Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comportement étrange d'un PC sous Windows 10


Fredo67

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis quelques semaines nous avons un collaborateur dont le PC se comporte de manière assez curieuse (Windows 10 1809 Business):

1) Démarrage à froid normal (relativement rapide)

2) Re-démarrage: Windows mets environ 1 heure à présenter la fenêtre de login !!

3) Le service WIFI ne démarre pas.

4) Pas de clavier dans Edge ni Cortana (Un démarrage manuel de ctfmon.exe résout ce problème jusqu'au prochain démarrage)

Windows 10 est à jour.

Nous avions ré-installé Windows ==> ça à tenu 1 semaine. Problème de hardware ? Renvoi du PC sous garantie chez Dell.

Après retour de chez Dell et nouvelle réinstallation, symptômes identiques au bout d'une semaine ! Après quelques tractations avec Dell, ceux-ci nous certifient qu'il n'y a pas de problème hardware ni de problème connu dans leur base avec ces symptômes. C'est une affirmation que j'ai pu vérifier puisque quelques jours après on retrouve les mêmes symptômes sur un PC de rechange (hardware différent  et une nouvelle installation Windows 10 !) chez ce même collaborateur.

Le problème vient donc à priori du côté collaborateur (ou de son environnement !). Celui-ci est en home office et se connecte au réseau d'entreprise via sa box. Il se connecte par VPN au domaine, mais son réseau local est privé, on ne le contrôle pas.

Côté logiciels installés, c'est vraiment relativement standard avec du MS Office, 2 - 3 outils maison plus quelques utilitaires tiers (Gimp, VLC etc...). En tout cas aucun outils travaillant en bas niveau.

J'ai essayé de vérifier pas mal de choses en utilisant les outils suivants: Symantec Endpoint protection (antivirus de l'entreprise), Windows Defender, ESET, Zemana, Hitman Pro, CCleaner, Spybot. Aucun de ces outils n'a trouvé quelque chose... (en dehors des habituels cookies de traçage etc...). J'ai également utilisé Malwarebytes, mais bizarrement celui-ci n'a jamais pu s'exécuter correctement avec son service tournant à fond en permanence. Hasard ou symptôme ???

J'ai également lancé une analyse ZHPCleaner et ZHPDiag. Par contre je n'ai pas pu insérer les rapports (*.txt).

Si quelqu'un à une idée, ça intéresserai qd même de comprendre ce qu'il se passe !!!!

 

Merci d'avance !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo67,

Votre système Windows 10 Enterprise l'ordinateur fait-il partie d'une entreprise pour le travail?
Si c'est le cas ,avez vous les droits d'administration ?
Avez vous l'autorisation de l'administrateur (de l'entreprise) d'y apporter des modifications ?
Sinon le problème semble plutôt venir du système ou matériel que d'une infection.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'administrateur c'est moi :-)

Au départ je pensais également que c'était matériel, mais après réinstall et switch de PCs (Hardware et marque différents !!), le problème REVIENT (je dis bien revient ! après environ 1 semaine) chez ce même collaborateur.

Ces mêmes configs fonctionnent parfaitement ailleurs une fois réinstallés. Une fois que le PC présente ces symptômes, on peut le sortir du contexte, le problème suit le PC.

Pour info, on doit être à 7 ou 8 réinstallations suite à ce problème. Et encore une fois le même PC (une fois réinstallé) fonctionne parfaitement dans un autre contexte !!!

C'est pourquoi, je soupçonne qu'il doit se passer un truc chez ce collaborateur, mais quoi ??

A noter, qu'il a de simples droits d'utilisateur !!!

En tout cas je ne sais plus trop...

Merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas normal ce que je peux faire c'est regarder avec un diagnostic de l'ordinateur.

Télécharger sur Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Selon votre système exploitation 32 Bit ou 64 Bits 
Farbar Recovery Scan Tool pour systèmes x32 (x86)
Farbar Recovery Scan Tool Pour systèmes x64

  • Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
    Faire un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
    puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité - Fichier ouvert.
    Quand l'outil démarre, clique sur Oui Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer (clause de non-responsabilité).
    180531042708840164.png
    Clique sur le bouton ANALYSE.
    L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt situé sur le bureau et Addition.txt - situé également sur le bureau
    Héberge les rapports  sur le site  Service de rapport en ligne
    Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
    Sur la page Clique sur Ouvrir
    Puis sur le site Clique sur  ENVOI,
    Ensuite copie/colle les liens fourni ICI dans ta prochaine réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est fait.

Note: Teamviewer était actif pour la prise en main à distance.

Voici les liens:

https://up.security-x.fr/file.php?h=R74de4b9b7327e94292d46936a5420b0f

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rf8cf1717675aec8b9d587a331ec3533a

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il n'y a rien d'inquiétant sur les rapports.
Quelques erreurs dans le Gestionnaire de périphériques avec le pilote du casque Bose QC35 Dam’s et le Bluetooth.

Dans le Journal des événements.
Quelques erreurs Applications
Avec Microsoft Office (Erreur dans le fichier de manifeste ou de stratégie) ou peut être un package défectueux.
Faire une petite réparation de celui-ci via programmes et fonctionnalités sélectionner Office et clique sur réparation.

Il y a bien ces erreurs.

Error: (04/25/2019 08:40:02 AM) (Source: Software Protection Platform Service) (EventID: 16385) (User: )


Description: Échec de la planification du redémarrage du service de protection logicielle à 2119-04-01T06:40:02Z. Code d’erreur : 0x80041315.


Pour résoudre ce problème  >>>  Résolution

Il y a aussi un problème de stratégie de groupe : Default Domain Policy.
Description: Échec du traitement de la stratégie de groupe en raison d’une absence de connectivité réseau vers un contrôleur de domaine.
C'est peut être du a une mauvaise configuration du réseau et ou stratégie de groupe
L'outil FRST a d'ailleurs déverrouillé automatiquement la tâche plannifiée.("C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\GroupPolicy\{3E0A038B-D834-4930-9981-E89C9BFF83AA}" a été déverrouillé.)


Il faudrait vérifier la présence sur l'ordinateur du dernier Microsoft Visual C++
Pour l'histoire du problème de Clavier qui ne fonctionne avec Edge ou Cortana Vérifie si TextServicesFramework est actif
Aide >> Clavier ne fonctionne pas sur Windows 10


Désoler mais tout ceci est un peu en vrac.;)
Ce que je te propose, c'est de nettoyer avec FRST les restes de programmes d'antivirus et autres mal désinstaller.

Correction avec l'outil FRST

  • Clique-droit sur FRST.exe > exécuter en tant qu'administrateur
    Copie la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>   https://textup.fr/333726JV
    Pour ce faire, sélectionne toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier
    (le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier)
    Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

    NOTICE: Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
    pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.
    180531042708840164.png

    Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction.
    Si, pour une raison quelconque, l'outil a besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
    Ensuite laissez l'outil terminer son travail.
    Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
    Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
    Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Ensuite de faire une réparation des composants du  magasin de Windows.
Ouvre une invite de commandes avec élévation de privilèges
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée

Si tout se passe bien, tu aura le message  (La restauration a été effectuée. L’opération a réussi)
Il faut redémarrer l'ordinateur
Après avoir fait ses procédures, fait une vérification du temps du redémarrage du PC de la connexion Wi-fi et du clavier. avec le navigateur.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà merci pour ton temps !!

J'ai passé les différentes étapes:

- Les éléments Bluetooth c'est moi qui les avait désactivés.

- Réparation Microsoft Office

- Pour les messages dans le gestionnaire des évènements, ça semble un peu plus propre. Je n'ai, pour le moment, pas revu les erreurs concernant la stratégie de groupe ou de problèmes de démarrage de la protection logicielle.

- Le clavier semble fonctionner sous Edge et Cortana.

Voici le lien concernant FixLog: https://up.security-x.fr/file.php?h=R1b0404cd0ef34cec53b4ff5a2b084814

Par contre redémarrage env 1h et toujours pas de Wifi non plus. Et je n'ai rien vu dans les logs. L'OS semble simplement attendre... quoi je ne sais pas !!!

Au cas où, j'ai repassé un scan FRST avec le login du user: https://up.security-x.fr/file.php?h=Rdba20f9bc86f4e90009e5cbea447dec2

Addition: https://up.security-x.fr/file.php?h=Rb410cb0d51f122bc210465d096dd6689

 

En tout cas merci !!

Note: j'ai prévu de mettre un routeur / firewall hardware, derrière sa box. C'est ce routeur qui montera la VPN. ça permettra d'avoir 'notre' réseau et peut-être de mieux maitriser ce qu'il se passe.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo67,

Très bien la réparation Dism, c'est bien passé ?
Il y a toujours des erreurs concernant la stratégie de groupe sur le rapport.
(Error: (05/02/2019 01:52:35 PM) (Source: Microsoft-Windows-GroupPolicy) (EventID: 1129) (User: AUTORITE NT)
Description: Échec du traitement de la stratégie de groupe en raison d’une absence de connectivité réseau vers un contrôleur de domaine.
Il peut s’agir d’un problème temporaire. Un message de réussite est généré une fois que l’ordinateur est connecté au contrôleur de domaine et que la stratégie de groupe est correctement traitée.)
Maintenant comme les procédures sont faites via TeamViewer le problème peut venir de la connexion réseau.  


Idem pour du Gestionnaire de périphériques.
Vérifie que tes pilotes sont à jour.
Pour vérifier tes pilotes >> DriversCloud
Tutoriel Mettre à jour facilement un driver avec "DriversCloud


Note: j'ai prévu de mettre un routeur / firewall hardware, derrière sa box. C'est ce routeur qui montera la VPN


Oui ça serait une bonne chose surtout que ZyWALL SecuExtender doit consommer des ressources.
On voit qu'il y a un pourcentage de mémoire utilisée est de 85% c'est très élevé.
On peut l'expliquer par l'un des programmes présents sur l'ordinateur qui consomme ou d'une barrette de mémoire qui commence à être HS.

Une question l'antivirus Windows Defender fonctionne correctement ? (mise à jour et scannne )

Bien ce que je te propose.:)
Fait le nécessaire pour la mise à jour des pilotes du PC.

Ensuite on va lancer un démarrage minimal de l'ordinateur pour écarter la responsabilité des programmes non Microsoft.
Tape dans recherche de windows Msconfig > valide avec Entrée
Dans l'onglet Services coche la case Masquer tous les services Microsoft >> Très important
Dans la fenêtre il ne doit plus rester que les services non-Microsoft.
Clique alors sur Désactiver tout >> Appliquer et redémarrer le PC pour prendre en compte les modifications.
Effectuer un démarrage en mode minimal

Après pour les erreurs stratégie de groupe et du wi-fi.
vérifier les fichiers système.
Ouvre l'invite de commande
Clique droit sur Démarrer >> puis sur   Windows PowerShell (admin)
Taper  sfc /scannow  valider avec la touche Entrée
Attendre la fin du scan..
Normalement, si tout va bien, le scan corrigera les erreurs qu'il trouvera.
Redémarre l'ordinateur.
Puis de nouveau
Ouvre l'invite de commande
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin) Copie/colle cette commande.
 Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}  
valide avec la touche Entrée
Lorsque c'est fini ferme l'invité de commande et Redémarre l'ordinateur.

Pour finir.
Applique Utilitaires de résolutions de problèmes pour Carte réseau et Connexion internet Aide >>  Utilitaire de résolution des problèmes
Puis Configuration d’un réseau sans fil

 

Dis moi si c'est mieux pour le redémarrage du pc et le wi-fi.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

Oui la commande DISM s'est bien passé. RAS. Comme c'était la dernière opération c'est suite à ça que j'avais lancé un redémarrage (env 1h !!!)

Pour les erreurs concernant la stratégie de groupe, lorsque je met connecte pour effectuer ces opérations, je coupe également la VPN. Il n'y a donc plus de contact avec le domaine durant cette période. Donc ça me semble normal.

Logiquement Windows Defender est à jour et fonctionne correctement (mises à jour régulières via WSUS). Le driver qui n'est pas à jour c'est le détecteur d'empreinte. Pour le moment ça ne me semblait pas vitale et en plus on ne l'utilise pas...

OK, j'effectuerai la suite des tests demain !!

Note: j'avais déjà lancé les commandes  sfc /Scannow et DISM. Mais je suivrai la liste des tests, pas de soucis peut-être que les résultats seront différents !!!

Merci et bonne soirée !!!

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fredo67 a modifié le titre en [Résolu] Comportement étrange d'un PC sous Windows 10

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...