Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

DD récupérable ? Gros ralentissement soudain sous XP SP3


DC001

Messages recommandés

Bonjour,

Je connais actuellement un gros ralentissement de mon PC au démarrage et ensuite.
Il fonctionne sous XP Home SP3 sur une base AMD Athlon 3400+ 2,9 Gb RAM.
C'est intervenu brutalement (peut être après un "clic" audible).

Pas d'infection virale ou autre selon Malwarebytes Free 3.5.1 et KIS Free 18.0.0.
La RAM semble en ordre mais je n'ai pas testé les barrettes ni inspecté de fichier de pagination (mémoire virtuelle).

Je suspecte un problème de DD (Maxtor 6V250F0 partitionné en 2 volumes NTFS pas trop encombrés et automatiquement défragmentés via O&ODefrag) ou du gestionnaire de DD IDE à en juger l'observateur d'événements système depuis le 09/05/2020.


J'ai lancé la vérification du DD sans cocher les options de réparation proposées, il se termine sur un message de vérification impossible à terminer en phase2. Je n'ose pas condamner les secteurs défectueux de façon automatique.

Peut-être aussi des soucis avec la base de registres mais je nettoie régulièrement le Navigateur, l'Explorateur Windows et le Système avec CCleaner Free.

Pouvez-vous m'aider à rétablir son régime de fonctionnement normal sans devoir formater le DD ou revenir à un point de restauration antérieur ?

Merci d'avance pour votre support

PS : A noter depuis un certain temps que le gestionnaire de tâches est altéré, sa fenêtre n'affiche plus la totalité des boutons.

Gestionnaire de tâches.JPG

Erreurs accès DD 05-2020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en DD récupérable ? Gros ralentissement soudain sous XP SP3

Bonjour,

Merci pour votre intervention :-)

Je n'avais pas joint de capture d'écran pour ces erreurs car elles allaient dans le même sens que celles identifiées directement comme émanant du DD lui-même : "délai de réponse (d'accès) au DD dépassé" (cf. capture d'écran en annexe).

J'ai entre temps effectué sans succès une correction automatique des erreurs de système de fichiers après redémarrage de XP mais je n'ai pas eu le temps de lire le rapport brièvement affiché avant le redémarrage système. J'ignore où il est stocké.

Pour plus d'infos, j'ajoute ceci à mon post initial :
1. Quel est le risque précisément de la réparation automatique des secteurs défectueux et pourquoi ?
Le contenu des secteurs marqués comme défectueux est-il recopié ailleurs sur le DD et ces secteurs sont-il d'office rendus inutilisables ultérieurement MÊME après un formatage ?

2. Précédemment j'ai rebasculé sur ce disque dur IDE de secours (lui-même hébergeant une partition système mais déconnecté car si les DD IDE et SATA étaient connectés tous les deux , le PC ne démarrait plus) parce que le gestionnaire de disques durs ne reconnaissait plus mon disque dur SATA (partition système).

PS : Quid du gestionnaire de tâches altéré (la fenêtre n'affiche plus la totalité des boutons), sans rapport ?

Erreurs accès DD 05-2020b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je pense que votre disque a des problèmes.
Au vu des nombreuses lignes signalant des erreurs, cela semble sérieux.

Pour la correction des secteurs défectueux, si il reste des emplacements de réserve disponibles, il est ré alloué.
S'il n'y en a pas, les secteurs sont désactivés. Avec ce qu'il y a dessus.

Le risque est que certains programmes ne fonctionnent plus, ou que le système plante.
Si vous laissez comme ça, le risque est le même.

Je vous conseille de changer le disque.
Au préalable, faites une sauvegarde de vos fichiers sur un support externe.

Pour le gestionnaire de taches, je ne vois pas quels boutons il peut manquer. Montrez la fenêtre où il en manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1. je voudrais savoir ce qui se passe pour ces secteurs défectueux si le DD est reformaté, ces secteurs sont-il d'office rendus inutilisables également après formatage ?

2. Cela vaut-il la peine d'investiguer sur la panne physique suspectée du DD ?
Connaissez-vous des logiciels dédiés pour ce faire

NB : pour le gestionnaire de tâches, comme vous le voyez dans la capture d'écran jointe précédemment, il n'y pas les onglets "Basculer vers", "Redémarrer", et tout simplement les boutons de fermeture de l'application (ne fut-ce que la croix en haut à droite).

Merci pour vos apports :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

1.  Si le disque est formaté bas niveau, il est possible que les secteurs défectueux soient relogés, si le formatage les considère comme défectueux.
    Mais il y a des chances pour que de nouveaux apparaissent.

2. Pour tester le disque, il y a HdTune, qui peut faire un scan du disque pour indiquer les secteurs défectueux. 

Pour le gestionnaire de taches, il semble  normal.  
La copie écran ne montre pas la fenêtre complète, je pense. Ou alors, je ne sais pas . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le lien utilitaire :-)
Voici en liens le résultat des scans Health & Errors du DD avec HDTuneProTrial.
En remarque, la cause possible serait le câble et pas le DD lui-même, plausible ?! ==> remplacer le câble SATA seulement ?
Cela expliquerait pourquoi les notifications ATAPI sont plus fréquentes que celles relevant du DD lui-même (événements observés).
Un Quick Scan des erreurs DD ne renseigne aucune erreur !?
1. Lancer le scan sans l'option Quick ?

2. Pour la suite, j'effectue une sauvegarde totale avec l'utilitare Back up à piocher dans le CD d'installation de XP Pro et installer (pas fourni avec Home Edition) ou bien je réalise plutôt une image disque (2 partitions) avec Partition Magic ou Hdclone par expl.?
Le risque est le même dans les 2 solutions: soit ne pouvoir recopier à l'identique un contenu illisible soit de recopier un contenu altéré ?

J'ai bien conscience que si c'est le DD qui est cause, ces manipulations ne font que reporter les problèmes mais dans l'immédiat je voudrais ne pas devoir en racheter un.

3. Le gestionnaire de tâche n'affiche plus que ce qui est joint dans mes posts.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour le réinstaller correctement. Votre aide est bien venue si vous le voulez bien.
J'ai trouvé ceci sur le net pour le réactiver (>< reinstaller ?) mais je "rame" et me demande si c'est un problème de simple désactivation.

"Soit :
Démarrage/Exécuter : regedit.exe
se rendre sur le dossier : Hkey_current_user>Software>Microsoft>Windows>Current Version>Policies/System"
clic droit sur Disable TaskMgr, sélectionner "modifier"
changer le dernier chiffre par un, de telle sorte que vous ayez la suite suivante :oxoooooooo(1)

Soit :
01) Démarrer le mode commande de Windows (Demarrer/Exécuter)
02) Lancer l'éditeur de stratégie avec la commande "gpedit.msc"
03) Sélectionner "Modèles utilisateurs" dans la "Configuration utilisateur"
04) Cliquer sur "Système"
05) Sélectionner "Options Ctrl + Alt + Suppr"
06) Dans le panneau de droite, double-cliquer sur "Supprimer le gestionnaire des tâches"
07) Dans les paramètres, côcher l'option "Non Configuré" puis ("Appliquer"- OK)
si ca marche pas tu choisis (désactivé) au lieu de (non configuré) puis ("Appliquer"- OK)
tu l essayes et après que ça ait marché, tu remets (non configuré)"

Merci encore pour votre attention bienveillante, cela change d'autres forums ! :-)

NB : je me suis embrouillé dans mes explications initiales, le DD actif actuellement est le SATA mais il m'avait joué des tours par le passé et j'avais basculé temporairement sur l'IDE de secours puis j'ai pu réutiliser le SATA sans savoir pourquoi la défaillance avait disparu après une période de non utilisation. Il reste que je ne parviens toujours pas à connecter les 2 à la fois (sauf erreur de ma part, les deux sont clonés bien qu'ils ne soient pas de même technologie IDE > < SATA).

Test Erreurs DD 05-2020.jpg

Test Health DD 05-2020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re 

Je pense qu'il y a des confusions entre les disques.
Les erreurs "atapi" concernent, a priori, le disque IDE.

1. Pour avoir une idée de l'état du disque, décochez quick scan pour une analyse complète

2. Pour la sauvegarde, si certains secteurs sont corrompus, elle pourrait ne pas etre fiable.
Faites en une quand meme.
Copiez vos fichiers importants : documents, photos, sur un disque externe. En utilisant l'explorateur .
 

3. Pour le gestionnaire de taches, vous me posez une colle. C'est assez étrange que l'affichage soit incomplet.

Vous l'ouvrez avec  CTRL + ALT + SUP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est à n'y rien comprendre.

Le disque utilisé est bien, comme je l'avais initialement affirmé, un Maxtor_10 6V250F0 (SATA II 250 Gb) branché sur le connecteur SATA N°1 la CM Microstar. Le disque dur de secours IDE (Maxtor 6L160PO, 163 Gb ) était, lui, déconnecté de son câble alim. et de sa nappe (l'autre extrémité était toutefois restée branchée sur ce connecteur IDE 0 ce qui peut expliquer probablement les messages ATAPI de l'observateur d'événements système).

J'ai remplacé le câble SATA par un autre mais cela n'a rien donné (toujours abominablement lent).
J'ai dû interrompre le scan des erreurs DD sans l'option "Quick" avec HDTuneProTrial car cela aurait duré 55 à 60 h !!!

J'ai essayé de redémarrer avec les 2 DD SATA et IDE branchés sur la CM et miracle, mon PC s'est rallumé rapidement en reconnaissant prioritairement comme DD système l'IDE et plus le SATA (probablement la priorité est donnée à l'IDE dans la configuration du gestionnaire de disques dans le BIOS ?).

Les 4 partitions apparaissent dans l'explorateur et je peux donc continuer à accéder à mes données récentes sur le DD Maxtor SATA considéré comme DD actif non système. Seules les applications dernièrement installées ne sont plus actives.

Après reinstallation de HDTuneProTrial sur la partition (système) du DD IDE désormais disque système, un scan complet du disque SATA Maxtor (considéré comme disque de données) ne renseigne AUCUNE erreur après 1 h seulement d'inspection !?

Donc que ce soit un back up complet ou une image disque, le risque est le même s'il existe malgré tout un ou des secteurs défectueux (avec en plus une réduction de la capacité du DD après formatage, puisqu'ils seront rendus inutilisables) ?

Pensez-vous que l'allocation automatique d'espace disque par XP pour la mémoire virtuelle (paginée) puisse être affectée par la présence de secteurs défectueux sur le DD système ? Le PC semble fonctionner au ralenti comme s'il manquait de mémoire vive.

Savez-vous comment désinstaller et réinstaller le gestionnaire de taches sur le disque SATA Maxtor (il fonctionne correctement maintenant sur le disque IDE de secours ?

Merci d'avance pour votre éclairage :-)

Scan complet DD SATA Maxtor 250 Gb 05-2020.jpg

Observateur événements Système sous Maxtor IDE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...