Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Conflit (?) entre 2 ports USB proches mais de types différents

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Hello,

Depuis quelques jours, j'ai connecté une clé USB Wifi sur un port USB 2, en façade de mon boitier, car sur les ports à l'arrière, le signal est moins bien capté. Cependant, et je l'ai remarqué à plusieurs reprises, dès lors que j'utilise le port USB 3 proche pour y connecter une clé USB ou un DD Externe pour transférer des fichiers, effectuer des sauvegardes, etc..., après quelques temps, la clé wifi cesse de fonctionner, et il m'est impossible de me reconnecter. Pour y parvenir, il me faut la retirer et la rebrancher à chaud, et la connexion s'établit de suite, mais pour peu de temps.

Cet un ordinateur que j'ai fait monter, il fonctionne très bien par ailleurs mais est-il possible que le souci soit dû à l'alimentation insuffisante pour les deux ports USB, si les périphériques sont gros consommateurs ? Je pense, mais je n'ai pas vérifié, que les ports en façade sont branchés forcément sur deux connecteurs USB internes différents, mais que l'ensemble, incluant un lecteur de cartes SD n'est alimenté que par un seul connecteur d'alimentation SATA.

Photo des ports en façade :

jpm9.jpg

NB : Prise avec mon smartphone puis transférée par Bluetooth avec une clé Bluetooth branchée sur le port USB 3, transfert hyper lent (mais le fichier était volumineux) mais pas de perte de connexion wifi. Il semble que le problème ne se produise que lors de transferts plus lourds...

Le mieux serait sans doute que je branche la clé wifi sur une rallonge USB connectée à l'arrière du PC et déportée afin d'obtenir un meilleur signal, car j'ai besoin d'utiliser régulièrement le port USB 3 situé à l'avant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Le boitier, il s'agit du Cooler Master Silencio 550 Finition mat.

tto7.jpg

Modifié par pustelnik
Ajout photo du boitier
  • Dylav a modifié le titre en Conflit (?) entre deux ports USB proches mais de types différents

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir tomtom95

Oh, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire qu'elle soit en USB 3, actuellement l'adaptateur wifi est branché sur le port USB 2 et fonctionne bien. Ce qui est déplaisant, c'est d'être déconnecté lorsque j'ai besoin d'utiliser le port USB 3 proche (en utilisant un périphérique USB 3). J'avais vu un autre modèle, un peu plus cher mais qui me semble mieux... La clé sera bien positionnée à tout instant.

Merci, je vais voir pour ça. Dommage, j'étais chez Matériel.net hier pour acheter un autre SSD, si je m'étais aperçu que le problème provenait de là, j'aurais acheté une rallonge en même temps, quoique je ne pense pas qu'ils avaient ce modèle en boutique.

Bonne soirée.

Posté(e)

Re,

Tu as vérifié le branchement interne du port USB ils sont peut-être branchés sur le même slot.
Si tu sollicites les deux ports USB en même temps ça fait une surcharge et déconnecte celle qui consomme le plus.
La même est moins cher de 9 Euro ICI

• Modérateurs
Posté(e)

Re,

non je n'ai pas encore vérifié le branchement interne, mais je pense que le souci vient de là, cependant, dans la mesure ou ils sont de deux types différents USB 2 et USB 3, je ne vois pas comment ils pourraient être branchés sur le même slot. D'ailleurs, en ce qui concerne ce boitier, à l'origine, le port USB 3 était connecté à une rallonge devant être branchée sur un port à l'arrière de la carte mère. Ce n'est qu'ensuite qu'une modification a été apportée. Comme ce n'est pas moi qui ai effectué le montage, il va falloir que je regarde ça de plus près.

Merci pour le lien, c'est vrai qu'une économie de 50%, c'est appréciable.

@ +

• Modérateurs
Posté(e)

Re,

je sais que lorsque j'étais sous W7, lorsque je branchais par inadvertance une clé USB 3.0 sur le port USB 2.0 en façade, j'avais systématiquement un message d'information me disant que cette clé aurait un débit beaucoup plus rapide branchée sur un port USB 3.0. Par contre, jamais ce genre de message si je la branchais d'emblée sur le port USB 3.0. Donc, je pense que la connexion interne est bonne, mais sans doute, comme tu le dis, la carte mère est peut-être trop sollicitée, l'intégralité des ports internes étant utilisée (j'ai ajouté une équerre 4 ports USB 2.0, utilisant par la-même les 2 ports internes USB 2 restants).  Je pense qu'il n'y a qu'un port interne USB 3.0 et qu'il est utilisé par le port en façade. Il faudra que je remette la main sur la doc de ma carte mère, ou que j'aille sur le site ASUS.

Merci, de toute façon, je pense que je vais acheter ce câble et le brancher à l'arrière, je verrais bien si le problème se reproduit. Ce ne sera pas un achat inutile, une rallonge USB, j'ai pas ça chez moi, et ça peut-être très utile.

Bonne soirée.

• Modérateurs
Posté(e)

Hello,

finalement j'ai commandé un modèle identique mais j'ai pas fait attention, et il est en USB2. La clé WiFi étant quant à elle en USB2.1 j'ai branché le tout (rallonge et au bout la clé WiFi) sur un port USB3 libre à l'arrière, et posé le support avec la clé sur le boitier du PC, un petit test de débit, très concluant. La clé branchée seule directement à l'arrière, je n'avais même pas 5 Mbps !

8900303242.png

Reste à savoir si le problème ne se reproduira pas lorsque j'utiliserais un disque ou une clé USB3 sur le port en façade. J'en ai profité pour doubler ma quantité de ram, maintenant j'ai 12 GO de RAM à revendre, comme j'ai un slot qui déconne, j'ai 1 barrette de 8Go sur chacun des trois slots restants. Avec 24 Go de ram, je pense que je peux voir venir.

Il reste à trouver le pourquoi j'ai un ventilateur de châssis, connecté à la carte mère, qui semble tourner au ralenti (même en mode turbo), cela ne vient pas du ventilateur car je l'ai changé (remis un ancien que j'avais retiré car jugé trop bruyant) et le problème demeure.

Je passe le sujet en résolu, si un autre souci survient, je ré-ouvrirais à ce moment là.

Merci encore.

• Dylav a modifié le titre en [Résolu] Conflit (?) entre 2 ports USB proches mais de types différents
Posté(e)

Bonjour,

OK le résultat est plutôt pas mal.
Pour un problème du débit il faut prendre en compte la distance, les appareils électriques et les obstacles mûrs en béton etc.

Tout les autres ventilateurs fonctionne correctement ?
Sur la carte mère il y a plusieurs branchement sysfan 1,2,3.....
Tu devrais essayer sur un autre slot ou vérifier avec SpeedFan

A plus.