Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Surcharge du processeur


Invité benji21

Messages recommandés

Invité benji21

hello à tous et bonjour la communauté,
je me présente benjamin 27 ans, je suis ingé en automatisme donc j'ai quelques petites bases en informatique, mais rien de très sérieux comparé à ceux qui connaissent vraiment ce domaine et à qui je voue un culte d'admiration car souvenir de mes cours d'informatique à l'école et je trouvais tout cela incompréhensible...triste.gif

confinement oblige, on multiplie nos parties de jeux vidéos en ligne afin de nous occuper et de bien rester confiner chez nous.

Dernièrement j'ai remarqué que lorsque je jouait en réseau et ce peu importe le jeu (principalement league of legend), je remarquait que mon PC freezait et que mes FPS dropaient abyssalement autour des 10 fps, parfois pire même vers 2 fps.
Et l'idée de jouer à un jeu vidéo en screenshot n'est pas forcément l'idéal je vous l'assure tire-la-langue.gif.

Quoi qu'il en soit , j'ai essayer de chercher les pannes et résolutions sur le net et il s'avère qu'il s'agit généralement d'un problème de ventilateur--> surchauffe etc...
Qu'il en soit ainsi , je démonte l'ordinateur , accède au ventilateur qui n'est pas forcement très poussiéreux mais on l’enlève quand même et on le nettoie --> le problème persiste encore...

Je regarde un peu du coté processeur , celui ci est normal alors j'essaie de le regarder au plus près avec un double écran pour constater effectivement qu'à chaque freeze de jeu, le processeur monte subitement à 100% des capa avant de redescendre quelques secondes après.

OK très bien, mais qu'est ce qui pourrai rendre une surcharge du processeur à ce point? Pas de multi-tasking, graphique du jeu limité au strict minimum... bref ma question demeure sans réponse.

Afin d'écarter tous suspects malveillant, je formate mon PC semaine dernière pour un beau retour à 0 et le problème demeure encore et toujours pas-content.gif

Je dispose d'un Laptop HP Intel core i5-7200 CPU @ 2.5Ghz , 8Go ram. Ce n'est surement pas une bête de course mais pour jouer à un jeu en qualité aussi basse ne devrait pas poser de problème.

pouvez vous éclairer ma lanterne ,
en vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Surcharge du processeur

En cas de problème, suivre différente procédure en parallèle est la meilleure manière de se mélanger les pinceaux d'embrouiller, tout le monde et de faire perdre du temps aux personnes qui aident en leurs faisant répéter la même chose.

Tu as posté ton message dans "Overclocking", ton processeur est overclocké ?

Tu devrais aussi vérifier la température de ton GPU avec un soft comme GPUZ
Et merci de signaler là-bas que tu as aussi ouvert un sujet ici.

Pense aussi à t'inscrire sur Zébulon, les modos doivent valider les messages des invités, ça leur donne plus de travail et après ils sont tout ronchon.

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nthor a dit :

Tu devrais aussi vérifier la température de ton GPU avec un soft comme GPUZ

Tu as raison Nthor, Benji a posté un rapport sur CNet :

Specification:
Intel Core i5-7200U CPU @ 2.50GHz
Average Temperature:

76 °C !!!
:shocking:

Il y a certainement un souci sur le ventilo, la pâte thermique, ou le ventirad mal fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour messieurs et bon dimanche,

voici donc le rapport de speecy conseillé sur l'autre forum qui je présume force la CPU a tourner à plein régime

Intel Core i5 7200U
Cores:
2

Threads:
4

Name:
Intel Core i5 7200U

Code Name:
Kaby Lake-U/Y

Package:
Socket 1356 FCBGA

Technology:
14nm

Specification:
Intel Core i5-7200U CPU @ 2.50GHz

Family:
6

Extended Family:
6

Model:
E

Extended Model:
8E

Stepping:
9

Revision:
B0

Instructions:
MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, Intel 64, NX, VMX, AES, AVX, AVX2, FMA3

Virtualization:
Supported, Disabled

Hyperthreading:
Supported, Enabled

Bus Speed:
99.8 MHz

Stock Core Speed:
2700 MHz

Stock Bus Speed:
100 MHz

Average Temperature:
76 °C


Caches
L1 Data Cache Size:
2 x 32 KBytes

L1 Instructions Cache Size:
2 x 32 KBytes

L2 Unified Cache Size:
2 x 256 KBytes

L3 Unified Cache Size:
3072 KBytes



Cores

Core 0
Core Speed:
3094.0 MHz

Multiplier:
x 31.0

Bus Speed:
99.8 MHz

Temperature:
77 °C

Threads:
APIC ID: 0, 1



Core 1
Core Speed:
3094.0 MHz

Multiplier:
x 31.0

Bus Speed:
99.8 MHz

Temperature:
75 °C

Threads:
APIC ID: 2, 3


Bon apparemment les températures sont donc bien trop élevés malgré que le ventillo soit propre.

Mes questions sont les suivantes

A quoi sert la pâte thermique? puis je la changer 

quand au ventirad j'ai bien pris soin de le démonter (afin d’accéder au ventilateur pour le nettoyer)  et de le remettre proprement en place.

 

Peux t-on faire des tests avec des logiciels pour forcer la vitesse des ventillos peut être ?

Merci de votre aide
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

A quoi sert la pâte thermique? puis je la changer 

quand au ventirad j'ai bien pris soin de le démonter et de le remettre proprement en place

Quand tu écris "démonter le ventirad" , cela concerne quoi : le ventilateur seul ou l'ensemble radiateur/ventilo fixé sur le CPU ?

Si c'est l'ensemble, il est INDISPENSABLE de la remplacer, sinon ça surchauffera, même avec un ventilo à sa vitesse maximum !

NB : si ce n'est que le ventilateur, rien ne t'empêche de la remplacer quand même car elle peut avoir vieilli et perdu ses capacités de transfert thermique

--> désaccoupler ventirad et CPU  (le faire à chaud après quelques minutes de fonctionnement du PC facilitera la manip)

--> enlever toute trace de l'ancienne pâte du processeur et du ventirad avec un produit adapté

--> utiliser si possible une marque de pâte thermique éprouvée

--> n'en mettre que sur le CPU et juste la quantité requise

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

damn, j'aurai du prendre des photos une fois le pc démonté :)

voici une photo récupérer d'internet pour bien comprendre 

Afin d’accéder au ventillateur (4) , j'ai du démonter la partie cuivre (je présume ) (3) en devisant la partie 2 et 1.

Sous la partie 1 et 2 , il y avait effectivement une petite pâte en faible quantité.

la partie 3 doit je pense effectuer un transfert thermique jusqu'au partie 1 et 2 n'est ce pas? sa serai elle qui ne fonctionnerai plus très bien?

Merci de votre aide

acer composants détaillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, benji9000 a dit :

Sous la partie 1 et 2 , il y avait effectivement une petite pâte en faible quantité.

Comme le dit bibuot, démontage = remplacement du pad ou de la pâte thermique.

Si tu ne l'as pas fait, commence par là, tu devrais déjà gagner en température ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nthor,

un modèle de pâte thermique à acheter en particulier? 

edit : je n'avais pas encore cliquer sur ton lien, c'est partie pour essayer.

PS : a combien dois se situer une température acceptable d'une CPU lorsque le process tourne à plein régime?

du coup pour ma compréhension , détection de température trop élevée -->processeur tourne à pleine régime --> freeze des parties de jeu en ligne

Modifié par benji9000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...