Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[FF57] Certaines extensions me manquent déjà...


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour, ô grand Wullfk : en voilà plein de questions pour ton immense science des navigateurs.

 

Merci pour le compliment, mais je ne prétend pas tout connaître des navigateurs.

 

Inconditionnelle de Firefox, je me sers quotidiennement (en particulier pour les stats de l'équipe Zeb du Folding@home icon_wink.gif) de l'extension UnMHT. Or, celle-ci est incompatible avec Firefox Quantum (Firefox v.57), c'est pourquoi j'en suis restée à Firefox 56.0.2 (64 bits) sous Windows 10 Home (v.1709).

 

Je tiens à Firefox pour les extensions suivantes, activées :

- Adblock Plus, Element Hiding Helper pour Adblock Plus, Personnalisations pour Adblock Plus, Disable Anti-Adblock

- NoScript

- uBlock Origin

- Tab Mix Plus

- GreaseMonkey

- Biscuit

- Bookmarks Folder Images

- Screengrab

et je regrette aussi, depuis je ne sais plus quelle màj, surtout ces 3 là, incompatibles avec la version 56 :

- Google Translator for Firefox

- Menu Editor II

- Print Edit

 

Plutôt qu'un long discourt consulte ceci : Pour Firefox 57 : add-ons compatibles déjà testés (et approuvés)

Ou ceci : Mes extensions pour Firefox 57+

 

il ne sert à rien d'avoir deux bloqueurs de pub, ça ne peut que ralentir la navigation.

 

Alors voilà, je m'interroge...

 

1. Depuis la sortie de la version 57 que je n'ai pas installée, je trouve mon Firefox (rappel : v.56.0.2, 64 bits) de plus en plus lent.

Sachant que mon ordi est sain (scans Windows Defender et MBAM ok), est-ce imputable au refus de la màj Quantum ? Qu'est-ce que je risque à ne pas l'installer ?

 

Cette lenteur provient certainement du fait que tu as deux bloqueurs de pubs, ceci dit ça peut très bien provenir du nombre d'extension installé, bien que sur ce sujet je suis mal placé pour affirmer ça vu que j'avais une quarantaine d'extensions sur FF 56.0.2 et aucune lenteur.

 

2. J'ai suivi, sur le forum Tutoriaux-Excalibur, ton topic Mozilla change l'interface de son catalogue d'extensions Firefox pour ce qui concerne UnMHT, mais je n'ai pas tout compris ? C'est quoi Waterfork, exactement ? Quelles sont ses différences avec Firefox ? Et me permettrait-il de conserver toutes mes extensions chéries ?

 

Waterfox est un fork, cet à dire une version dérivé de Firefox, il est basé actuellement sur la version 56 de Firefox et il permet d'utiliser les deux formats d'extensions (XUL/LEGACY et WebExtension), par contre il est disponible qu'en 64Bits - voir ce sujet : Waterfox l'alternative à Firefox

 

3. Ai-je un espoir avec ce tuto Comment modifier un module pour le faire fonctionner sur toutes les versions de Firefox, toujours sur le forum Tutoriaux-Excalibur, de pouvoir adapter le module UnMHT sur Firefox Quantum ?

 

Non tu peux oublier cette astuce, elle n'est valable qu'avec l'ancien format d'extension (XUL/LEGACY), les WebExtension sont construites différemment.

 

4. Sais-tu comment activer ou remplacer mes 3 extensions incompatibles ? Existent-elles sous Quantum ?

 

Je ne connais pas toutes les extensions pour Firefox, pour le traducteur consulte mon article : Mes extensions pour Firefox 57+

De plus Ab-web à confirmer que Google Translator existait en WebExtension

 

Si tu peux m'aider, ça m'éviterait de planter mon portable avec mes tests à la c...

 

 

Pour faire tes tests d'extensions sur Firefox 57, tu peux te créer un profil Firefox dédié aux tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ad-web et Wullfk pour vos réponses rapides. icon_smile.gif

• Ad-web :

Google translator , existe en Web extension compatible > https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-translator-webextension/

pour unMHT celle ne ferait pas l'affaire ? > https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/save-page-we/

en tout cas c'est pas top de rester avec une vieille version , juste pour des extensions .

l'exploitation d'une éventuelle faille de sécurité .

Je viens d'installer les modules indiqués :
- Save Page WE semble remplacer assez bien UnMHT (j'ai quelques petits tests à finir...)
- je testerai Google Translator plus tard (moins urgent).

 

 

 

• Wullfk :

Merci du rappel : je suis ces deux topics, mais j'ai pris un peu de retard ces derniers temps... carrément à la ramasse, même.
Je les lis ce weekend.

Cette lenteur provient certainement du fait que tu as deux bloqueurs de pubs, ceci dit ça peut très bien provenir du nombre d'extension installé, bien que sur ce sujet je suis mal placé pour affirmer ça vu que j'avais une quarantaine d'extensions sur FF 56.0.2 et aucune lenteur.

Actuellement, je n'ai que les extensions citées plus haut, et j'en ai eu bien davantage, donc je ne pense pas que le problème vienne de leur nombre.

Selon toi, lequel des bloqueurs de pub vaut-il mieux supprimer ?

Waterfox est un fork, cet à dire une version dérivé de Firefox, il est basé actuellement sur la version 56 de Firefox et il permet d'utiliser les deux formats d'extensions (XUL/LEGACY et WebExtension), par contre il est disponible qu'en 64Bits - voir ce sujet : Waterfox l'alternative à Firefox

Ok, je vais lire ça aussi...

Finalement, je devrais peut-être me mettre tout de suite à Google Translator s'il prend en charge le Wullfkien...

Non tu peux oublier cette astuce, elle n'est valable qu'avec l'ancien format d'extension (XUL/LEGACY), les WebExtension sont construites différemment.

Merci pour cet avis, tu nous évites, à mon portable et moi, de longues heures de perplexité...

Pour faire tes tests d'extensions sur Firefox 57, tu peux te créer un profil Firefox dédié aux tests

Ok, je vais le faire. Mais est-il possible d'installer Firefox 57 afin de faire mes tests tout en conservant sa version 56 dont j'ai constamment besoin ?

Parce que j'ai déjà installé et désinstallé Quantum 5 ou 6 fois pour revenir à la version précédente, j'en ai marre...

Modifié par DK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Selon toi, lequel des bloqueurs de pub vaut-il mieux supprimer ?

 

Adblock Plus sans hésiter, pour la bonne et simple raison c'est qu'ils sont en partenariat avec certaines régies publicitaires, donc question impartialité c'est pas bon

Pour uBlock Origin, je peux te conseiller la lecture suivante : Paramétrages uBlock Origin - Filtrage Dynamique

Ceci dit j'admets que ce n'est pas évident à comprendre, mais au moins lui il est indépendant de toute régie publicitaire.

 

Mais est-il possible d'installer Firefox 57 afin de faire mes tests tout en conservant sa version 56 dont j'ai constamment besoin ?

 

Oui c'est possible, mais ça demande une petite préparation, là aussi je t'invite à relire mon article Waterfox l'alternative à Firefox

la procédure est la même pour Firefox.

Lorsque tu vas installer Firefox Quantum, installe le dans un répertoire indépendant que tu pourras par exemple nommé "Mozilla Firefox 57" pourquoi cette manip tout simplement pour éviter d'écraser ton installation de Firefox 56.0.2 ensuite il suffira de créer un profil pour Firefox 57, et aussi modifier le chemin des éventuelles raccourcis sur ton bureau, bref tu n'as qu'a suivre les explications dans mon article, je m'applique à ce qu'ils soient compréhensibles pour tout niveau de lecteurs.

 

Si tu as un quelconque problème, n'hésite pas à me le faire savoir, j’essaierais de t'expliquer plus prosaïquement ce que tu dois faire ou pas faire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions icon_wink.gif

Adblock Plus sans hésiter, pour la bonne et simple raison c'est qu'ils sont en partenariat avec certaines régies publicitaires, donc question impartialité c'est pas bon
Pour uBlock Origin, je peux te conseiller la lecture suivante : Paramétrages uBlock Origin - Filtrage Dynamique
Ceci dit j'admets que ce n'est pas évident à comprendre, mais au moins lui il est indépendant de toute régie publicitaire.

Ben moi, j'aimais bien Adblock Plus, quitte à ajouter manuellement quelques régies, surtout à cause de ses compléments (déjà cités plus haut) :
- Element Hiding Helper pour Adblock Plus, géniale extension qui permettait car hélas déjà obsolète sous Firefox 56 crying2.gifd'avoir un Zeb (entre autres) tout propre, purgé des pubs et autres machins Facebook... icon_biggrin.gif

[edit 17/12 : elle fonctionne sous Firefox 56.0.2 à condition de rester sous Adblock Plus version 2.8.2 et de ne pas l'upgrader]

- Personnalisations pour Adblock Plus,
- Disable Anti-Adblock

Bon, je vais donc verser une ptite larme, puis lire ton lien sur uBlock Origin...


Oui c'est possible, mais ça demande une petite préparation, là aussi je t'invite à relire mon article Waterfox l'alternative à Firefox
la procédure est la même pour Firefox.
Lorsque tu vas installer Firefox Quantum, installe le dans un répertoire indépendant que tu pourras par exemple nommé "Mozilla Firefox 57" pourquoi cette manip tout simplement pour éviter d'écraser ton installation de Firefox 56.0.2 ensuite il suffira de créer un profil pour Firefox 57, et aussi modifier le chemin des éventuelles raccourcis sur ton bureau, bref tu n'as qu'a suivre les explications dans mon article, je m'applique à ce qu'ils soient compréhensibles pour tout niveau de lecteurs.

Si tu as un quelconque problème, n'hésite pas à me le faire savoir, j’essaierais de t'expliquer plus prosaïquement ce que tu dois faire ou pas faire.

Ok, je verrai ça dès que j'aurai le temps (milieu de semaine prochaine) et je reviens vers toi au besoin. icon_wink.gif



Autres questions, à propos de Tab Mix Plus (oui, je sais, il est obsolète, mais j'l'aiiiime trop aussi celui-là, donc j'en profite encore un peu avant de me pendre avec Quantum) :

Q1. Sais-tu si un jour on en verra une version pour Quantum ?

Q2. Il me cause un problème lorsque j'enregistre une page entière de Zeb, et uniquement Zeb, sous UnMHT comme sous Save Page WE, problème qui ne se présente pas lorsque je le désactive.
Voici par exemple ce que donne la page enregistrée (je peux uploader les .mht et .html au besoin)
17121702050623064115415769.png
Le fichier obtenu, une fois ouvert, affiche un magnifique placard noir : probablement le bandeau de Connexion, tout en haut qui déborde et bouffe la moitié supérieure de la page. Zouli, nan ?
(Avec UnMHT, je m'en sortais en enregistrant uniquement une sélection ne contenant pas le haut de la page Zeb, du bandeau de connexion aux onglets Forum, Membres, ..., Plus. Sauf que la même manip avec Save Page WE insère quand même le vilain truc noir !)
Je suppose qu'il y aurait quelque chose à modifier dans le paramétrage de Tab Mix Plus, mais j'y pige que dalle... Tu t'y connais ?

Modifié par DK-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour TabMixPlus oui il est prévu une version WebExtension, mais pas dans l'immédiat et certainement pas avec toutes les possibilités de réglage que propose la version actuelle au format XUL/LEGACY

 

Traduction de l'information communiquée par le développeur:

"Je travaille actuellement sur la conversion de la base de code Tab Mix Plus au nouveau format webExtension.
La base de code de tabulation contient plus de 35 000 lignes de code dans 139 fichiers.

Il est actuellement difficile de savoir quand Tab Mix Plus en tant que WebExtension sera prêt, il ne sera pas prêt avant la sortie officielle de Firefox 57. Je ne suis pas sûr non plus qu'il sera possible d'implémenter toutes les fonctions de mixage d'onglets dans le nouveau format.

Toute personne qui souhaite contribuer au code ou aider d'une autre manière peut me contacter directement via [email protected].
"

 

 

Si tu souhaite personnaliser les onglets, la barre personnelle, sur Firefox Quantum il faut passer par l'injection de code CSS dans le profil de Firefox

voir mon article : Astuces de personnalisations de Firefox Quantum (hors extensions)

 

Ou la même chose sur Zebulon : http://forum.zebulon.fr/astuces-personnalisations-firefox-quantum-par-ccs-t221956.html

 

Pour les dysfonctionnement que tu rencontre, comme je n’utilise pas UnMHT je ne saurais quoi te conseiller comme réglage pour résoudre ton problème.

 

Pour TabMixPlus ce qui me manque le plus avec Firefox Quantum, c'est la prise de focus d'un onglet au passage de la souris, pour le reste j'ai réussi via les lignes de code CSS à obtenir ce que je voulais

 

Autre point à savoir, si tu viens à importer ton profil Firefox 56.0.2 dans Firefox 57, ===> Nettoyer le profile de Firefox des empreintes d'extensions supprimées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Modérateurs

Voilà, j'ai décidé de sauter le pas de Firefox 57 Quantum.

  • J'ai retrouvé mes deux principales extensions, Adblock Plus et Video Download Helper.
  • En parcourant la liste des extensions compatibles, j'ai retenu S3.Traducteur et Simple YouTube MP3 Button, que je trouve fort intéressantes mais que je ne maîtrise pas encore totalement.
  • En ce qui concerne le regretté Classic Theme Restorer, j'ai contourné grâce au fichier Chrome > userChrome.css (merci Wullfk) icon_wink.gif

Je crois que j'ai sauté le pas avec succès icon_Super.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Heu, c'est juste un conseil, il serait préférable de remplacer Adblock Plus, par uBlock Origin, ADB est partenaire de certaines régies publicitaire, donc question impartialité on repassera.

 

Pour Youtube MP3 Button, je l'avais installé, mais comme ça ne fonctionnait pas je l'ai viré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Dans Adblock plus ,

on peu désactiver l'affichage des publicités dites non intrusive (celles de leurs partenariats )

et puis il ne faut pas oublier que la plupart des sites internet peuvent vivre , grâce a la publicité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir,

 

Pour Youtube MP3 Button, je l'avais installé, mais comme ça ne fonctionnait pas je l'ai viré.

 

En fait, cela fonctionne, mais pas pour tous les fichiers. Sur YouTube, certains fichiers semblent protégés (j'ignore sur quels critères, et comment on les reconnaît). Par exemple,

- ça marche avec Boogie Woogie Stomp (Stephanie Trick, 2010),

- ça ne marche pas avec Boogie Woogie Stomp (Stephanie Trick, 2012).

Sacrée pianiste, entre parenthèses ! icon_Super.gificon_Super.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Dans Adblock plus ,

on peu désactiver l'affichage des publicités dites non intrusive (celles de leurs partenariats )

et puis il ne faut pas oublier que la plupart des sites internet peuvent vivre , grâce a la publicité .

 

Bonsoir,

 

Oui je suis d'accord, mais je préfère avoir mon libre arbitre, plutôt que l'influence du partenariat d'ADB

 

Après chacun son choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...