette partition se trouve sur un autre disque dur que celui qui contient la partition C:, tu amélioreras sensiblement les performances de ton PC (puisque les accès disques ne seront plus concurrents : deux bras différents).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichier hiberfil.sys

 

LE LIEN VERS LEQUel tu m'as envoyé indique "mise en veille prolongée" je ne l'ai pas sauf "mise en veille " donc, je ne vois pas comment m'en débarrasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour MCFIVE et Dylav,

 

MCFIVE, il faut aller voir la deuxième page du lien que t'a fourni dylav, en l'occurence celle-ci : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fichier_hiberfil/page2.htm

et suivre à la lettre les consignes données....

 

Il est possible que la mise à veille prolongée n'apparaisse pas dans le menu sans qu'elle soit totalement désactivée pour autant. Passer par la méthode indiquée sur le lien fonctionne parfaitement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

En effet, j'ai pointé vers la première page qui explique le fichier hiberfil.sys, et la mise en œuvre de la suppression est clairement décrite sur la seconde page (Windows 7 ou Vista) ou la troisième (Windows XP).

Il est toujours bon de connaître les tenants et les aboutissements d'un mécanisme... icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

 

Il est toujours bon de connaître les tenants et les aboutissements d'un mécanisme...

 

Oui tout à fait, et c'est logique,

mais je pense que ce qui a perturbé MCFIVE, c'est l'absence de 'Mise en veille prolongée' dans le menu de fermeture de Windows 7, sans doute avait-il déjà désactivé la mise en veille prolongée par l'intermédiaire des options d'alimentation avancées, mais cette seule manoeuvre ne convient pas pour supprimer le fichier hyberfil.sys.

Il faut nécessairement passer par l'invite de commande en mode administrateur.

 

@ plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaahhhh! ok! je n'avais pas vu , plutôt pas remarqué qu'il y avait 1 autre page,

 

Je vous remercie de votre très aimable intervention à toi Pustelnik et à toi Dylav, votre soutien et disponiblité nous est chaleureusement précieux

ça marche

 

MCFIVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour MCFIVE,

 

Si tu considères que le problème est réglé, merci de le signaler en le marquant Résolu (voir ma signature si tu ne sais pas ou plus le faire).

Merci

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...