Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ventilation bruyante


steven2962

Messages recommandés

Bonjour Zébulon,

J'ai acheté il y a environ 1 an et demi un ordi portable MSI CR62.

Depuis quelque temps la ventilation est bruyante.

Au démarrage tout va bien mais quelques secondes après l'apparition du bureau la ventilation s'active. Il y a peu d'icônes sur le bureau.

J'ai essayé de voir avec le gestionnaire des tâches mais à part l'hôte de service Sysmain qui pendant un petit moment s'active fortement je ne vois rien de louche. La ventilation continue même quand Sysmain ne s'active plus trop.

J'ai donné un coup de soufflette sur le ventilo mais ça ne change rien, j'ai voulu démonter le capot mais ce n'est pas simple sur cet ordi du coup je garde ça en dernier recours.

Là j'entends la ventilation : le processeur est à 1 ou 2 %, la mémoire à 54 % (une grande partie dû au navigateur Opéra), le disque à 3 ou 4 %.

Ca ne semble pas ralentir l'ordi mais le bruit est assez chiant.

 

De plus j'ai installé Malwarebytes mais impossible de le lancer, j'ai lu à droite et à gauche que ça pouvait être la cause d'un virus. Si c'est le cas, cet emballement de la ventilation peut venir de là ?

Merci d'avance ! 

Modifié par steven2962
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour steven2962

Ma réponse va peut-être te paraître farfelue…
J'avais eu le même problème (ventilation bruyante) avec un pc portable HP.
Et, évidemment, très difficile d'accéder au ventilateur !
Donc, je ne me suis pas risqué à démonter le pc portable...

J'ai acheté une petite bombe de spray lubrifiant, que l'on nomme couramment "huile 3 en 1".
Ce genre de bombe est fournie avec un petit tube d'une dizaine de cm, pour lubrifier des recoins difficiles d'accès.

IJojUifmrHe_512KAhhLvsL.jpg

J'ai retourné le pc, et à travers la grille du ventilateur (à l'aide du petit tube de la bombe) j'ai pulvérisé copieusement sur le ventilateur.

Ensuite, j'ai remis le pc dans sa position normale, et j'ai glissé une ou deux feuilles de papier du genre sopalin sous le pc, pour récupérer l'excès de fluide lubrifiant. 
j'ai attendu un petit moment avant de remettre le pc en marche...

Résultat, et après quelques minutes de fonctionnement, le bruit avait disparu et il n'a jamais réapparu.

Evidemment, dans mon cas, le problème était uniquement mécanique.
...

  

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour steven2962,

il y a 33 minutes, steven2962 a dit :

De plus j'ai installé Malwarebytes mais impossible de le lancer, j'ai lu à droite et à gauche que ça pouvait être la cause d'un virus. Si c'est le cas, cet emballement de la ventilation peut venir de là ?

Pour vérifier cela, ouvre un sujet dans le forum Analyses et éradication malware. Un helpeur sécu va vérifier ça.

Pour le bruit du ventilo, installe SpeedFan et regarde la vitesse du ventilo et la température du processeur. S'il chauffe trop, le ventilo tourne à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Ventilation bruyante

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Désolé de ne pas avoir fait un retour plus tôt, pas trop eu le temps.

Je tenterai le lubrifiant si le reste fonctionne pas. Merci pour la photo, j'ai chez moi une bombe 3en1 mais pas la bonne, ça m'évite de faire une connerie.

J'ai téléchargé Speedfan via le lien, mais impossible de le lancer ça marque qu'il y a une erreur.

Du coup j'ai trouvé un autre lien qui fonctionne (mais pas la même version, Speedfan 4-53). En ce moment le ventilateur ne s'anime pas par contre j'ai : Temp1 à 53°, temp2 à 28° et temp3 à 30°. Ca me semble élevé pourtant le ventilo est calme.

Je vais jeter un oeil sur le lien de Tomtom.

 

Encore merci à vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

UpToDown.com c'est un site espagnol.
je ne suis pas sûr que les programmes soient vraiment évalués et sans aucun risque pour l'ordinateur ( adwares etc...)
 Sur l'ensemble des sites de téléchargement donc celui de l'éditeur de SpeedFan c'est la version 4.52. et nul part, je n'ai vu la version 4.53.
Vérifie la version via un clique droit sur Exécutable >> propriétés >> onglet Détail tu dois avoir la version.

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Ventilation bruyante

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...