Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Questions générales sur RAID 1


Ekarissor

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Ayant récemment acheté un PC (qui a quelques slots libres pour d'éventuels DD), je prévois d'utiliser la technique de RAID (1) pour sécuriser mes données.
J'aurais avant cela aimé avoir vos avis car ça reste un peu flou.

- Déjà, est-ce qu'il est possible (et facile) de mettre en place un RAID 1 après assemblage/montage d'un ordi ?
Je ne suis pas du tout un expert en informatique (je sais changer la RAM... 😅), mais si c'est facile et que vous avez des tutos en ligne, je suis preneur ;)

- Deuxièmement, si j'ai bien compris, la technique de RAID 1 fait un clone conforme des données à un instant T sur deux disques durs, ce qui sert effectivement à avoir nos données dupliquées, très utile si un DD crashe.
Mais dans l'hypothèse d'une menace (virus, etc), par logique, les deux DD / données en seront affectés, non ?
Quelle est la solution face à cette éventualité ? Faire un RAID 1 couplé à une sauvegarde manuelle régulière sur DDE ?
Est-il possible de mettre en place un RAID 1, puis d'automatiser une sauvegarde régulière sur un 3e DDI sous Windows ? Si oui, comment faire ?

En vous remerciant d'avance.

Bon Mardi à tous !

Alexandre

Modifié par Ekarissor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Citation

- Déjà, est-ce qu'il est possible (et facile) de mettre en place un RAID 1 après assemblage/montage d'un ordi ?

Ca dépend de la carte mere.
Il faut (il est préférable) que celle-ci gere le raid.
Il existe un RAID "software" géré uniquement par l'OS 

https://www.it-connect.fr/raid-logiciel-miroir-sous-windows-7/

Mais son fonctionnement , et surtout sa réaction à la suite d'un probleme ne sont pas optimum

 

Le RAID1 utilise 2 disques de meme capacité , et copie les données sur les 2 (mirroir).
L'OS les verra comme si c'était un seul disque .

Dans le cas ou les données sont altérées , elles le sont sur les 2 disques.
Donc , dans tous les cas , RAID ou pas ,il faut absolument faire une (voire 2) sauvegarde sur un support extérieur 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour longaripa, et merci pour ta réponse.

Voici ma config :
Carte mère X470 AORUS ULTRA GAMING
AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor 3,70GHz
Sapphire Pulse Radeon RX 580 8G
32GB de mémoire à 3000MHz
SSD 500 Go, 2,5" SATA III pour le système
HDD 2 To pour mes données
Tourne sous Windows 10 Famille 64Bits

Si je comprends bien, le RAID1 est utile pour palier un éventuel crash matériel, mais ne sauvera en rien d'une menace/corruption des données.
Dans ce cas, existe-t-il un RAID qui copie les données sur un second DD mais avec un intervalle de temps d'écart (1 ou 2h par ex) ?
Ou est-il possible de monter un DDI et de programmer une sauvegarde à intervalles réguliers (quotidienne ou hebdomadaire par ex) par Windows comme le fait IOS (avec TimeMachine) ou par le biais d'un logiciel recommandable ?

Modifié par Ekarissor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re 

Cette carte mere supporte le RAID 1  

  1. Support for RAID 0, RAID 1, and RAID 10
Citation

Si je comprends bien, le RAID1 est utile pour palier un éventuel crash matériel, mais ne sauvera en rien d'une menace/corruption des données.

Toutafé .

Citation

Dans ce cas, existe-t-il un RAID qui copie les données sur un second DD mais avec un intervalle de temps d'écart (1 ou 2h par ex) ?

Non , ce n'est pas le but du RAID.

Citation

Ou est-il possible de monter un DDI et de programmer une sauvegarde à intervalles réguliers (quotidienne ou hebdomadaire par ex) par Windows comme le fait IOS (avec TimeMachine) ou par le biais d'un logiciel recommandable ?

Oui , il y a pas mal de logiciels qui font ca .

Sync Back, Cobian BAckup , etc etc 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes lumières Iongaripa :)

Je pense que je vais partir sur la technique de RAID 1 avec une sauvegarde régulière sur DDE.
Quelques petites précisions : contrairement à ce que j'aurais pu penser, j'ai lu qu'il était préférable de ne pas mettre deux disques de la même marque/modèle pour du RAID, car les DD identiques pouvaient avoir tendance à tomber en panne en même temps. Qu'en penses-tu ?
J'ai trouvé ce tuto pour une config en RAID1 : https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/9-bios/210--creer-et-configurer-un-raid-0-1-5-intel.html
Pas certain que j'y arrive seul au final, mais je vais tenter. Si j'y arrive pas, je me tournerai vers mon informaticien... en espérant que je ne fasse pas de connerie irréversible. 😑


Par curiosité, si j'ai un HDD, est-il possible d'y ajouter un SSD pour les monter en RAID1 ? Est-ce bien utile ou il n'y aurait aucun intérêt ?

Pour finir, à propos de la sauvegarde "manuelle" ou "programmable", je te remercie pour les logiciels proposés.
Windows ne peut pas faire ce genre de sauvegarde automatisée ? Si oui, est-elle différente des sauvegardes que ces logiciels proposent ?

Bonne nuit à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Ne mettez pas le disque qui contient Windows en RAID. 
Ca sera galere à faire , et galere en cas de probleme.
Ne faites pas de RAID avec un HDD et un SSD . Ca ne marchera pas (je ne sais meme pas si c'est possible , en fait)

Quand à ce qui se dit sur les disques de meme marque/modele , bof ...
Ca se dit . Je n'y crois pas .
Attention , certains disques "eco" s'arretent pour économiser l'énergie.
C'est tres louable , mais ca peut planter un RAID , si un disque s'arrete et pas l'autre . 

 

Pour les sauvegardes , Windows le fait aussi . 
Les logiciels tiers sont plus agréables et simples à utiliser , et permettent plus d' options que la sauvegarde de Windows. 

Je parle pour des disques de données , pas pour le disque contenant Windows .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Iongaripa,

Effectivement, je pensais à laisser mon SSD qui héberge le système tranquille, et faire un RAID1 avec mon HDD + un nouveau HDD acheté.
Pour la question RAID1 avec HDD/SSD, c'était + par curiosité qu'autre chose. A ne pas tenter, donc ;)

Quand tu parles de disques "eco", tu fais allusion à des DD entrée de gamme ? ou a une fonctionnalité qu'il y a sur certains DD ?
J'ai un Seagate BarraCuda 2To SATA, je sais pas si ça en fait partie.

 

il y a une heure, longaripa a dit :

Pour les sauvegardes , Windows le fait aussi . 
Les logiciels tiers sont plus agréables et simples à utiliser , et permettent plus d' options que la sauvegarde de Windows. 

Je parle pour des disques de données , pas pour le disque contenant Windows .  


>> Parfait, c'est ce que je ciblais dans tous les cas : une copie de mes données (pas du système ni des logiciels).

Un grand merci pour toutes tes réponses !

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand tu parles de disques "eco", tu fais allusion à des DD entrée de gamme ? ou a une fonctionnalité qu'il y a sur certains DD ?
J'ai un Seagate BarraCuda 2To SATA, je sais pas si ça en fait partie.

Il n'a pas l'air d'en faire partie.

Ceci dit , avec la taille des caches actuels, le disque a le temps de redémarrer...
 

Pour les sauvegardes , l'idéal est une copie sur un autre disque , et encore une autre sur un support externe qui est débranché apres la sauvegarde.

Et il faut quand meme prévoir une sauvegarde du logiciel et du systeme , ou etre en mesure de réinstaller en cas de besoin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, longaripa a dit :

Et il faut quand meme prévoir une sauvegarde du logiciel et du systeme , ou etre en mesure de réinstaller en cas de besoin.

Iongaripa, comment fais-tu pour faire ce genre de sauvegarde ?
Copier des musiques, photos ou films sur un DDE, c'est simple.
Mais le système ou les logiciels, c'est un peu plus compliqué, non ? De plus, quand on a une version (non crackée) de Windows 10 ou Office 2016, comment aller prouver qu'on était bien client chez Windows et qu'on a eu un pépin de matériel qui nous a fait perdre nos versions ? 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je ne  fais pas de sauvegarde du systeme.
Les données sont sur un autre disque , que je sauvegarde , lui , sur un disque reseau et sur un disque externe que je déconnecte. 
En cas de besoin ,  et meme régulierement, je réinstalle tout .
C'est un choix personnel , qui ne convient pas à tout le monde .....

 

Il y a plusieurs solutions

- une image du systeme , avec un logiciel adéquat
- une sauvegarde avec le programme de Windows 

un tuto ici    ou ici

 

Il faut aussi avoir quelque part les numeros de licence de Windows, Office, et autres logiciels 
Pour Win10 , si c'est une licence numérique , obtenue suite à une mise a jour de Seven ou Win8 , celle-ci (la licence) est sauvegardée sur les serveurs de Microsoft
Apres une réinstallation , l'activation sera automatique
Si c'est une version "boite" , la clé est inscrite dedans, il faudra la saisir pour activer
Pour un pc acheté avec Win10 , la clé est inscrite dans le BIOS/UEFI.
l'activation sera automatique apres réinstallation.

Enfin , il est possible de lier la licence à un compte Microsoft, qui est utilisé pour démarrer le PC  

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...