Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)
Il y a 3 heures, nthor a dit :

:hein:

Si j'ai une succession de Portes [Px (P0, P1, P2, etc.)], la probabilité n'est pas la même selon que je me pose la question à Pn, ou que je me la pose à Pn+1.

Il y a 3 heures, longaripa a dit :

Je fais cette évaluation au moment ou on me la demande, c'est-à-dire quand il reste le choix entre 2 portes.

OK, c'est clair comme ça.

Posté(e) (modifié)

On la refait doucement pour celui du fond :D

La question c'est :
"Après que l'animateur est ouvert la porte (ou les 98 portes dans mon deuxième exemple), changez vous de porte et pourquoi", sous-entendu, y a-t-il plus de chance de gagner si l'on change ?

L'exemple avec 100 portes est pour que ce soit plus parlant, mais le principe reste le même ;)

Modifié par nthor
Posté(e)

C'est pareil avec 100 portes ou avec 500 portes.
Au moment ou on demande de changer ou pas, il reste une porte gagnante et une perdante.
Peu importe ce qui a été choisi avant, il reste une chance sur 2 

Si on fait avec 2 portes au départ, une gagnante et une perdante, l'animateur ouvre la perdante.
Qu'est-ce qui reste ? 100 % de chances de gagner 

Posté(e) (modifié)

A la fin on ne te demande pas de choisir une porte entre deux. On te demande si tu veux la changer ou pas. ;)

Avec les 100 portes :

1/Si on te demande de choisir une des cent portes, tu seras sans doute d'accord pour dire qu'il y a une chance sur 100 que le gros lot soit caché derrière ? Donc une chance infime d'avoir choisi la bonne porte.

2/L'animateur ouvre 98 des portes. Ta porte est toujours la même et les lots n'ont pas bougé.
Il y a toujours un risque infime que la voiture soit derrière ta porte.

3/On garde la même porte ou pas ?

Modifié par nthor
Posté(e)

Ca revient au même.

Il reste 2 portes fermées, celle que j'ai choisi au départ (la A) et une autre (la B)
On me dit : voulez vous changer ? 
Si je dit oui, je choisis la B à ce moment là.
Si je dis non, je choisis (ou je reste sur) la A.

C'est pareil que si, à ce moment-là, on me dit : choisissez une porte, la A ou la B.

Le nombre de chances d'avoir la bonne se calcule à ce moment précis, et non pas avec un calcul préalable.

Ou alors je n'ai pas compris l'énoncé.

Posté(e)
il y a 56 minutes, longaripa a dit :

C'est pareil avec 100 portes ou avec 500 portes.

Le principe est évidemment le même en augmentant le nombre, ça rend juste la différence plus tangible.

il y a 44 minutes, nthor a dit :

1/Si on te demande de choisir une des cent portes, tu seras sans doute d'accord pour dire qu'il y a une chance sur 100 que le gros lot soit caché derrière ? Donc une chance infime d'avoir choisi la bonne porte.

Jusque là, tu es au moins d'accord ?

Posté(e)

Une fois les 98 portes ouvertes, ton choix de porte est toujours le même, il y a toujours une chance infime d'avoir le gros lot derrière ?

Posté(e)
Le 09/04/2020 à 16:38, DK- a dit :

J'ai Troyes, Foix et Sète, mais je ne trouve pas la mairie de Moinzun ! :ptdr:

C'est l'idée ....

Le 09/04/2020 à 18:58, Dylav a dit :

Bordeaux, Beaune, Chinon, Sancerre… whistle.gif&key=14e93468940e7dc3a2050618

Faut pas confondre 20 et vin .... mais c'est subtil ....:grin: