Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Je recherche un ventilateur pour PC


edetfa

Messages recommandés

D'accord. Ce sont donc deux ventilos en 80 mm, et un en 60 mm, le plus bruyant.

Il est vrai qu'il refroidit les barrettes mémoire, mais il sert également d'extraction pour le bloc de refroidissement du cpu.
Si tu conserves toute la quincaillerie HP, tu ne peux rien modifier à part remplacer le ventilo par le Noctua que je t'avais proposé. :chpas:

Sinon, virer tout ce bazar en plastique et monter un vrai ventirad en 92 mm, en vérifiant tout d'abord qu'il rentre dans la boîboîte une fois fermée. ;)
(sa hauteur est de 136 mm à partir de la plaque métallique qui recouvre le processeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, edetfa a dit :

Ah... j'ai commandé l'adaptateur... Bon 4 euros avec les frais de port ça mange pas de pain !

Oui, ce sera toujours du bruit en moins. ;)

Juste un détail : si ton ventilo est un pwm à 4 broches, il faudra échanger son connecteur avec celui de l'adaptateur côté retour carte mère, afin de pouvoir l'insérer dans la prise femelle de l'adaptateur qui elle, est une 3 broches.
Pour démonter c'est facile : à l'aide d'une aiguille à repriser, tu appuies légèrement sur la languette métal que tu aperçois dans la lumière créée dans le bloc plastique de la prise, tout en tirant doucement sur le fil.
Pour remonter : tu insères doucement la broche dans le bloc (après voir repéré son emplacement, bien évidemment) et tu pousses avec le fil, ça rentre tout seul jusqu'au clic.

il y a une heure, edetfa a dit :

Le Noctua fait 25 d'épaisseur, ça passe pas.

C'est où que ça coince ?
Au niveau du ventilo 80 d'extraction ? :hein:

Faut avouer qu'il est tout de même mal foutu, leur système.
Ce sont des pc de bureau pour entreprise, je me demande comment font les gens pour bosser toute la journée dans ce raffut... :roll:

il y a une heure, edetfa a dit :

Mais si je prends le vrai ventirad ( ça passe juste) et que j'enlève le petit, j'aurai toujours les bips... 🙄

C'est là que je ne comprends pas...
Le Bios aussi, est mal foutu ? :outch:

Tu es sûr qu'il n'y a pas un onglet "monitoring" avec les températures, les fréquences, les vitesses de tout ton matériel ?
Normalement sous cet onglet, tu devrais trouver une ligne du genre "cpu Q-fan control", avec une option à cocher pour désactiver "cpu fan speed low limit".

Si tu arrives à trouver ça, tu me feras super plaisir. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas encore pris le temps d'aller fouiner dans le Bios mais je vais le faire. je viens de recevoir l'adaptateur et je pense qu'il va falloir que je fasse une petite modif. Etant donné que d'origine c'est du 4 fils, soit j'entaille la coque blanche de la prise femelle (3 fils) sur l'adaptateur pour que je puisse brancher  ma prise 4 fils du ventilo, soit je met directement un ventilateur 3 fils (j'en ai un).

Et autre chose, lorsque je vais  échanger le connecteur d'origine avec celui de l'adaptateur côté retour carte mère, en rebranchant je laisse le fil jaune à l'extrémité gauche ?

Merci. 🙂

adapt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Edetfa,

Je n'avais pas vu ta question mais j'avais anticipé :

Le 25/01/2019 à 16:14, Jean Mimi 01 a dit :

Juste un détail : si ton ventilo est un pwm à 4 broches, il faudra échanger son connecteur avec celui de l'adaptateur côté retour carte mère, afin de pouvoir l'insérer dans la prise femelle de l'adaptateur qui elle, est une 3 broches.
Pour démonter c'est facile : à l'aide d'une aiguille à repriser, tu appuies légèrement sur la languette métal que tu aperçois dans la lumière créée dans le bloc plastique de la prise, tout en tirant doucement sur le fil.
Pour remonter : tu insères doucement la broche dans le bloc (après voir repéré son emplacement, bien évidemment) et tu pousses avec le fil, ça rentre tout seul jusqu'au clic.

Il suffit d'inverser les deux prises entre ton ventilo et celle de la carte mère.
Tu connectes le fil jaune sur ta 4 broches, et tu laisses tomber le bleu qui ne sert plus à rien, puisque tu as branché le ventilo en 7V. ;)

La prise 4 broches sur ta carte mère pour le retour d'info, et la 3 broches du ventilo sur l'adaptateur.
Rien de plus facile. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Edetfa.

Le problème est simple :
Tu as d'un côté un adaptateur 7V avec 3 prises :
- une prise à connecter sur une prise molex de ton alimentation (fils rouge et noir)
- une prise mâle 3 broches à connecter sur ton ventilo (fils jaune, rouge et noir)
- une prise femelle 3 broches à connecter sur ta carte mère (fil jaune)

et d'un autre côté un ventilateur avec une prise femelle 4 broches à connecter sur ton adaptateur (fils jaune, rouge, noir et bleu (ou vert))

Il est évident que la prise 4 broches de ton ventilo ne rentrera pas dans la prise 3 broches de l'adaptateur, il est donc nécessaire de modifier tout ça. :chpas:

Ta carte mère réclame pour le retour d'info de l'adaptateur une prise 4 broches (fil jaune). Cette prise 4 broches est disponible sur ton ventilo.
Ton adaptateur réclame pour brancher le ventilo une prise 3 broches (fils rouge et noir).
En fin de compte ça tombe bien, puisqu'il suffit de remplacer chaque prise femelle par l'autre. Et il n'y a rien de plus simple. :bigglasses:

Avant démontage, tu repères l'emplacement du fil jaune sur ta prise ventilo. Il se trouve en troisième place sur la prise, après le noir et le rouge. Le fil bleu vient ensuite, à l'extérieur du petit ergot de centrage sur la prise carte mère.

Sur ton adaptateur, ce même fil jaune se trouve également en troisième position, la plus à droite lorsque l'ergot de centrage se trouve dessous et que tu regardes la prise côté câble.

1. Tu démontes donc la prise 3 broches de ton adaptateur en sortant le fil jaune.
2. Tu démontes ensuite la prise 4 broches de ton ventilo en sortant les 4 fils.

3. Tu remontes cette prise 4 broches sur ton adaptateur avec le fil jaune seulement en respectant sa position (3ème emplacement)
4. Puis tu remontes la prise 3 broches sur ton ventilo avec le fil noir et le fil rouge (fil rouge au milieu).

Le fil bleu (ou vert) tu laisses courir, tu n'en as plus besoin, tu l'isoles et tu l'attaches aux deux autres fils avec un morceau de chatterton.

En ce qui concerne le démontage des fils de la prise, voici un petit tutoriel très bien fait de mon ami Cucmag, grand moddeur devant l'éternel. :sourire:

Il suffit de prendre la pointe d'une aiguille pas trop fine (aiguille à canevas ou à repriser, tige de rivet pop, pointe tête homme, tournevis miniature...), et d'appuyer légèrement sur le petit ergot métallique situé dans la petite fenêtre de la prise, tout en tirant doucement sur le fil.
Nul besoin d'y aller comme une brutasse :dispute2: , autant sur l'ergot que sur le fil, ça doit venir tout seul. :)

Pour remonter, il suffit d'insérer le fil à son emplacement, et de l'enfoncer doucement jusqu'à entendre le "clic".
Pour vérifier qu'il est bien en place, tu tires le fil un petit coup en arrière, il doit rester dans la prise.

Si tu as dans un placard un vieux ventilo pour t'entraîner, ce sera aussi bien pour tester une première fois.

Et n'hésite pas à revenir si je me suis mal fait comprendre ou si tu coinces quelque part. 4bc5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...