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Messages recommandés

  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour edefta,

1. Le HDD était-il bien connecté au moment de la capture-écran ?
2. Peux-tu me communiquer les marque & référence du HDD ?
3. On constate les anomalies suivantes :

  • dans le Gestionnaire de périphériques, au niveau du Contrôleur de stockage, en lieu et place de Daemon Tools Lite (émulateur de lecteur) & Virtual CloneDrive (création de lecteurs virtuels), il devrait y avoir le Contrôleur des espaces de stockage Microsoft
  • certaines commandes ne sont pas exécutables lorsque le HHD est connecté

4. Nous allons donc vérifier les points suivants :

  • version de Windows 10 : clique-droit sur Démarrer > clique sur Windows PowerShell (admin) > saisis winver > valide par OK > poste la capture-écran
  • mises à jour : clique sur Démarrer > Paramètres > Mises à jour & Sécurité > clique sur Rechercher des mises à jour > installe les mises à jour proposées
  • vérification des fichiers système :
  • DISM :
    • fais un clic-droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
    • dans l'invite de commande, copie-colle DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth > valide par Entrée
    • patiente, car l'opération peut durer jusqu'à 15 minutes
    • à la fin de l'opération, le message suivant apparaîtra :  « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi »
    • redémarre le PC
  • CHKDSK :
    • fais à nouveau un clic-droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
    • dans l'invite de commande, copie-colle CHKDSK X: /F /R (remplace X par la lettre du lecteur système) > valide par Entrée
    • un message t’informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application" ; il te sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage : tape O pour accepter > valide > redémarre le PC >  s'exécutera automatiquement
    • patiente, car ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
    • lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera automatiquement
    • un rapport est généré dans l'observateur d'évènements ; pour le lire :
      • télécharge l'outil Report_CHKDSK sur le Bureau
      • clique droit sur l'icône > Executer en tant qu'administrateur
        arrow210.gif  Copie-colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse
  • SCANNOW :
    • refais un clic-droit sur le bouton Démarrer et sélectionne Windows PowerShell (admin)
    • dans l'invite de commande, copie/colle sfc /scannow > valide par Entrée
    • patiente, car ce scan peut prendre un certain temps selon la taille de ton disque et le nombre de réparations à effectuer
    • une fois l'analyse terminée, Windows t'informe s'il a pu réparer ou non, et te demande de redémarrer le PC pour achever la réparation
    • cette analyse va générer des entrées dans CBS.log
    • afin de lister ces entrées, télécharge cbslog.bat (merci à fspsa.free.fr)
    • enregistre-le sur le Bureau (et pas ailleurs)
    • clique-droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
    • 2 rapports (sfcdetailsrepair.txt et sfcdetails.txt) vont être créés : ils sont enregistrés sous C:\windows\log\cbs.
      • pour poster chacun de ces 2 rapports
      • n’effectue pas un simple copier-coller de ces rapports, car il sont trop longs pour le forum
      • il convient de les héberger, par exemple chez CJoint
      • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport sfcdetailsrepair.txt sous C:\windows\log\cbs, clique sur ouvrir, puis, en bas, clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien en bleu
        arrow210.gif  Surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post et renouvelle l'opération pour le rapport sfcdetails.txt

@+

Modifié par Tonton
Correction procédure & mise en page
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Tonton, excuse moi j'avais un peu laissé de côté ce soucis de disque...

Le HDD était bien connecté au moment de la capture d'écran.

C'est un HDD multimédia, marque Verbatim, 640 Go modèle # 47534

Pour ce qui est des vérifications système, je l'ai testé sur 3 pc différents,  un sous Windows 10, deux sous Windows 7, avec exactement le même problème à chaque fois.

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour edefta,

arrow210.gif  On va à présent lister les disques et volumes à l'aide de DiskPart :

  • connecte le HDD au PC
  • appuie simultanément sur les touches Windows et R
  • dans la fenêtre Exécuter, saisis diskpart et valide par OK
  • la fenêtre du contrôle des comptes utilisateurs s’ouvre > clique sur Oui > diskpart s’ouvre
  • saisis list disk : la liste des disques apparaît
  • puis saisis list volume : la liste des partitions apparaît
    => poste une copie-écran dans ta prochaine réponse

@+

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Une question:
Pourquoi ?? (aucune de ces manipulations ne sont possible lorsque le HDD en question est connecté au pc)

Les divers scannent d'analyses du disque dur de l'ordinateur ne devraient pas poser de problèmes .
Quelle erreur as-tu lorsque tu lances avec Windows PowerShell (admin) la commande (DISM, ou SCANNOW) ?

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