Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur système saturé (clonage ou sauvegarde d'image pour transfert de données sur futur DD)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Le PC de mes parents, acheté à la Fnac en 2012, sous Windows 7, semble mal foutu niveau DD : composé de deux disques durs, un HDD de 1 To, et celui du système qui semble faire 62,5 Go. Logiquement, ce dernier est tout le temps saturé. (Cela fait des mois qu'aucune mise à jour n'est possible, tout comme ouvrir une image et la voir s'afficher, faire une photocopie, et j'en passe...).

Mon idée aurait été d'acheter un SSD uniquement dédié au système et aux logiciels (et de garder le HDD pour les données perso de la famille), puis de faire un clonage du système sur ce nouveau disque ou une sauvegarde d'image à réinjecter sur le futur SSD. Tenant à Windows 7, le but aurait été de rester sur cette version quelle que soit la technique utilisée pour transvaser le système.

J'étais d'abord parti sur un SSD de 500Go mais après y avoir réfléchi, pour une utilisation Skype, VLC, Office, Itunes, pas certain qu'un si gros volume soit possible. Qu'en pensez vous ?

J'ai fait quelques recherches au préalable et le clonage semble être possible avec des logiciels payants ? Si c'est le cas (ou pas), auriez-vous quelques recommandations à me faire ?

https://www.backup-utility.com/fr/windows-7/migrer-windows-7-hdd-vers-ssd.html

https://www.reneelab.fr/system-windows-hdd-vers-ssd.html

Pour la sauvegarde d'image, je pense avoir trouvé les étapes à suivre :
http://jemeformeaunumerique.fr/2013/01/21/creer-et-restaurer-une-image-systeme-avec-windows-7/
En revanche, comment faire ensuite pour réinjecter l'image dans l'ordinateur ? Je débranche seulement l'ancien DD de 62,5Go et je le remplace par le nouveau SSD contenant l'image ? Un peu bisounours comme solution...
Et par curiosité, pourquoi disent-ils que même si un sauvegarde d'image est possible sur DVD, il est préférable de passer sur DDE ?

Encore une fois, merci d'avance à ceux qui me répondront, et bonne soirée à tous !

001.JPG.68f662e2586a5a4a9f32aa8e9d986eae.JPG

Modifié par Ekarissor

Posté(e)

Bonjour Ekarissor

Pourquoi ne pas tenter de gagner un peu de place avec :
Windows Installer Unused Files Cleanup Tool : WICleanupUI.EXE
https://www.raymond.cc/blog/safely-delete-unused-msi-and-mst-files-from-windows-installer-folder/

cela va permettre de gagner de la place .
on enlève ainsi des fichiers d'installation qui s'incrustent dans le système.

attention toutefois pour la désinstallation de certains logiciels (comme libre office par exemple) il faudra lui redonner un chemin vers un executable d'installation si on veut désinstaller l'appli  en automatique après avoir utilisé WICleanupUI.EXE (on peut  mettre l'install exe ou msi de libre office de sur un support externe).

si non on peut supprimer les répertoires à la main et passer ensuite ccleaner ou eusing cleaner.

pour info mon seven tourne avec 58 Go de ssd   dont 9.25go de libre
Cordialement
DD

• Dylav a modifié le titre en Disque dur système saturé (clonage ou sauvegarde d'image pour transfert de données sur futur DD)
Posté(e)

Bonsoir Dingdong,

Merci pour ta réponse,
Leur disque est tellement saturé que j'arrive même pas à l'installer, même après avoir passé Ccleaner au préalable... :(
Pour les logiciels, on a déjà été contraint de virer Skype, Works, VLC, les pilotes de l'imprimante... je leur avais laissé iTunes et Avast. Je vais voir ce que je peux virer en plus, mais j'aurais quand même préféré passer sur un nouveau disque plutôt que de devoir encore jongler.

Posté(e)

Voilà ce qu'il leur reste. 😕

001.JPG

002.JPG

Posté(e)

salut  Ekarissor

tu peux déjà faire certaines manips , en regardant ce sujet  = https://forum.zebulon.fr/topic/225272-disque-systeme-sature-ou-presque/?tab=comments#comment-1897293

à+

Posté(e) (modifié)

sans tout réinstaller, verifie que les fichiers temporaires ne te prennent pas trop de place...

c:\windows\temp

C:\Users\ton_profil\AppData\Local\Temp

(en ayant fait apparaitre les fichiers caches)

vire tout ce qui est dedans ce sont des temporaires donc cela se recrée en cas de besoin)

vider les caches des navigateurs....

tu peux leur refaire une install des logiciels en dirigeant le repertoire d'installation sur E data où tu peux créer (à la main) un fichier program files (x86) ou non, prendre des installs personnalisées et designer ce repertoire du E pour l'install. il n'y aura alors dans le systeme que les dll indispensables le reste étant sur E.

de mémoire ce qui est apple est gourmand en place....

acrobat reader aussi tu peux substituer foxit reader un peu moins lourd...

verifier que les repertoires documents images video musique de chaque profil est sur E et non C , deplace les au besoin.

https://www.tutos-informatique.com/windows-comment-deplacer-les-donnees-utilisateurs-sur-le-d/

pour info

comme c est un ssd je te conseille de mettre les temp sur un autre média (E par exemple en modifiant les chemins dans le systeme) (tu perds un peu en vitesse mais tu gagnes en longévité du ssd)

https://www.commentcamarche.net/faq/43340-deplacer-le-dossier-des-fichiers-temporaires-de-windows

diminue le nombre de point de restauration. (en faisant attention)

pour ma part sur tous mes systèmes je les ai viré car je préfère une réinstall totale ou manuelle plutot que d'utiliser ce système mais ce n'est pas conseillé en général.

vérifie la taille de la corbeille de c: perso je l'ai limitée à 1mo (le minimum) c'est un ssd et cela utilise par défaut 10% de l'espace.

le risque est que sur c en cas de suppression impossible d'utiliser la corbeille pour récupérer les données effacées.

http://megastuces.com/windows-10-reduire-taille-corbeille/

c'est le même principe pour w7 et 8

et surtout mets pagefiles.sys sur E et non sur C (c'est la mémoire virtuelle de win ) tu peux même fixer sa taille car elle est gérée de façon dynamique en augmentaion de taille mais ne se réduit pas (2x la mémoire vive conseillé)

https://www.commentcamarche.net/faq/44516-pagefile-sys-le-fichier-d-echange-swap-sous-windows-10

cordialement

DD

Modifié par dingdong
Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles de mon avancement par rapport aux manips que vous m'avez conseillé :

(- Depuis mardi, j'ai coupé-collé tous mes fichiers personnels qui étaient stockés sur (E:), sur un DDE. ça n'a pas d'influence directe sur (C:) mais au moins, c'est fait)

- Le nettoyage de disque avait été fait préalablement (nettoyage de fichiers-système compris) + historique/données de navigation effacées sur Google Chrome.

- Pour les fichiers temporaires, le gros du lot avait dû être effacé par Ccleaner :
c:\windows\temp > 282 ko
C:\Users\ton_profil\AppData\Local\Temp > 484 ko

- En revanche, je pensais avoir migré tous les répertoires persos sur (E:) il y a un ou deux ans quand le problème avait commencé à être quotidien. Pourtant je viens de trouver deux fichiers "Musique" sur ma session, un sur C et un sur E, les deux contenant un fichier iTunes avec les "libraries" et autre. >>> 420 Mo vidés !

- Pour la poubelle... elle etait configurée à 50 000 Mo... 😑
De suite modifié (sur mon ordi perso aussi, merci :) !)

Et pourtant, malgré tout ça, l'effacement du fichier iTunes de 420 Mo sur (C:) et de la modif poubelle, j'ai seulement gagné 329 Mo...

Dur dur de retrouver de l'espace, surtout que ça me le faisait souvent auparavant sur cet ordi : j'effaçais un logiciel ou des fichiers, content de retrouver de l'espace sur (C:). Je lançais quelques jours plus tard un nettoyage de disque "complet" et l'espace était de nouveau occupé (par quoi ? je ne sais pas). Ou parfois, rien qu'éteindre l'ordi et le rallumer le lendemain me donnait le même résultat. Je croise les doigts pour que ça ne me fasse pas encore ça cette fois.

Je continue les investigations et vous tient au courant.

Merci à tous pour votre aide, et bonne Saint Valentin ! 💖

001.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Vous allez Supprimer le dossier Windows.old si présent.
Et Purger la restauration système sauf le dernier point.
Cliquez sur ordinateur >> puis clique droit sur le lecteur C  sur propriétés>> et sur Nettoyage de disque.
Après la recherche des fichier par windows.
Dans Nettoyage de disque, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système.
De nouveau  après la recherche.
Dans l'onglet Nettoyage de disque
Cochez l'ensemble des cases à supprimer.
Puis dans l'onglet Autre options >> au niveau restauration du système....
Cliquez sur nettoyer au message d'avertissement clique sur supprimer
Lorsque c'est fait Cliquez enfin sur OK pour Supprimer les fichiers.

Vérifiez ensuite espace disque.

Posté(e)

Bonsoir tomtom95,

J'ai rallumé l'ordi avant de suivre tes étapes ; le disque C n'avait plus que 86,2 Mo de libre sur les 329 de cet aprem...
J'ai respecté la marche à suivre, nettoyage disque+système+restauration système (que je n'avais jamais fait). Et comme d'habitude, ce à quoi je faisais allusion plus haut est arrivé : disque saturé par je ne sais quelle raison...

(Du coq à l'âne, l'indexation est cochée sur ce lecteur mais pas la compression).

007.JPG

009.JPG

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,
Petite intrusion pour faire une suggestion. Pour tenter de découvrir ce qui fait grossir inexplicablement le DD entre une extinction du PC et son redémarrage, pourquoi ne pas comparer son contenu avant/après, par exemple en lançant le petit gratuiciel TreeSize juste avant le fermeture de Windows, et juste après sa remontée ? Cela permettrait peut-être de détecter quelle partie du DD est impactée… :wink: