Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Abandon] Mon disque dur externe fait entendre un « tic-tac »


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour les spécialistes,

J'ai un disque dur externe Toshiba depuis 3 ou 4 ans et il ne m'avait jamais posé problème.

Je m'en sers tous les mois (voire deux si j'oublie) pour créer une sauvegarde avec Acronis True Image 2016 de même qu'une sauvegarde par l'outil Windows inclus (Windows 7 dans Windows 10 Familial) Il n'est donc pas très souvent sollicité.

Ce bruit répétitif m'inquiète car c'est un disque d'1 Go. Voir copie d'écran de l'analyse Cristal Disk Info qui dit "Prudence"

Bon, si ce DD externe était foutu, quelle marque me conseillez-vous (meilleur que Toshiba) et pas trop cher. 1 To suffit largement pour les sauvegardes souvent incrémentielles.

NB: je suis en train de faire une sauvegarde avec l'utilitaire de Windows et à 12%, il ne fait pas ce bruit... Il ne le faisait pas au début de sauvegarde d'Acronis, ça s'est produit vers 40 ou 50%.

Merci de vos avis.

@++ Apollo/René.

captureexamen-d-dur-1go-5628d39.jpg

Modifié par Apollo
Correction nombre giga/tera

Posté(e)

Bonjour,

J'essaierai deux choses.
Faire un chkdsk en ligne de commande d'après ta capture la lettre de ton lecteur c'est J
Copie/colle chkdsk J: /F/R et valide avec Entrée.
Lorsque c'est fini faire une défragmentation du disque externe.
Puis une nouvelle vérification avec crystalDiskinfo.

  • Dylav a modifié le titre en Mon disque dur externe fait entendre un « tic-tac »
Posté(e)

Bonjour tomtom.

Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire ces manip.

J'ai recommencé la sauvegarde plusieurs fois avec Acronis car il me disait qu'elle avait échoué; j'y suis finalement parvenu et le disque n'a plus produit ce bruit, cependant Cristal Disk Info répète son avertissement et je verrai donc après avoir suivi tes conseils.

Je te tiens au courant, mais au cas où, j'ai commandé un nouveau disque dur externe.

Apo.

Posté(e)

Re,

Rien à faire après les manipulations effectuées, j'ai toujours "Prudence" dans CritalDiskInfo; je crois que j'ai bien fait d'acheter un nouveau disque.

Comme les grandes marques sont trop chères, j'ai repris un Toshiba de 1 Tera.

Merci quand-même.

@++

Posté(e)

Bonsoir,

Ton disque dur risque de lacher d'un moment à l'autre, le bruit que tu entends n'est pas rassurant et fait état très souvent d'un disque en fin de vie. Aucune manipulation ne pourra résoudre ce probleme donc je te conseille de sauvegarder toutes les données qui se trouvent sur le disque dur le plus rapidement possible avant que le disque ne rende l'ame.

 

  • Apollo a modifié le titre en [Abandon] Mon disque dur externe fait entendre un « tic-tac »
Posté(e)

Re,

D'accord c'est plus rassurant de changer ton disque.
En ce qui concerne la capture crystal de ton disque au niveau de son utilisation.
101 démarrage avec une utilisation de 72 Heures ce n'est pas beaucoups pour un disque de 3 à 4 ans.
L'erreur prudence ne concerne que le nombreux de secteurs réalloués.
Lorsque tu auras vidé ton disque il faudrait le formater et voir si tu as toujours des erreurs de secteur.

 

 

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...