Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur disparu à l'installation


Ekarissor

Messages recommandés

Le nettoyage sur le HDD a été fait.
En revanche, quand je rouvre le gestionnaire de disque, ça m'affiche directement cette fenêtre. Qu'est ce que je dois choisir ?
Et comment faire pour que mon bureau comme mes fichiers (musique, images, documents, vidéos, etc) soient logés sur ce dernier ?

Bonne nuit à tous !

clean.jpg

Modifié par Ekarissor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il est évident qu'il ne faut pas choisir , secteur de démarrage principal ! sinon tu risque de foutre en l'air ce que tu viens de faire .
bien qu'il ne soi pas important que le système soi sur le disque 0 , l'important est que quand il y a plusieurs disques , celui qui est prévu pour supporter le secteur de démarrage est toujours ,le disque branché sur la première prise de la carte mère . allez je vous laisse continuer !
cela va fonctionner sans problème , mais vieu bison avait raison quand il te conseillais de changer les branchement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc que dois-je faire ?
Éteindre l'ordi, inverser les SATA et le relancer ? Puis cocher "Partition GPT" ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Comme le disque a été nettoyé (par le clean de diskpart)  , Il faut choisir de l'initialiser , soit en MBR (secteur de démarrage principal) ou en GPT 

Quelques différences entre les 2

MBR 4 partitions maximum, ne permet pas d'amorcer un systeme UEFI , taille limitée à 2,2To
GPT 128 partitions possibles , taille du disque gérée au dela de 2,2 To, permet d'amoecer en UEFI , ne permet pas d'amorcer en "legacy" 

Dans le cas présent , cela n'a pas d'omportance , ce disque n'est pas destiné à amorcer le systeme.
En l'initialisant en MBR (secteur de démarrage principal), cela permettrait d'installer un OS dessus et de damerrer dessus.
 

Je vais rectifier un peu ce que ab-web vient de dire

Citation

Bonjour

il est évident qu'il ne faut pas choisir , secteur de démarrage principal ! sinon tu risque de foutre en l'air ce que tu viens de faire .
bien qu'il ne soi pas important que le système soi sur le disque 0 , l'important est que quand il y a plusieurs disques , celui qui est prévu pour supporter le secteur de démarrage est toujours ,le disque branché sur la première prise de la carte mère . allez je vous laisse continuer !
cela va fonctionner sans problème , mais vieu bison avait raison quand il te conseillais de changer les branchement

Choisir secteur de démarrage principal ne va rien "foutre en l'air" Il laissera la possibilité éventuelle de démarrer sur ce disque , mais il faudra 2 conditions
Une des partitions devra etre déclarée active
Les fichiers de démarrage devront etre copiés et activés sur cette partition .
Si on ne fait rien de tout cela , on ne démarrera pas sur ce disque.
ce sont ces 2 choses que l'on a faites pour démarrer sur le SSD , avec "active" dans diskpart , et la commande bcdboot

Ce n'est pas obligatoire que le disque sur lequel on démarre soit sur la 1ere prise de la CM.
Il peut y avoir plusieurs disques susceptibles de démarrer , on choisira celui qu'on veut dans le menu de boot.

Et le disque 0 ne sera pas forcément celui branché sur la 1ere prise de la carte mere.
Donc modifier les branchements ne servira a rien .  

 

En résumé , choisir MBR ou GPT n'a pas beaucoup  d'importance .
Pour avoir la possibilité de  créer plus de 4 partitions , choisissez GPT.
Pour avoir la possibilité d'utiliser , un jour, ce disque pour y installer Windows (sur ce PC )  , choisissez  MBR 

L'un ou l'autre ne vont rien casser dans la configuration existante . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai choisi GPT, mais le DD n'apparait toujours pas dans les périphériques de cet ordi.

clean.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il apparaisse , il faut aller dans le gestionnaire de disques .

Il y aura un espace non alloué de 1,8 To .
Un click droit dessus , nouveau volume simple , fixer la taille désirée : toute la taille si vous voulez faire une seule partition , autrement choisir une taille 

Affecter une lettre de lecteur , formatage rapide , donner un nom , qui apparaitra dans l'explorateur .

Si plusieurs partitions , faire la meme chose dans l'espace non alloué qui restera 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, Merci beaucoup à tous pour votre aide !! :)

Je viens de lire quelques articles sur les avantages de la partition. Quel est votre avis dessus ?

http://crypto.cs.mcgill.ca/~simonpie/BdeB/SSgr98/cours/AvantageDesavantage.html


https://www.fnac.com/Partitionner-son-disque-dur-sous-Windows-pourquoi-et-comment/cp19587/w-4
Je savais pas qu'une partition accélérait l'accès aux fichiers.
Dans tous les cas, si j'ai un DD pour mon système, et un second pour mes données, je diminue un peu le risque de les perdre en cas d'attaque virus sur le système.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'usage .

Dans votre cas , il y a déjà Windows  sur le SSD.
Les fichiers utilisateurs seront donc sur le HDD.
Les 2 sont bien séparés.

Pour le HDD ,soit le laisser entier 
Soit le partitionner en 2 , ou 3 (ou plus) pour bien séparer les différentes données.
C'est plus un problème d'organisation qu'autre chose , ça ne jouera pas sur la vitesse d’accès.

Perso , j'ai un SSD avec Windows
et un HDD , partitionné avec une partition pour les fichiers persos , une petite partition avec les fichiers temporaires et le fichier d'échange , et une autre pour stocker le reste

Ça me convient comme organisation , ça ne conviendra pas à tout le monde ... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour et toute l'aide longaripa !

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...