Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] BSOD récurrent - problème hardware ?


Dalock

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous. JE viens vers vous en quête d'expertise, mes connaissances en infos ne suffisant clairement plus.

J''ai des BSOD récurents de type IRQL NOT LESS OR EQUAL.

Au début, par flemme et parce que dans le fond il n'y avait pas grand chose sur mon ssd en dehors de quelques logiciels/jeux qu'il suffirait de réinstaller (je sauvegarde tout mes doc sur un hdd), je me dit que je vais tout simplement réinstaller windows et les drivers.

Ce que je fais, les drivers via Drivercloud, maj windows etc.

Rebelotte. JE commence à tout vérifier. Je passe mes drivers sous drivers verifier, pas de crash. Mes deux disque sur HD Tunes, pas de problème de ce côté là. Memtest 86, ma RAM va bien. Je soupçonne le problème de venir de ma CG. Je désinstalle mes drivers via Driver uninstaller en mode sans echec, je réinstalle manuellement sans Geforce experience. (j'ai fais tout les scans sfc, dism etc)

Toujours des crash. en jeu, sur youtube/netflix ou en étant simplement en train de naviguer sur internet. Dernier crash, au redémarrage, windows ne démarre pas et j'ai un nouveau bsod : CRITICAL PROCESS DIED. Il n'apparait pas dans whocrashed.

De ce que j'ai pu lire sur IRQL NOT LESS OR EQUAL, c'est que ca vient soit de la ram soit des drivers D'après whocrashed, ca vient du de ntkrnlmp.exe et ntoskernel. exe

Je ne pense pas avoir de problème logiciel. Je soupçonne ma CG d'être défaillante au niveau matériel (elle commence à vieillir, au contraire de mon processeur, CM et RAM que j'ai acquis en septembre). Je ne souhaite pas particulièrement en acheter une tout de suite et cherche donc toute les options pour être absolument certain que si je devais le faire, cette dépense règlera le problème. Ya-t-il un moyen pour savoir si c'est bien ça la problème ?

Si une bonne âme à la moindre idée de comment je peux savoir ce qu'il se passe, je suis toute ouïe. Je suis en confinement et j'ai le temps, s'il manque des infos signalez le-moi

Mon système et les rapports crash dump :

MSI B450 TOMAHAWK MAX

AMD RYZEN 5 3600 6-core

SSD Sata+un hdd (que du stock, rien d'installer dessus)

16GB RAM
2*Crucial Ballistix Sport LT BLS8G4D30AESBK 3000 MHz, DDR4 8g réglez à 3000mhz

GEforce GTX 750ti

Antex Earthwatts EA-500D 500w Green 80 PLus

Rapports who crashed :

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Fri 03/04/2020 21:22:45 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x8209)
Bugcheck code: 0xA (0x1A0, 0xFF, 0x16, 0xFFFFF80731CBB4BF)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Thu 02/04/2020 22:09:52 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040220-9468-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
Bugcheck code: 0xA (0x5D00, 0xFF, 0xAA, 0xFFFFF800288D6CC1)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Thu 02/04/2020 15:33:08 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040220-6203-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
Bugcheck code: 0xA (0x0, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80657F11298)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




On Thu 02/04/2020 14:17:33 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040220-6125-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
Bugcheck code: 0xA (0x0, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8025848B80B)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
C:\WINDOWS\Minidump\040320-6984-01.dmp

 

5 crash dumps have been found and analyzed. Only 4 are included in this report. If dump files are found and they could not be analuzed, it means they are corrupted. Because crash dumps are an emergency measure it is not uncommon for this to happen, however often it points to a problem in the storage stack. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

Modifié par Dalock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en BSOD récurrent - problème hardware ?

Bonjour Dalock,

Il semble que le problème vient effectivement de ta carte graphique.
Quoique ce message (CRITICAL PROCESS DIED = LE PROCESSUS CRITIQUE EST MORT) ce n'est pas bon signe.

Le message du rapport whocrashed indique ceci:
5 décharges accidentelles ont été trouvées et analysées.
Seulement 4 sont inclus dans ce rapport.
Si des fichiers de vidage sont trouvés et qu'ils n'ont pas pu être analysés, cela signifie qu'ils sont corrompus.
Étant donné que les vidages sur incident sont une mesure d'urgence, il n'est pas rare que cela se produise,
mais cela indique souvent un problème dans la pile de stockage.
Il est conseillé d'exécuter CHKDSK sur votre lecteur système pour rechercher des erreurs sur votre lecteur.

Pour vérifier le disque (différent de  HD Tunes) télécharge utilitaire CrystalDiskInfo
Vérifier l'état de santé de son disque dur.
Post la capture du résultat.

Sinon tu peux toujours faire un CHKDSK.
Clique droit sur Démarrer >>  Windows PowerShell (admin)
Tape

chkdsk C:/F/R 

et appuye sur [Entrée]
il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC,
le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
Au message tape sur la lettre (O) pour oui et redémarre le pc
Un scanne afin de réparer le volume ,et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux va ce faire c'est un peu long donc patience.

Pour histoire du pilote CG sur  Drivercloud.
Il vaut peut être mieux de télécharger et réinstaller le pilote sur le site Nvidia
Sur la page faire le choix du type Geforce >> série 700 série >> Gamme Geforce GTX 750ti et le système w10 (32 bits ou 64 bits selon ton système)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Voici le résultat de crystal Disk :

1763063254_crystaldisk.PNG.293abe7b092fca0e7db42c3acf139311.PNG

 

J'ai passé un chkdsk, aucun problème.

Par rapport au driver nvidia, j'ai du mal m'exprimer : après la réinstallation système, j'ai téléchargé un pack de Drivers sur drivercloud dont mes pilotes graphiques. Ayant eu à nouveau des BSOD, j'ai entre autre désinstaller mon pilote depuis le gestionnaire de périphérique puis en monde sans echec avec Driveruninstaller, pour être sûr. Puis j'ai réinstaller le dernier pilotes graphique que j'avais récupéré à l'adresse que tu indiques, en faisant attention à suprimer le profil existant, et à avoir qqchose de neuf.

Entre temps, j'ai aussi suivi un conseil trouver sur le forum canardpc, de qqn qui me disait que d'après le message who crashed, il semblait qu'il y ait un pbleme avec mémoire paginé ou mémoire virtuelle. J'ai augmenté la mémoire virtuelle à 8go, et je continue à utiliser mon ordinateur pour voir.

J4ai aussi relevé les température GPU et CPU en jeu : stable avec le gpu aux alentours de 70° et le CPU à 60-65°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ce disque SSD est très récent 3371 H d'utilisation et aucun problème.

(J'ai augmenté la mémoire virtuelle à 8go, et je continue à utiliser mon ordinateur pour voir.)
OK donc pour le moment il y a plus de BSOD ? ;)

Pendant le jeu les températures relevées sont bonnes.
En cas de besoin pour réguler les ventilateurs de la carte graphique Nvidia
Tu peux utiliser le programme >>  MSIAfterburner.exe

En cas ou le problème revient je pense qu'il te faudra envisager de changer ta carte Graphique.
Si c'est tout bon et tu considères que ton problème est résolu, marque-le comme tel.
Voici comment faire Marquer un sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment plus de BSOD, effectivement, mais il arrivait déjà que l'ordi tourne pendant plusieurs heures avant d'en avoir un.. JE vais le laissé tourner pendant la nuit, et je marquerais le sujet demain.

Aussi, j'ai oublié de dire que j'avais passé un GPUmemtest, sans aucun problème relevés. Donc je ne suis pas sûr pour la carte graphique. Au pire j'en emprunterais une après le confinement et ferais des essais.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement :

On Sat 04/04/2020 20:20:51 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040420-6796-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
Bugcheck code: 0xA (0x22CE48D74C37, 0xFF, 0xFA, 0xFFFFF8065C2BB40A)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

 

Globalement Whocreshed à l'ai de dire que c'est un bug logiciel. Pourquoi selon toi ça peut effectivement être la carte graphique ? (moi j'ai qu'une vague intuition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste à l'instant, DPC WATCHDOG VIOLATION :

On Sat 04/04/2020 21:33:25 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040420-7187-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
Bugcheck code: 0x133 (0x1, 0x1E00, 0xFFFFF80463373358, 0x0)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en BSOD récurrent, problème hardware ?

Tu as pu lire comme moi l'information.

Description de la vérification des bogues: le chien de garde DPC a détecté une durée d'exécution prolongée à un IRQL de DISPATCH_LEVEL ou supérieur.
Cela peut être dû à un pilote qui ne répond pas ou à un matériel qui ne répond pas.
Cette vérification de bogue peut également se produire en raison de CPU surchauffés (problème thermique).
Le crash s'est produit dans le noyau Windows.
Ce problème est peut-être dû à un autre pilote qui ne peut pas être identifié pour le moment.

Des pistes concernant l'erreur BSOD ou Stop Code DPC Watchdog Violation

Soit c'est un pilote qui pose problème (plus probable) soit un problème de surchauffe.
Soit c'est matériel (peut être la carte G qui commence a lâcher)
Vérifie la poussière dans l'ordinateur.
Tutoriel en image Nettoyer dépoussiérer son ordinateur
Deuxièmes parties PC fixe et PC portables.

Il faudrait peut-être aussi changer la pâte thermique du processeur.
Comment changer la pâte thermique de son processeur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les pilotes je vois pas ou ca déconnerais. Après réinstallation, les mêmes problemes, je passe  driver verfier, rien. Surchauffe je vois pas d’où non plus, je laisse constamment HW monitor je vois rien.

Niveau poussière c'est bon, reste le matériel. D'après mes recherches, ma RAM est compatible avec les proc RYZEN 5, ma carte mère aussi (et compatible avec ma RAM. Reste la CG, qui est vieille mais elle passe sans soucis les gpu memtest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] BSOD récurrent - problème hardware ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...