Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable de 500 à 600€ suivant caractéristiques détaillées


Messages recommandés

Bonjour
je cherche un ordi portable pour ma compagne  surtout pour des montages photos avec Magix, utiliser Word , Power point et co , je cherche un PC fluide
Peu de jeux
Un ordi pas trop lourd et assez autonome

Ce que je sais au niveau technique
Il y a le processeur , chez Intel , il y a i3<i5<i7 , la fréquence et le nombre de coeurs. Par exemple je pense qu il me faudrait un i5 et il y a différence génération . Il faut regarder la mémoire vive 4go?6go?8go? . Je sais qu il y a des DD SSD qui sont plus rapide pour les DD normaux mais souvent la capacité de stockage est pas terrible. Puis la carte graphique mais vu que je ne fais quasi aucun jeu, est ce important ( pour montage photos? ) Alors
1ere question ) Quelle est la différence entre un i5 avec la même fréquence et le même nombre de coeur mais d une génération différente?
2eme question ) Quelle sont les équivalences chez AMD à ceux des i5 i7 de chez Intel ?
3eme question ) Comment comparer les cartes graphiques hormis la mémoire vive?
4eme question) Quel ordi me conseillez vous avec un budget maxi de 500euros avec mes critères cités au début ?

Merci

Modifié par alexide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Conseil achat ordi portable 500 à 600€ et explication caractéristique

Salut,

je vais tenter de répondre à certaines de tes questions.

 

Pour le processeur les doubles cœurs ne sont pas à conseillés (Ryzen 3 et i3), les applications sont de plus en plus multi-thread donc oui, part plutôt sur du i5 ou Ryzen 5 qui sont pour la plupart des 4 cœurs.

 

Pour la quantité de mémoire vive le minimum est de 8Go ! Si tu peux démarrer avec 16Go la PC sera plus à l'aise dans les taches demandant davantage de mémoire RAM et le besoin de le faire évoluer se fera bien moins rapidement sentir. Quand la mémoire RAM arrive à saturation alors c'est le disque dur ou SSD qui prend le relais (par l'intermédiaire du swap ou mémoire virtuelle), et elle est bien moins rapide que la mémoire RAM. Cependant dans ton budget et pour du montage photo 8Go suffiront, juste vérifier si il est possible d'en ajouter dans le futur. Je suis moi même toujours avec 8GO de RAM et à l'heure actuelle cela me va encore (même si pour les gros jeux je vais être limite).

 

La question du disque dur ou SSD, pour moi il est impératif de partir sur une machine avec un SSD, les performances sont à des années lumières des vieux disques dur mécanique, le gain en réactivité est énorme !

 

Citation

1ere question ) Quelle est la différence entre un i5 avec la même fréquence et le même nombre de coeur mais d une génération différente?

1- Tout simplement car l'IPC est meilleur grâce à une meilleur architecture, par cycle d'horloge le processeur exécute plus d'instructions, de plus les finesses de gravure s'améliorent au fil du temps ce qui en résulte une consommation et une chauffe moindre.

Citation

3eme question ) Comment comparer les cartes graphiques hormis la mémoire vive?

3- Le processeur graphique (GPU) en lui même et le nombre d'unité de calcul, de texture, de rendu etc.... qu'il embarque ainsi d'autres plus spécifique comme les unités RT pour le RayTracing (certaine options graphiques ne sont disponible que si le GPU en possède), leurs fréquences de fonctionnement. Concernant la mémoire il n'y a pas que la quantité, mais aussi la technologie utilisée (GDDR5, GDDR6), la largeur de bus (192, 256, 384 bits...) et la bande passante !

 

 

Je me pencherai sur quoi te conseiller comme machine plus tard (ou plus tôt car là il est tard)  :crazy:

Modifié par DAVY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse promo en cour chez Lenovo, à tester avec leur configurateur, mais le prix du deal est imbattable !

Code promo : RESTEZALAMAISONNEWS

 

https://www.dealabs.com/bons-plans/lenovo-ideapad-l340-15api-amd-ryzen-5-16-go-memoire-ssd-512-go-1869287

 

D'autre configuration possible avec ce code.

À première vue le point noir serait peut être l'autonomie, à voir.

 

Bon cette fois j'y vais ! 💤

Modifié par DAVY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Conseil achat ordi portable 500 à 600€ suivant caractéristiques détaillées

Bonjour et merci pour ces explications :)

Malheureusement la promo est déjà fini mais j ai ça  à 568e qui correspond au budget 

Lenovo IdeaPad L340-15API

  • Processeur : AMD Ryzen 7 3700U Processor (2.30GHz, Max Boost up to 4.0GHz, 4 Cores, 4MB Cache )
  • Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64
  • Langue du système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 - Français
  • Microsoft Office : Version d'essai Microsoft Office
  • Couleur : Noir granit
  • Onboard Memory : 4 Go de mémoire DDR4 2 400 MHz intégrés
  • Mémoire sélectionnée : SoDIMM 4 Go DDR4 2 400 MHz
  • Total Memory : 8 Go de mémoire DDR4 2 400 MHz intégrés
  • 1er Disque Dur : Disque dur 1 To, 5400 tr/min, 2,5 po, 7 mm
  • 2ème Disque Dur : Disque SSD 128 Go, 2,5 pouces, TLC
  • Extra Storage Holder : Support disque dur
  • Écran : 15,6 pouces Full HD (1 920 x 1 080), TN, 220 nits, anti-reflets, non tactile
  • Carte Graphique : Carte graphique intégrée
  • Clavier : Clavier gris - Français
  • Webcam : Caméra 0,3 M équipée d'un micro
  • Surface Treatment : IMR
  • Palmrest : PC/ABS
  • Batterie : Batterie interne lithium-polymère à 3 cellules, 36 Wh
  • Chargeur : Adaptateur secteur mural 65 W (2 broches) - EU
  • Adaptateurs Wifi : Sans fil 1 x 1 AC, Bluetooth Version 4.1 ou supérieure
  • Language Pack : Publication - français
  • Garantie : Garantie dépôt ou livraison de 2 ans
Modifié par alexide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Conseils pour l'achat d'un ordi portable 500 à 600€ suivant caractéristiques détaillées

Donc les différences avec la config que tu as posté :

16GO DDR4 au lieu de 8GO

512GO de SSD en NVME au lieu de 128GO SSD en SATA (moins rapide)

Suppression du disque dur de 1TO

Suppression de Windows 10 car si tu sais installer Windows, une licence coute environ 10€

Application du code : RESTEZALAMAISONNEWS

Économie de 42€

 

image.png.4ead2dc0f478bf9eabb347ddafd9a5ab.png

Modifié par DAVY
Ajout de précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable de 500 à 600€ suivant caractéristiques détaillées

Bonsoir

Petite incruste...

Pourquoi diable se casser la tête et prendre des risques pour 50€ de différence ????????????

Installer soi-même Windows oui mais :

-- c'est pas mal de temps à galérer en particulier sur un PC de marque

-- c'est chercher les ennuis avec un matériel neuf sous garantie

-- en cas de souci cela vous sera immanquablement opposé

Enfin ce n'est que mon avis et ce ne sont pas mes euros non plus..................................  ;-)

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alexide a dit :

Oui c'est un bon portable, pour résumer :

+ il est mieux fini (châssis en aluminium)

+ il a une meilleur autonomie

- le processeur est moins puissant

- il a moins de mémoire RAM

- le SSD est plus petit

 

 

@bibuot Salut,

ce n'était qu'une proposition, et Windows 10 est facturé 100€ tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable de 500 à 600€ suivant caractéristiques détaillées

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...