Aller au contenu
Wullfk

Firefox Quantum défie Chrome sur la vitesse

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le gain de vitesse et les nouvelles fonctionnalités promis pour la prochaine version de Firefox sont suffisamment importants pour que Mozilla décide de lui octroyer nouveau nom : Firefox Quantum.

L'ambition, bien sûr, est que la future version 57 constitue un saut quantique par rapport à ses prédécesseurs - ou, selon les mots du directeur général de Mozilla, Chris Beard, un "big bang". Les dirigeants de l'éditeur ont reconnu qu'ils laissaient Firefox dépérir. Mais désormais, Mozilla se bat contre la domination de Google Chrome.

 

../..

 

Nick Nguyen, vice-président de Firefox, promet une année enthousiasmante. "Nous avons repensé l'architecture pour définir comment un navigateur devrait fonctionner."

Il s'en faudrait de peu pour que Mozilla se déclare victorieux de Chrome. Mais, sur une métrique importante, la vitesse de chargement de la page de "Firefox Quantum est souvent perceptiblement plus rapide", en utilisant 30% moins de mémoire, juge Nguyen. Et Quantum s'affiche comme deux fois plus rapide que le Firefox de l'année dernière.

 

../..

 

La domination de Chrome nuit à l'indépendance du Web avec des sites qui ne fonctionnent pas sur d'autres navigateurs, comme Google Allo, Google Play Music et les fonctionnalités hors ligne de Google Docs.

La nouvelle refonte de Firefox comprend de nombreuses améliorations mécaniques, comme Quantum Flow, qui supprime des douzaines de bogues de performances, et Quantum CSS, également appelé Stylo, qui accélère le formatage du site.

Plus visible de l'internaute, une nouvelle interface appelée Photon signant la fin des onglets arrondis de Firefox et l'ajout d'un menu "page action" dans la barre d'adresse. Il intègre également le service Pocket et l'utilise pour recommander des sites susceptibles de l'intéresser. Un outil de capture d'écran génère un lien Web afin de simplifier le partage par email ou Twitter. Mozilla a même simplifié le logo de Firefox.

 

../..

 

Le nom Firefox Quantum marquera la période de transition actuelle, mais il ne devrait pas être permanent. Par exemple, Quantum Render, alias WebRender, n'arrivera probablement pas avant Firefox 59 ou 60.

"Nous avons de très grandes améliorations pour rendre meilleur le navigateur, alors nous conserverons Quantum pendant un certain temps" explique Nguyen.

 

../..

 

Mozilla aspire avec Firefox à rendre le net meilleur pour les internautes. Firefox ne va pas aussi loin que d'autres navigateurs. Brave, du fondateur de Mozilla, Brendan Eich, bloque les publicités par défaut et sera mis à jour plus tard avec un système publicitaire axé sur la vie privée et reversant aux utilisateurs une partie des revenus publicitaires. Google bloquera les publicités intrusives à partir de 2018 et n'affichera plus que les vidéos en autoplay en mode muet. Safari bloque le tracking publicitaire des annonceurs et éditeurs et empêche désormais la lecture automatique des vidéos.

 

../..

 

Mozilla a adopté l'approche de Google pour les extensions, et les auteurs de modules complémentaires doivent donc remanier leurs extensions. Pour les add-ons très populaires ne fonctionnant pas dans la nouvelle version, Firefox recommandera des alternatives.

4500 extensions sont aujourd'hui compatibles avec la technologie de personnalisation de Firefox. Le changement est donc bien engagé. Mozilla espère également accroître la visibilité des modules complémentaires en recommandant les bons aux utilisateurs. Et Firefox a embauché un nouveau responsable produit pour étendre la technologie des extensions au-delà des possibilités offertes par Chrome. Les extensions ont été l'un des principaux leviers d'adoption de Firefox 1.0.

"Un travail acharné est mené aujourd'hui pour fournir aux développeurs d'extensions Web les informations dont ils ont besoin" assure Nguyen. "Nous espérons les rembourser de leurs efforts au cours des prochains mois en donnant aux développeurs des opportunités inexistantes ailleurs."

 

Lire l'article complet : http://www.zdnet.fr/actualites/firefox-quantum-defie-chrome-sur-la-vitesse-39857878.htm

Modifié par Wullfk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souhaitable, en effet.

Pour ma part, je trouve de moins en moins d'intérêt à Firefox. J'ai pu constater plusieurs fois que, avec un seul onglet ouvert, il occupait jusqu'à 1 Go de RAM et 30% du CPU ! Et l'onglet en question, c'était la page d'accueil Google... doh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dylav ;)

 

La consommation de RAM et CPU que tu rapporte c'est avec la version actuelle de FF, je pense que cette consommation sera diminuée avec FF Quantum (57) puisque il doit consommer 30% de RAM en moins, pour le CPU je sais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui fait augmenter considérablement la quantité de Ram utilisée, c'est le multi-process...

Sur ma version de Firefox, Multi-process par défaut, onglets = page 'Google.fr' + cette page du forum Zebulon

Total Ram pour les 3 processus Firefox = 522 Mo Utilisation UC oscille entre 3 et 6%...

 

@ plus

 

EDIT: Test avec multi-process désactivé par l'activation d'une extension (Calomel) rendant impossible le multi-process... (Cela ne sera plus possible avec Firefox 57.)

Sur les deux mêmes onglets (Google.fr et forum zebulon)

Total Ram (1 seul processus Firefox) = 379 Mo, Utilisation UC oscille entre 1 et 3%

Modifié par pustelnik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la Ram c'est fait pour servir en plus j'aimerais tout avoir sur la Ram c'est autrement plus réactif, ensuite évidement il faut que se soit bien géré par les applications, mais sur ce point il y a eu de gros effort de fait.

Pour en avoir le cœur net un petit essai avec un RamDisk ça envoi très fort de son coté Windows le gère bien.

 

J-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

J'ai pu constater plusieurs fois que, avec un seul onglet ouvert, il occupait jusqu'à 1 Go de RAM et 30% du CPU ! Et l'onglet en question, c'était la page d'accueil Google... doh.gif

En ce moment avec Firefox 56 , quatre onglets ouverts

Firefox utilise au maxi: 0.9% du processeur

et au maxi: 715 MO de RAM .

Modifié par ab-web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce moment je suis sur la version (developer edition) de Quantium, je confirme que c'est aussi rapide que Yandex, donc très rapide, mais surtout très fluide en utilisation du moins c'est mon impression.

Il faut aussi tenir compte qu'il n'y a que 2 modules (de sécurité) d'actif.

 

J-A

Modifié par J-Alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×