Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Le SSD sur lequel j'ai installé mon système (un Samsung 840 pro series de 128 Go) s'est "étoffé" peu à peu : il est passé de 50 Go d'espace utilisé au début à 106 Go maintenant alors que la plupart des logiciels "lourds" (suite Microsoft Office, suite Adobe...) s'y trouvent depuis l'origine ou presque.
Y a-t-il une "cure d'amaigrissement" possible ou dois-je me résoudre à prendre une taille-dessus ? ;):D
Merci d'avance pour votre aide.

(Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum)

Posté(e)

Bonjour JC83

Il est possible d'utiliser Windows Installer Unused Files Cleanup Tool : WICleanupUI.EXE

https://www.raymond.cc/blog/safely-delete-unused-msi-and-mst-files-from-windows-installer-folder/

cela va permettre de gagner de la place .

on enlève ainsi des fichiers d'installation qui s'incrustent dans le système.

attention toutefois pour la désinstallation de certains logiciels (comme libre office par exemple) il faudra lui redonner un chemin vers un executable d'installation si on veut désinstaller l'appli  en automatique après avoir utilisé WICleanupUI.EXE (on peut  mettre l'install exe ou msi de libre office de sur un support externe).

si non on peut supprimer les répertoires à la main et passer ensuite ccleaner ou eusing cleaner

Cordialement

DD

• Tonton a modifié le titre en Disque système saturé (ou presque)
Posté(e)

salut  JC83

tu peux aussi utiliser le Nettoyage de disque Windows ;
que tu tapes dans la Recherche

c' est un PC tour ; ou un PC portable ???

à+

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, vieu bison boiteu a dit :

c' est un PC tour ; ou un PC portable ???

Bonjour à vous deux, et merci pour votre aide.

C'est un PC tour.

Amicalement.

P.S. dingdong, est-il possible de déplacer ces fichiers d'installation sur un autre disque dur, ou de les sauvegarder au cas où ?

Modifié par JC83
Posté(e)

tu peux aussi optimiser ton SSD
- recherche générale = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=optimisation+ssd
- déplacer des répertoires de "Mes Documents" ( par exemple ) sur ton HDD

Posté(e) (modifié)

non l'utilitaire  efface  ces fichiers "inutiles"

il interroge sur la volonté de supprimer en cas de doute on laisse

je l'ai utilisé sur seven et w8.1 pro sans problème (en supprimant tout).on gagne de la place.

Il suffit de mettre l'exécutable et ou le msi d'install sur clé usb ou autre HD et quand (dans le cas de libre office par exemple) on veut supprimer ou modifier il demande le chemin on indique alors le disque en question. (attention à la version cela doit être la même.)

maintenant il (le logiciel de nettoyage) indique le fichier (en general de l'alphanumérique pas en clair) et le chemin donc je suppose que l'on peut faire un copier/coller

pour ma part j'ai tout supprimé sur seven et w8.1 pro sans problème. je tourne avec 58 go de hd sous seven avec 9 go libres.

cordialement

DD

Modifié par dingdong