Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Comment conserver la date de création d'un fichier lors d'une copie


Pote

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour à vous deux,

Il y a 1 heure, Invité ppgg a dit :

Mais pourquoi faire une sauvegarde, il y a plus simple : on zip le fichier et on de unzip là où l'on veut qu'il soit.

J'ai compressé un fichier avec 7-zip, pus l'ai décompressé dans un autre répertoire.
Il s'avère que la date de création de ce clone est celle de sa décompression... :chpas:
Nous avons donc besoin de précisions dans la démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Je pense m’être mal exprimé, je m'explique donc:
Si les fichiers photo (.jpg) se trouve dans un dossier, on zip ce dossier (avec 7-zip par ex).
Même chose si c'est un seul fichier. Le fichier .zip a la date du jour
On reprend soit le dossier zippé  soit  le fichier  on unzip (avec 7-zip) par ex.) mais dans un AUTRE dossier (important),
on y retrouve soit le dossier photo, soit le fichier .jpg comme au départ.
Pour moi ça marche, je le fait pour copier la carte SD de mon appareil sans perdre la date de création.
Bon manip.
ppgg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour pgpg,

Désolé, mais chez moi cela ne fonctionne pas.

20100805253582475.jpg

  1. Propriétés du fichier d'origine, créé le 20-03-2020.
  2. Propriétés du fichier zippé, puis dézippé dans le sous-répertoire Archives, et marqué créé ce jourd'hui 08-10-2020.
    On remarque d'ailleurs que la date de modification est antérieure à celle de création !

À tout hasard, j'ai répété l'opération à partir d'un fichier image (jpg). Le résultat est le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas utiliser l'invite de commande ? Les dates ne changent pas :

D:\ImagesJALC>copy kana-j.txt kana-j-copie.txt

13/09/2020  20:55           909 044 kana-j-copie.txt
13/09/2020  20:55           909 044 kana-j.txt

On doit pouvoir faire ça via un fichier BAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Je ne sais pas quelle date tu affiches à gauche, mais ce n'est pas la date de création !
J'ai donc essayé de passer par l'invite de commande, mais cela ne marche pas non plus : la date de création de la copie est la date du jour, et non pas celle de la création du fichier source... :tsss:

image.png.c8bd6f790e5d8c31313defcccf6ce247.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Chez moi, les dates sont celles de la création et ne varient pas lors d'une copie via l'incite de commande. Résultat de cette commande :

Microsoft Windows [version 10.0.19041.508]
(c) 2020 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

D:\ImagesJALC>dir k*.*
 Le volume dans le lecteur D s’appelle DATA
 Le numéro de série du volume est 5EC1-B1EB

 Répertoire de D:\ImagesJALC

13/09/2020  20:55           930 660 kana-j-1.txt
13/09/2020  20:55           909 044 kana-j.txt
               2 fichier(s)        1 839 704 octets
               0 Rép(s)  246 244 884 480 octets libres

D:\ImagesJALC>copy kana-j.txt kana-j-copie.txt
        1 fichier(s) copié(s).

D:\ImagesJALC>dir k*.*
 Le volume dans le lecteur D s’appelle DATA
 Le numéro de série du volume est 5EC1-B1EB

 Répertoire de D:\ImagesJALC

13/09/2020  20:55           930 660 kana-j-1.txt
13/09/2020  20:55           909 044 kana-j-copie.txt
13/09/2020  20:55           909 044 kana-j.txt
               3 fichier(s)        2 748 748 octets
               0 Rép(s)  246 243 975 168 octets libres

D:\ImagesJALC>

Et dans l'explorateur, j'ai bien le 13/09/2020 à 20:55 pour les fichiers. Même chose si je copie les fichiers via l'explorateur : la date ne change pas :

1unv.jpg

Je ne vois pas le problème. :chpas:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Comme le montre ma capture, il existe dans les attributs d'un fichier au moins trois dates accessibles par l'explorateur Windows (voir ma capture). Deux de ces dates sont faciles à comprendre, Date de création et Modifié le. J'ignore à quoi correspond la 3ème, simplement nommée Date.

Par ailleurs, lorsque tu fais sur un fichier un clic droit > Propriétés, tu accèdes à une pop-up qui te montre, dans l'onglet Général comme dans l'onglet Détails, la date de création et modifié le (voir ma capture).

Dans les deux représentations, il est clair que la Date de création de la copie est la date du jour de la copie, et que Modifié le n'a pas changé (ce qui amène à l'aberration d'une date de modif antérieure à la date de création).

Quant à la 3ème date, nommée Date tout court, elle semble égale à la date de modification (sous réserve).

Tu vois le problème, maintenant ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Peut-être. Mais l'auteur de ce topic cherchait une méthode pour conserver la date de création du fichier initial.
Ce que je comprends parfaitement.

Par exemple, mon HDD s'est crashé juste avant le confinement. J'ai rapatrié ma dernière sauvegarde sur le nouveau HDD, et c'est l'horreur : tous les fichiers sont datés du 20 mars 2020. J'en pleure encore, parfois... 05.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...