Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Besoin d'aide pour mettre à jour mon PC


Hypolita

Messages recommandés

Bonjour Hypolita,

Je ne les avais pas sauvegardées, les voici :

 

- un Intel i3 10100 avec sa carte mère Asus et sa barrette mémoire de 16 Go à 302€

- un AMD Ryzen 5 3400G avec sa carte mère Asus et la même barrette mémoire de 16 Go à 330€.

Si j'ai choisi ces deux configs, c'est parce qu'il me semble que tu as besoin d'un pc simple, fiable, qui dure longtemps, et qui permette une utilisation bureautique et multimédia fluide sans traîner des pieds.
Ces deux processeurs ont un chipset graphique intégré, ce qui permet de se passer d'une carte graphique additionnelle, et donc d'une alimentation évidemment plus puissante.
Ces deux processeurs sont également pourvus d'un dissipateur, inutile d'en racheter un.

Les deux cartes mères sont de profil mAtx et s'intégreront sans problème dans ton boîtier.

Je ne t'ai proposé qu'une seule barrette de 16 Go au lieu de deux barrettes de 8 Go pour permettre une future évolution dans quelques années.

Un détail cependant :
ton ancienne carte mère possédait une prise d'alimentation P4 (la prise blanche à 4 broches dans le coin en haut à droite)
Les deux nouvelles cartes mères nécessitent une prise P8 (ou double P4).

Si l'alimentation de ton boîtier n'est pas pourvue d'une prise P8, il te faudra acheter en plus un adaptateur à 5€.
Nul besoin de changer d'alimentation, celle de ton boîtier suffira, les trois processeurs possèdent exactement la même consommation de 65W.

Et voilà. :D

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 14:32, Jean Mimi 01 a dit :

Bonjour Hypolita,

Je ne les avais pas sauvegardées, les voici :

 

- un Intel i3 10100 avec sa carte mère Asus et sa barrette mémoire de 16 Go à 302€

- un AMD Ryzen 5 3400G avec sa carte mère Asus et la même barrette mémoire de 16 Go à 330€.

Si j'ai choisi ces deux configs, c'est parce qu'il me semble que tu as besoin d'un pc simple, fiable, qui dure longtemps, et qui permette une utilisation bureautique et multimédia fluide sans traîner des pieds.
Ces deux processeurs ont un chipset graphique intégré, ce qui permet de se passer d'une carte graphique additionnelle, et donc d'une alimentation évidemment plus puissante.
Ces deux processeurs sont également pourvus d'un dissipateur, inutile d'en racheter un.

Les deux cartes mères sont de profil mAtx et s'intégreront sans problème dans ton boîtier.

Je ne t'ai proposé qu'une seule barrette de 16 Go au lieu de deux barrettes de 8 Go pour permettre une future évolution dans quelques années.

Un détail cependant :
ton ancienne carte mère possédait une prise d'alimentation P4 (la prise blanche à 4 broches dans le coin en haut à droite)
Les deux nouvelles cartes mères nécessitent une prise P8 (ou double P4).

Si l'alimentation de ton boîtier n'est pas pourvue d'une prise P8, il te faudra acheter en plus un adaptateur à 5€.
Nul besoin de changer d'alimentation, celle de ton boîtier suffira, les trois processeurs possèdent exactement la même consommation de 65W.

Et voilà. :D

 

Merci infiniment d'avoir pris à nouveau le temps, je suis vraiment touchée par votre attention. Je pense m'orienter vers AMD et sa carte mère car il est en stock dans mon magasin local et cela me permet un suivi au cas où...Je vous remercie pour ces conseils qui vont me permettre des recherches l'esprit plus serein. Merci encore. Très bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tonton a dit :

Bonjour @Hypolita,

Quelles suites comptes-tu donner à l'étude faite par Jean Mimi 01, stp ?

Merci d’avance pour ton retour d'information ! :-)

 

Bonjour et merci, je vais choisir la configuration AMD comme je l'ai indiqué à Jean Mimi 01.

Merci à tous pour votre aide et très bonne soirée.

Je préviens Dylav  qui avait déplacer le message pour la clôture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hypolita a modifié le titre en [Résolu] Besoin d'aide pour mettre à jour mon PC
Il y a 16 heures, Jean Mimi 01 a dit :

Bonsoir Hypolita, et merci.

S tu as l'intention d'installer Windows 10, je te conseille une licence à 1€.
C'est pas cher et ça marche aussi bien que celle à 199€.

Bonne soirée ! :sourire:

Bonjour Jean Mimi 01  et merci justement pour Windows 10 j'ai une clef USB faite par un membre de ma famille qui a l'acheté pour plusieurs PC ; j'ai commencé à regarder juste un peu car je ne voulais pas l'installer sur le vieux DD d'origine mais sur mon autre DD Toshiba 1TO SATA3  32mo 7200tr qui sert de mémoire pour mes documents et pour les sauvegardes et je pense qu'il manque cette licence pour activer est-ce cela ? Une autre question si je n'abuse pas avec la configuration nouvelle le disque d'origine où se trouve le SE (Acer Aspire 2008 SATA-II 3.0Go)  je le remplace par un DD 3,5 ou un SSD ? Merci

Cordialement.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hypolita,

Tu as bien raison d'envisager le remplacement du disque dur par un SSD.
Ça va te changer la vie, en plus du processeur plus performant.

Pour éviter de prendre de la place dans ton boîtier, je te conseille le montage d'un SSD au format NVMe.
Ça s'installe directement sur la carte mère, sans câble qui traîne partout.

Surtout que j'ai vu dans ton premier post que ton disque dur chauffait considérablement. :mhh:
45°C alors que le processeur n'est qu'à 30°C et la carte mère à 35°C, c'est pas bien normal. Il doit manquer d'air frais...

On en trouve maintenant des pas chers et performants, je pense qu'un 250 Go suffira amplement à ton usage.
Par exemple un Kingston à 45€.

Bon après-midi !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui ! c'est bien à cause de ce "vieil ancêtre vénérable car fidèle" que je me mets à jour.

Il date de 2008, il a été récupéré dans la config actuelle de 2013 car j'avais déjà acheté le second 1 TO Toshiba,  le magasin qui a monté le PC a considéré qu'il était encore bon pour le service du SE c'est assez remarquable.  Là il est à 42°après beaucoup de travail mais ce matin il était à 32°) pourtant il est libre en circulation d'air et la tour est clean de chez clean . Merci pour le SSD je vais le voir de suite.

Bonne après-midi également.

Modifié par Dylav
Suppression de la citation inutile du message juste précédent... ;o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...