Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le CPU en surchauffe se bride, puis ne se débride plus


Tempoc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà plusieurs jours que j'essaie de trouver des solutions à ce problème :

Lorsque la température du cpu chauffe trop, (plus de 90° d'après speedfan), la vitesse de mon cpu plafonne à 0,9Ghz.

Jusque là tout va bien, le problème c'est que si je fais redescendre la température (en dessous de 40° après des heures d'inactivité/ mise en veille), la vitesse du CPU reste bridée à 900MHz.

 

J'ai un Asus K46CM, le processeur est un Intel i7 3517U et Windows 10. J'ai la dernière version du BIOS (la K46CM.317)

 

Ma question est la suivante :

Y a-t-il un moyen de forcer le calcul du bridage sans redémarrer ?

Si la température est trop élevée, il reste bridé, sinon il se débride

 

Modifié par Tempoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut déjà voir la cause de cette surchauffe , a mon avis le système de refroidissement est encombré de saloperies .
Le problème sur ce genre de PC ( les portables en général) est : qu' il est souvent impossible d'accéder par une trappe , au système de refroidissement ( ventilateur et radiateur),
il faut un démontage du PC : On ne peu pas nettoyer correctement sans démonter , pour exemple cela peu ressembler a ce qui suis !

 

FCop3l7gOk4_image_2017_12_02_09_39_53_UT[


 

 

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Le CPU bridé est en surchauffe, et il ne se débride plus

Merci pour la réponse.

Il est intéressant de se poser la question. Je démonte régulièrement le pc afin de nettoyer la poussière. Le pc est donc relativement propre. Par contre le pc datant de 2012, je pense que la pâte thermique a probablement perdu en efficacité. J'en ai commandé cette semaine afin de la changer.

Mais je souhaiterai tout de même comprendre comment fonctionne ce bridage du cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Citation

Je démonte régulièrement le pc afin de nettoyer la poussière.

OK , ce qui est important c'est de démonter le ventilateur afin de nettoyer le radiateur .
Comment fonctionne le bridage ? désolé je ne saurais pas te dire .
Remplacer la pâte thermique , bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permets juste d'ajouter ceci (un peu le même cas de figure) :

Mon E8400 dual Core 3000 ( 9x333) acceptait au début un overclock à 3600 (9x400) mais ce n'est plus le cas maintenant

- je suis certain de mon refroidissement (T° toujours < 55°)

- mes RAM n'ont pas été changées et leur vitesse reste à 400Mhz avec des temps d'accès courts

==> C'est le FSB qui n'accepte plus les 400Mhz et se recale, au reboot, sur 333Mhz (rapport 12:10 au lieu de 1:1)

Je me demande si cela ne serait pas dû à un vieillissement du CPU au fil des ans... Ma CM autorisant une augmentation dynamique (réglable en %) du FSB fonction de la demande CPU, j'ai pu contourner ce "blocage"

Jocker.......... ;-)

 

 

 

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...