Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC peu réactif et problème Thunderbird sous Windows10


Souris12

Messages recommandés

Bonjour à tous,
DK au clavier pour le premier post de Souris12 (merci au modo qui validera).

Souris a besoin d'un expert sécu pour accélérer son portable qui rame bien...
Voici les logs :
• ZHPDiag
https://www.cjoint.com/data/IEDnZ3DuaL2_2019-0529-ZHPDiag.txt
• FRST : https://www.cjoint.com/data/IEDn3kmWCR2_2019-0529-FRST.txt  et FRST-Addition : https://www.cjoint.com/data/IEDn4kqzVp2_2019-0529-FRST-Addition.txt

À vot' bon cœur... ;)

 

Modifié par Souris12
edit 31/05 : édition du titre (ajout pb Thunderbird)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Souris12 et DK,

Commence par Déplace l'outil FRST (Pas de raccourci) sur ton BUREAU << il est actuellement dans le dossier Téléchargements.

Ensuite si tu veux que l'ordinateur soit moins lent Désinstalle l'Antivirus Avast.
via Panneau de configuration >> programmes et fonctionnalités:
Clique droit Démarrer >> dans le menu Panneau de Configuration >> Programmes >> Programmes et fonctionnalités.
En complétant avec utilistaire AswClear.exe

RogueKiller ( vieille version et pas utile de le garder sur l'ordinateur)

Utile ou pas d'avoir 3 programmes bureautique ? (Microsoft Office ,LibreOffice,OpenOffice) je pense qu'il y en a au moins deux de trop.

Après les désinstallations.
Correction avec l'outil FRST

  • Ouvre l'outil >> Clique-droit sur FRST.exe > exécuter en tant qu'administrateur
    Puis >> Copie la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>  https://textup.fr/342327lB
    Pour ce faire, sélectionne toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier
    (le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier)
    >>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

    NOTICE: Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
    pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.
    180531042708840164.png

    Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction.
    Si, pour une raison quelconque, l'outil a besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
    Ensuite laissez l'outil terminer son travail.
    Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
    Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
    Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

 

Modifié par tomtom95
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomtom, toujours là où il faut ! ;)

Et oui, encore une « voisine » dont le pc a bien besoin de ton aide !
En fait, j'interviens ponctuellement dans une asso rurale d'accompagnement des premiers pas en informatique. Nos débutants ont généralement commencé par s'équiper, puis errer sur internet et ramer sur leurs bécanes, avant de finir par bien les pourrir, et s'en détourner... avant de se décider à participer un jour à nos ateliers. D'où ces Windows complètement vérolés ou très en vrac...

Souris12 est dans ce cas : premier pc (portable Lenovo sous Windows 10) acheté neuf il y a deux ans, mais très peu utilisé faute de connaissances, et promis à la poubelle ! Observé aujourd'hui, je constate effectivement son extrême lenteur, mais déjà au vu des traces de plusieurs antivirus, ce n'est pas surprenant. J'avais désinstallé Avira, avant d'envoyer les logs de diagnostic en vitesse tout à l'heure, mais Souris ne se sent pas capable de mener elle-même les opérations (ni même de poster sur Zeb) et m'a donc confié la bestiole.
Depuis j'ai aussi désinstallé Avast (merci pour le lien de l'exe AvastClear, que je ne retrouvais plus), et supprimé manuellement tous les éléments Avira ou Avast résiduels dans Users\...\AppData\Local, ProgramData et Program Files (x86).
Idem pour RogueKiller, Adobe Reader (que je remplacerai par exemple par Foxit Reader), OpenOffice, LibreOffice (pas à jour, mais je le ré-installerai, même s'il fait double-emploi avec Microsoft Office Famille et  Étudiant : elle en aura besoin aux ateliers).

Je re avec le fixlog du correctif FRST dans un instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour le log du correctif FRST, merci encore pour ton fix, Tomtom :wink:: https://www.cjoint.com/data/IEDshgMbhSD_2019-0529-FRST-Fixlog.txt

Je viens aussi de déplacer tous les éléments possibles (.cache, Bureau, Contacts, Documents, Favoris, Images, Liens, Musique, Objets 3D, OneDrive, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements, Vidéos) de la session Windows de Souris de C vers D (renommé Data) que je fais redimensionner : actuellement 439 Go dont 397 libres sur C et 25 Go dont 22 libres sur D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est sympa d'aider les autres personnes.

Alors sous w10 automatiquement pas d'antivirus tier.
En premier ils ne sont pas plus efficaces que Windows Defender. (et les mises à jour du système ne se font pas correctement.)
En deux, avec leurs modules complémentaires, ils sont souvent à l'origine des dysfonctionnements et de forts ralentissements et occupation anormale des ressources.

Pour le programme bureautique, je te conseille que LibreOffice qui est maintenue au niveau de ses mises à jour réguliérement.
Ce qui n'est plus le cas pour Openoffice.

En ce qui concerne la partition D ce n'est pas une bonne chose d'avoir fait cette démarche.
Ce disque D (petit partition origine de sauvegarde de LENOVO) ou doit ce trouvé l'ensemble du système de restauration d'usine.
Ce n'est pas un disque annexe Data comme sur certain ordinateur portable.
De plus il y a assez espace libre sur le lecteur C du système (Total:439.51 GB) (Free:392.45 GB)
J'espère que tu n'as pas compromis la console d'environnement de récupération Windows (WinRE).

Bien depuis la désinstallation d'Avast l'antivirus de w 10 est réactivé ? Et comment se comporte l'ordinateur maintenant ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tomtom95 a dit :

J'espère que tu n'as pas compromis la console d'environnement de récupération Windows (WinRE).

euh... tu crois ?
IEDttkgG5PD_2019-0529-capture-redim-C-et

Sur D, qui s'appelait Lenovo, il n'y avait qu'un dossier de drivers (et rien de masqué).

 

il y a 8 minutes, tomtom95 a dit :

Bien depuis la désinstallation d'Avast l'antivirus de w 10 est réactivé ? Et comment se comporte l'ordinateur maintenant ?

C'est beaucoup mieux, beaucoup plus rapide à présent. :)
Windows Defender est bien réactivé. MBAM est en version d'essai, mais les fonctions premium expirent aujourd'hui.
J'ai installé Malwarebytes Browser Extension sur Firefox : pour Google Chrome, ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sur le rapport j'ai ceci Drive D: (LENOVO) (Fixed) (Total:25 GB) (Free:23.65 GB) NTFS
La partition WinRE est bien à part (donc c'est bon de ce côté-là)
Par contre celle de LENOVO je pense qu'elle contenais le recovery d'usine avec ses pilotes.
Surtout que la partition réserve (lecteur réservé au système) vu ta capture est vide.(0Byte)

Bon maintenant que c'est fait il y a plus grand-chose à faire.;)

Autrement si c'est bon nous allons pouvoir pour terminer.

  • Supprimer les outils et purger la restauration.
    Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton Bureau
    180130030042497232.png
    Coche les cases :
    Supprimer les outils de désinfection
    Purger la restauration système
    Valide sur Exécuter
    Laisse travailler l'outil
    Un rapport s'ouvre Copie/colle le rapport obtenu
    Delfix ce supprime automatiquement
    Le rapport ce trouve aussi sur a la base du lecteur C\Delfix.txt
    Héberge le rapport Delfix.txt sur le site ce site d'hébergement de fichiers
    Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Pour ta voisine un peu de lecture.
Quelques conseils et préventions pour l'avenir.
D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant
Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur
Bien lire les accords de licence avant toute  installation.

Attention Les sites de téléchargements qui repackent les programmes
Des logiciels additionnels sont proposés (barre d'outils, adwares) via l'installation de logiciel gratuit en général ou via certains sites de téléchargement comme Softonic ou 01Net, Cubic..
L'éditeur touche de l'argent à chaque installation réussie de ces programmes additionnels (un genre de sponsoring),
Votre PC se retrouve avec des programmes ou barres d'outils qui ralentissent le navigateur ou des adwares qui ouvrent des popups de publicités.
De plus, elles enregistrent les sites que tu visites pour les transmettre (tracking) à faire de la publicité ciblée, c'est pas super niveau protection de la vie privée.


Prudence avec vos Mails et pièces jointes que vous recevez ils renferment parfois des Malwares.(Le phishing ou hameçonnage,SPAM... )
Souvent, les infections se propagent sur l'ordinateur de cette manière.
La protection la plus efficace de la messagerie.
1) Ne pas ouvrir ou cliquer sur les pièces jointes provenant d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.
2) Ne pas ouvrir les pièces jointes d'un email (fichiers .zip, .xls ou .doc) que si l'identité de son expéditeur est confirmée.
3) Supprimer le message suspect sans y répondre.
4) Refuser de confirmer l'accusé de réception d'un expéditeur inconnu.
5) Supprimez le mail directement (évitez de le stocker dans les éléments supprimés)


Il est important de tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
Dernières versions des principaux logiciels

IMPORTANT Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe.
En cas de conflit ou d'infection, vos données ne seront pas perdues.


De maintenir son Antivirus à jour et analyser le système régulièrement, même chose avec un scan avec Malwarebytes Anti-Malware .

Lire Sécuriser son ordinateur et connaître les menaces
Aide Conseils de Windows 10 permettant d’améliorer les performances de votre PC

Il ne te reste plus cas marque ton sujet comme résolu
Voici comment faire Marquer un sujet

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tomtom95 a dit :

La partition WinRE est bien à part (donc c'est bon de ce côté-là)
Par contre celle de LENOVO je pense qu'elle contenais le recovery d'usine avec ses pilotes.
Surtout que la partition réserve (lecteur réservé au système) vu ta capture est vide.(0Byte)

Je crois que cette partition vide n'est qu'un reste de ma manip avec Easeus... Je recherche où peut bien se cacher le Recovery, et je te dis quoi si je trouve d'ici demain.

Sinon, où en est Microsoft avec la v.1903 de Windows 10 ? J'attends ou je force cette màj (que Souris ne saura probablement pas faire, et nos ateliers vont probablement bientôt s'achever pour cette saison) que je n'ai d'ailleurs pas faite sur mon portable perso, vu que je n'ai pas reçu de notif, mais d'après ta signature, elle est enfin dispo, non ?

Je passe un coup de Delfix, mais je ne clos pas encore ce sujet : j'ai encore quelques questions notées par ci par là, je trierai demain...
Voici pour Delfix : https://www.cjoint.com/data/IEDumpJTyBD_2019-0529-DelFix.txt

 

Merci pour tout, Tomtom est un as, comme d'hab !
Bonne nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui tu as été un peu rapide à ce niveau.;)
je pense que ta démarche de modifier les partitions a supprimé ce qui concerne LENOVO.

Sinon sur l'ordinateur de souris12 si la version est 1809 et à jour c'est bien.
Pour le moment Windows update ne propose pas pour tout le monde la version 1903 .
Microsoft a quelques soucis avec certaines configurations, programmes, pilotes etc. donc il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs.:grin:

Le principale c'est que le système fonctionne correctement.

OK c'est sympa pourquoi pas un petit Like au passage.

Bonne soirée.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomtom,

Tout d'abord, comme je me suis fait sermonner, à juste titre, par la modération (vu qu'en intervenant sous mon propre compte DK dans un sujet initié – pendant notre atelier informatique – sous le compte Souris12, je n'ai pas respecté la règle de la section Analyses et Éradication de Malwares), je propose donc à nos vigilants modérateurs de déplacer ce sujet vers Opti ou Software, afin de respecter cette règle (surtout qu'en plus dès le début les rapports n'avaient rien d'infectieux, j'ai été un peu négligente aussi de ce côté là).
Mes plus plates excuses à tous.

 
Revenons à présent à ce portable que j'ai remis hier ce portable à sa propriétaire, ravie de le retrouver plus dynamique.

1. Je n'ai pas su retrouver de partition Lenovo, pourtant je suppose que le Recovery d'usine est toujours présent, vu que le fameux bouton Lenovo permet bien d'accéder aux fonctions du Recovery (mais je n'ai évidemment pas été plus loin ; de toute façon, Souris12 ne saurait pas elle-même mettre en œuvre ce Recovery, attendons donc de voir si le besoin se présente).

2. Pour diverses raisons dont la panique totale de Souris12 face à toute notif du système, j'ai préféré forcer la màj 1905 de Windows 10 à partir de la page dédiée
www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10  (et merci donc à Chantal11 pour le tuto linké dans ta signature :jap:).
Tout s'est bien passé, à l'exception de l'icône Hauts-parleurs du systray curieusement désactivée...
Problème vite résolu grâce à cette astuce : www.astuces-aide-informatique.info/4499/impossible-regler-son-icone-volume-windows

3. Il me reste un souci avec Thunderbird, tout juste installé.
Unique boite mail de Souris12 chez son FAI Orange, aucun des paramétrages en pop ou imap ne permet de récupérer la totalité de la petite cinquantaine de mails, et le compte se déconnecte :
IEFlFkqp1jD_pb-d%C3%A9co-thunderbird-1-i         IEFlFVdlH4D_pb-d%C3%A9co-thunderbird-2-p
Remarques : 
- La même manip, depuis la box de Souris12 et sur mon propre portable avec mon propre compte Orange, ne présente aucun problème.
- Ces derniers jours, Souris12 aurait aussi du mal à se connecter directement sur le portail Orange, tombant régulièrement sur divers messages d'erreur de la page, type « Erreur technique, veuillez réessayer ultérieurement » (désolée, j'ai totalement oublié de noter les mentions exactes). Alors qu'au moment même où ces messages d'erreur s'affichent sur son pc, tout se passe très bien depuis mon portable, le portail Orange et ses mails sont accessibles sans message d'erreur !

Nettoyage du cache et des cookies de Firefox, désactivation de l'extension Malwarebytes, test avec Google Chrome et Edge, reboot : pas mieux, parfois ça passe, parfois non !
J'ai séché deux heures avant d'abandonner, pour l'instant... Je revois normalement Souris12 et son portable mercredi prochain, j'espère avoir trouvé une piste pour décoincer Thunderbird d'ici là.

Voilà pour les news.
Merci encore pour tes consignes de nettoyage, super-efficaces comme toujours ! :super:vi vi, j'ai horreur de ça mais je vais te liker...
Je fais suivre d'un post sous le compte Souris12 pour confirmer la demande de déplacement et du coup ça fera un deuxième like pour Tomtom, pour me (nous) faire pardonner... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Souris12 a modifié le titre en [Résolu] PC peu réactif et problème Thunderbird sous Windows10

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...