Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur système saturé (clonage ou sauvegarde d'image pour transfert de données sur futur DD)

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

Il est vrai que ton disque C avec 60 Go de base est trés petit pour un système.
Tu as vérifié que tu n'avais pas un dossier Windows.old sur le PC ?
La case compression du lecteur n'est pas nécessaire.

Par contre il y a deux antivirus sur le pc Avast et Microsoft sécurity
il n'en faut qu'un seul désinstalle Avast via Panneau de configuration >> programmes et fonctionnalités.
en complétant avec l'utilitaire utilistaire AswClear.exe
Idem pour FileHippo App Manager (pas vraiment utile)

Tu peux désactiver le service indexation (windows Search)
Tape services dans recherche et valide avec Entrée.
Sélectionne et double clique en bas de page le service windows Search >> mettre en désactiver et Arrêter
Clique sur Appliquer et OK .

Ensuite on va lancer un démarrage minimal de l'ordinateur (désactive les services non windows.)
Tape dans recherche de windows Msconfig > valide avec Entrée
Dans l'onglet Services coche la case Masquer tous les services Microsoft >> Très important
Dans la fenêtre il ne doit plus rester que les services non-Microsoft.
Clique alors sur Désactiver tout >> Appliquer et redémarrer le PC pour prendre en compte les modifications.

Posté(e) (modifié)

Salut Dylav, Salut tomtom95,

J'ai un peu trainé, je teste treezee demain. Je regarderai en même temps si j'ai un dossier "windows.old".

Pour les 2 antivirus, j'avais essayé de m'arranger à l'époque pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre eux. Je viens de désinstaller Avast et filehippo dans tous les cas.
Est ce que vous me déconseillez de généralement installer l'antivirus/pare feu de Windows additionné à un antivirus (gratuit ou payant) ? J'ai fait la même chose sur mon ordi perso.

J'ai ensuite suivi tes instructions, mais ça signifie quoi "désactiver le service indexation" ? C'est désactiver la barre de recherche dans le menu des programmes ?

Idem pour le démarrage minimal de l'ordinateur ? ça veut dire qu'aucun logiciel (de windows ou pas) ne se lancent au démarrage de l'ordi ?

L'ordi respire de nouveau un peu, de 480Mo de libres. Mais pour combien de temps.
Je te rejoins tomtom95, l'espace sur ce disque est trop faible ; c'est bien pour cela que j'avais initialement demandé des conseils et avis sur un clonage ou sauvegarde d'image système éventuels en vue d'un transfert sur un SSD plus grand.

Merci à tous ! ☺️

002.JPG

Modifié par Ekarissor
Posté(e) (modifié)

Bonjour Dylav,

Je viens de lancer Treesize. Capture d'écran faite avant d'éteindre l'ordi. J'en fais une autre au démarrage ?
Comme d'hab, C n'avait plus d'espace libre quelques minutes après avoir démarré ce matin.
Parmi toutes les hypothèses possibles, je pense qu'une des raisons doit être le fait que j'ai dû relancer internet, et que les fichiers de màj windows ont dû être téléchargés en amont (sans pour autant que je les installe, mais ils sont là malgré tout).
Seule interrogation : hier lorsque je vous faisais mes comptes rendus, l'espace avait tout autant disparu alors que je n'avais pas branché l'éthernet.

treesize.jpg

Nouvelle image bitmap.jpg

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Le retour au démarrage :)

1.jpg

2.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour dingdong,
Ayant retrouvé un peu de place, je me suis attaqué à ton post de Lundi où tu me conseillais WICleanupUI.EXE. Le résultat est assez encourageant (même si je ne suis toujours pas contre l'idée de connaitre vos avis à propos de mon premier post dans le sujet l'installation d'un SSD de 500Go ou moins sur cet ordi / et une éventuelle aide pour clonage ou sauvegarde d'image en vue d'une réinjection sur ce futur SSD.
Toutes ces manips sont franchement intéressantes et m'apprennent beaucoup personnellement, mais cet ordinateur étant dédié à mes parents, sachant que ma mère ne sait pas faire de mise à jour et qu'elles étaient de base automatisées (jusqu'à l'arrivée des erreurs intempestives de saturation), j'aimerais mettre en place une solution simple et durable pour éviter qu'ils rencontrent à nouveau ce genre de problème d'ici un ou deux ans...).

En revanche, si je comprends bien, ce logiciel aide à supprimer les fichiers d'installation de Windows... alors que je pensais que c'est ce que faisait le nettoyeur de disque quand je lançais le nettoyage des fichiers système.
Comment se fait-il donc que mon C hébergeait plus de 3Go de fichiers d'installation ? Et à quoi sert ce stockage de fichiers qui paraissent désormais "inutiles" au système ?

EDIT :
13h20, je viens de tenter la màj de Ccleaner free (5.44 >> 5.52) et je tombe sur un message d'erreur pendant l'installation, ce qui semble rendre impossible l'upgrade.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

cc.jpg

Modifié par Ekarissor
Posté(e)

Bonjour,

Sur ton w7 le dossier Windows est très volumineux plus de 10 Go par rapport aux miens.
Si un dossier windows.old est présent il peut être très gros il est conseiller de Supprimer le dossier.

De plus il devrait y avoir qu'un dossier program Files (x86) et il y en a  deux avec celui-ci program Files.

Idem pour le dossier utilisateur 7.5 Go très volumineux (il comprends l'ensemble des dossiers documents,musique,vidéo etc..)
Il faut faire encore un peu de ménage dans ce dossier (déplacer vers ton autre disque E ou sur un support externe)

Le reste des dossiers sont correctes au niveau taille.

Pour l'antivirus il n'en faut qu'un seul avec le pare-feu de Windows.

Désactiver le service Windows search (indexation) qui n'est pas essentielle et gros consommateur des ressources.
Et cela ne désactive pas les recherches de fichier système.

Un démarrage minimal de l'ordinateur permet de voir si l'un des programmes pose problème (fonction en arrière-plan et qui remplit le disque)
Une chose avant de cloner le disque, il serait bien de régler le problème actuel.

Si tu veux pour on va faire un diagnostic de l'ordinateur avec l'outil FRST
Ton système exploitation c'est un 32 Bit ou 64 Bits ?

Posté(e)

Bonjour tomtom,

C'est du 64 bits.

Je viens de vérifier pour windows.old. Je ne trouve rien.
Pour le x86, je n'en vois qu'un. En revanche, j'ai l'impression qu'il héberge des résidus de logiciels que j'ai déjà supprimé.

Je m'occupe de trouver d'où viennent ces 7,5Go du dossier utilisateurs en fin de journée.

Pour l'antivirus, tu veux dire qu'il ne faut qu'un seul antivirus en plus du pare-feu Windows ? Mais le pare-feu ne fait pas office d'antivirus, non ?

Je te remercie pour ces précisions à propos de windows search et du démarrage minimal ! 😉

Citation

Une chose avant de cloner le disque, il serait bien de régler le problème actuel.

Et oui, tu as totalement raison.
C'est juste que j'aimerais avoir vos avis sur la capacité nécessaire du SSD pour au moins l'acheter avant la fin des soldes 😅

1.jpg

2.jpg

Posté(e)

Pour ton disque un SSD de 250 Go c'est très bien
Selon si c'est un tour ou un portable
Exemple pour une tour Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (250 Go)

Pour faire un diagnostic de l'ordinateur.

Télécharger sur Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Farbar Recovery Scan Tool Pour systèmes x64

• Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
    Faire un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
    puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité - Fichier ouvert.
    Quand l'outil démarre, clique sur Oui Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer (clause de non-responsabilité).
    180531042708840164.png
    Clique sur le bouton ANALYSE.
    L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt situé sur le bureau et Addition.txt - situé également sur le bureau
    Héberge les rapports  sur le site  Service de rapport en ligne
    Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
    Sur la page Clique sur Ouvrir
    Puis sur le site Clique sur  ENVOI,
    Ensuite copie/colle les liens fourni ICI dans ta prochaine réponse.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous, bonsoir Tomtom,

A propos du SSD, ce serait pour un PC tour. D'après toi, 500 Go pour C, pour des parents qui l'utiliseraient que pour aller sur vente-privée, écouter de la musique sur Youtube et sur iTunes, utiliser Skype et regarder 3 photos, c'est bien trop ? 😂

Après vérification, les 7,50 Go du dossier "utilisateurs" ne proviennent pas de fichiers personnels, mais bien du fichier caché "AppData", et notamment des sous-fichiers "Local" (6,36 Go) et Roaming (717 Mo), qui contiennent encore des dossiers-résidus de logiciels utilisés dans le passé (Canon (imprimante), TomTom (le gps 😄), uTorrent, Avira, Skype...).
Il y a notamment un dossier nommé "Apple Inc" dans Local qui, à lui seul, 4,49 Go... le coquin..

A propos de FRST - Voici les résultats :
FRST https://up.security-x.fr/file.php?h=R377254f7f583025ea0a728d7334c1024
Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rddbe23580c5c77e29ae66387eb677ec9

Un grand merci pour tout !

Et bonne soirée à tous. :)

Modifié par Ekarissor