Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Memory Leak dans un software inconnu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Mon petit Windows XP qui n'est que du bonheur possède une défaillance: au bout d'un moment, les polices d'écriture de tout ce qui peut s'inscrire à l'écran (sans distinctions aucune) se mettent à faire n'importe quoi (des lettres mangées, ou plus de caractères du tout), puis les programmes tombent en rade les uns après les autres. L'explorateur Windows s'effondre si je laisse trop de temps le problème se dégrader, et là je suis bon pour rebooter.

Je reçois, quand la farandole commence, toujours le même problème: "ressources insuffisantes pour effectuer ce programme". Mon Windows XP (32 bits) est monté sur une tour ayant 8Go de RAM, donc 3.5 exploitables, soit le maximum. Ayant fureté sur Internet, il semble qu'un programme se met, au bout d'un moment, à utiliser trop de ram au détriment de tout le monde, et c'est le chaos !

Ce comportement est totalement erratique: je n'ai su, à l'heure actuelle, aucun indice comme quoi tel ou tel programme était à privilégier en tant que responsable.

Le problème s'est amélioré depuis l'utilisation de Cacheman XP Pro. Ca continue de le faire, mais en de plus rares occasions. Cependant, je ne veux pas me limiter à ça et je voudrais pouvoir restreindre l'accès à la mémoire sur le soft concerné, encore faudrait-il savoir de qui il s'agit.

Voilà. Si j'ai oublié des précisions à apporter, selon les questions qu'on me posera, je les donnerai.

Merci de votre aide.

Modifié par Moutarde3

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'utilise encore XP sur 2 PC (pas bien !!! je sais...) dont un avec juste 1Go de RAM et ne rencontre aucun souci de ce genre

Cela évoquerait plutôt une "bestiole" indésirable... Avez-vous lancé une recherche avec Malware Bytes ou votre antivirus ?

Cela dure depuis longtemps ?

Votre configuration logicielle :

- navigateur ?

- antivirus ?

- programmes lancés au démarrage ?

Modifié par bibuot
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, bibuot a dit :

pas bien !!! je sais...

Je ne vois pas pourquoi ! C'était la belle époque. Pas de tout connecté (objet comme jeux), pas le stress des réseaux sociaux, ni d'applications sorties des stores (absurdes la plupart du temps) - juste des programmes ou softwares qui font le job et qui, d'ailleurs, n'ont pas encore été rencardés au placard. Mises à jour simples, écrans bleus réduit au minimum (il y en a davantage maintenant, en 2020, comme à l'époque de Win98) et quand on a gardé une kyrielle de programmes de l'époque, il fait toujours tout comme ceux d'aujourd'hui...

XP le Vénérable, même devant Win7 (non, ce dernier n'était pas le meilleur, il n'arrive qu'en seconde position dans sa famille, il talonne, mais...) Pour comparer, c'est comme avoir roulé avec une voiture ultra-moderne bardée d'électronique en tout genre pas forcément utile et repasser à un véhicule vieux de vingt ans, avec plus de mécanique et de simplicité et moins de pannes que ce qu'on fait de plus compliqué aujourd'hui (ou du moins on les répare plus facilement et soi-même). On met les mains dans le cambouis, on ne délègue pas, on conserve un savoir-entretenir, on ne fait pas appel à un tiers: garagiste comme assistant, pour tout diagnostic.

On est traité en adulte, pas de messages infantilisants qui ne nous laisse plus la main sur rien (blue-screen of death user friendly à grands renforts d’émoti"con"es, et autres formulations genre "nous nous occupons de certains points", "oups, une erreur est survenue", "oups, votre ordinateur a rencontré une erreur et doit redémarrer" ?! Enchanté, je vous dis!

Je ne suis pas un tracké, un réceptacle à publicité. Je ne me fait pas le complice vivant de la publicité électronique embarquée. Cortana et moi on ne s'entend pas, c'est parce que je ne l'écoute pas (ah, les hommes !) En revanche, je regrette que l'invention du groupe résidentiel n'ait pas touché Windows XP. Elle avait ses défauts (synchronisation de l'heure...) Existe-t-elle toujours sous Win10? Non, elle a été supprimée avec la version 1803. L'informatique à l'envers...

Et c'est sûr que tous les vilains méchants pirates informatiques du monde entier n'ont attendu que cela que je repasse à ce dinosaure à l'interface Fisher Price (petite pensée pour l'aberration du "Dark Mode", quel GRAND progrès en informatique !!!!! On attendait bien sûr tous cela comme fonctionnalité majeure 20 ans après XP) pour venir frapper à ma porte et me pourrir de leurs misères, parce qu'ils ne peuvent, bien sûr, pas le faire sur des machines oh combien plus récentes ! Les pauvres malheureux... (les assaillants autant que les victimes, comme vous voudrez) J'aimerai savoir ce qu'en pensent lesdits possesseurs de ces ordis flambants neufs et soit-disant plus sécurisés lorsqu'ils se sont fait prendre leur données et demander une rançon électronique... Je pense plutôt qu'on est tous à égalité selon la machine et que c'est notre utilisation qui est déterminante, pas l'OS.

Bref... On aura compris que, en informatique comme pour le reste, je suis adepte d'une vie plus simple, et moins on a d’électronique dedans, mieux on vit (plus sainement)

Ceci dit, pour répondre:

Navigateur(s): Firefox, Vivaldi, Opera, Basilik (selon usages)

Antivirus: aucun (d'ailleurs, qu'est-ce qu'on fait encore?) Ou moi-même (conformément à l'adage "le meilleur anti-virus qui soit est celui qui est entre l'écran et la chaise) J'ai plus de protections au niveau des extensions des navigateurs pour éviter des affichages - bleus là encore (!) pour tout fond de page Internet (oui mais elle parle !), autant d'avertissement soit-disant "de sécurité", où il faut appeler des numéros (moi ! Moi qui jette déjà sans pitié aucune tous les démarcheurs téléphoniques. Et il faudrait que j'appelle à mon tour, en plus...)

J'ai SpywareBlaster (gratuit) et MalwareBytes ne vaut plus le coup sous XP (ni Adw-Cleaner) Tout le monde a déserté le navire pour aller protéger des machines "meilleures" (jusqu'au jour où...)

Programmes lancés au démarrage: Un nombre impressionnant je pense (42)

Sinon, je possède aussi un EEE PC avec un XP dessus (2Go de ram, et pas loin de la même configuration logicielle) et aucune trace de ce problème non plus. Il est spécifique à mon PC de bureau.

Modifié par Moutarde3
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Moutarde3,

Tout comme toi, je ne suis pas avant-gardiste. En fait, après quelques années un peu galère sous Windows 98, je suis passé sous XP pour aligner mon environnement personnel sur celui que je vivais au bureau. Et j'en ai été fort content, je dirais même soulagé, car il y avait un véritable monde entre ces deux OS.

Puis mon entreprise a décidé de basculer sous Windows 7 deux mois seulement avant la fin de vie officielle de Windows XP (sur un plan sécuritaire, on l'a échappé belle). Et, comme mon PC perso a décidé de rendre l'âme à peu près au même moment, j'ai acquis un nouvel engin équipé de Windows 7 (et il a fallu que je cherche un peu, parce qu'on ne trouvait déjà plus que Windows 8) !

Et là, très sincèrement, j'ai trouvé que Windows 7 c'était Windows XP en encore mieux ! Vraiment, vraiment mieux... Et je m'y suis accroché comme à une bouée de sauvetage jusqu'au bout du bout ! C'est le 14 janvier 2020 même (jour fatidique de sa fin de vie) que je me suis lancé dans l'inconnu en basculant sous Windows 10, après avoir hurlé pendant des mois (des années ?) à qui voulait m'entendre que jamais je ne mangerais de ce pain-là ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, m'a-t-on dit... :wink:

Et là, très sincèrement, je m'y suis fait sans grande difficulté. Le plus dur, c'est le paramétrage de l'OS, dont l'interfaçage a complètement changé. Pour le reste, c'est très équivalent bien que beaucoup... beaucoup... beaucoup plus gourmand en ressources, il faut l'avouer.

Alors, loin de moi la prétention de te convaincre, mais sache qu'il n'y a pas que du mauvais, dans l'évolution...

• Dylav a modifié le titre en Memory Leak dans un software inconnu
  • Modérateurs
Posté(e)

Après cette envolée lyrique, et pour en revenir à ton problème, je ne me souviens plus si le Gestionnaire des tâches existait déjà sous Windows XP ? Si oui, tu devrais pouvoir y analyser l'état de l'utilisation de ta RAM, et découvrir quel est le logiciel qui se montre trop gourmand...

• Modérateurs
Posté(e)

Au vu de cette capture, je me souviens que j'ai eu de gros problèmes avec Firefox, qui sous XP générait manifestement d'impressionnantes fuites mémoire (non restitution d'espaces mémoire après usage). Au bout d'environ deux heures de navigation, mes 2 Go de RAM étaient saturés par FF, à tel point que j'étais obligé de redémarrer le PC. J'ai la flemme de rechercher, mais j'avais ouvert sur Zébulon un topic à ce sujet, où il m'avait été conseillé d'utiliser un petit utilitaire gérant la mémoire en dynamique. Mes souvenirs s'arrêtent là...

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Dylav a dit :

Bonjour Moutarde3,

Tout comme toi, je ne suis pas avant-gardiste. En fait, après quelques années un peu galère sous Windows 98, je suis passé sous XP pour aligner mon environnement personnel sur celui que je vivais au bureau. Et j'en ai été fort content, je dirais même soulagé, car il y avait un véritable monde entre ces deux OS.

Puis mon entreprise a décidé de basculer sous Windows 7 deux mois seulement avant la fin de vie officielle de Windows XP (sur un plan sécuritaire, on l'a échappé belle). Et, comme mon PC perso a décidé de rendre l'âme à peu près au même moment, j'ai acquis un nouvel engin équipé de Windows 7 (et il a fallu que je cherche un peu, parce qu'on ne trouvait déjà plus que Windows 8) !

Et là, très sincèrement, j'ai trouvé que Windows 7 c'était Windows XP en encore mieux ! Vraiment, vraiment mieux... Et je m'y suis accroché comme à une bouée de sauvetage jusqu'au bout du bout ! C'est le 14 janvier 2020 même (jour fatidique de sa fin de vie) que je me suis lancé dans l'inconnu en basculant sous Windows 10, après avoir hurlé pendant des mois (des années ?) à qui voulait m'entendre que jamais je ne mangerais de ce pain-là ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, m'a-t-on dit... :wink:

Et là, très sincèrement, je m'y suis fait sans grande difficulté. Le plus dur, c'est le paramétrage de l'OS, dont l'interfaçage a complètement changé. Pour le reste, c'est très équivalent bien que beaucoup... beaucoup... beaucoup plus gourmand en ressources, il faut l'avouer.

Alors, loin de moi la prétention de te convaincre, mais sache qu'il n'y a pas que du mauvais, dans l'évolution...

C'est justement parce que je l'ai essayé (comme tout le monde, contraint et forcé, poussé au c... dès 2015, année de sa sortie, et qui s'est imposé depuis sur les machines (si on en croit les statistiques) oui, mais, parce qu'il s'est installé par-dessus pléthore de Win7 et win8 (pas XP, Dieu merci) sans vraiment demander l'avis des gens et surtout, avec très peu de possibilité de migration rétrograde vers notre ancien OS... C'est justement parce que j'ai utilisé Win10 que je suis revenu à XP. J'ai même lâché mon Win 8.1 qui m'apparaissait pourtant comme un bon compromis... J'ai gardé un Win7 en machine virtuelle pour un navigateur web plus récent, que je lâcherai quand Mozilla lâchera, lui, cet OS (qui pourrait pourtant, comme XP, continuer indéfiniment)

Par opposition à tous les autres Windows, maintenant il faut toujours avoir le dernier Win10 (faute de quoi, on vous menace de désactivation de ceci ou cela) Cette politique du: "suivez le mouvement où..." ne me plaît pas du tout. Bref...

Pour continuer de répondre, sur la piste de Firefox notamment, Cacheman XP Pro a son propre réglage pour Firefox :

36979493_Capture20201218-090641.thumb.png.13f995a092246c626dd6a18b26af5627.png

J'ai paramétré le logiciel en "Super User" dans la catégorie "Auto-Optimize" (j'avais déjà tenté le "Maximum stability", sans succès)

Étant un grand mordu de musique, je travaille toujours sur l'ordi avec un lecteur audio en fonctionnement (Jet Audio il n'y a pas si longtemps, et MP-HC depuis une date plus récente) Je trouve que le problème le fait moins depuis l'échange. Comme je tagge mes flac, il y a la pochette de l'album (en bien grand svp) qui s'affiche dans chaque lecteur. Je me suis demandé si cela ne venait pas de ça, au bout d'un moment. Le lecteur MP-HC me laisse, je trouve, une plus grande latitude d'utilisation.

En cas de plantage sévère, mon BSOD indique toujours la même chose (invariable): un pilote s'est cassé la figure, c'est un NVIDIA (sur GeForce 9500GT) J'ai pourtant pris soin d'aller le chercher en bonne et due forme sur le site officiel NVidia.

Je précise utiliser également un autre programme, eboostr, qui a la capacité de me créer une mémoire cache dans le restant de la ram non pris en charge par XP 32 bits (puisque ma machine a 8Go, la moitié était perdue)

1023691384_Capture20201218-091613.png.c6f63e5a1726ad7cba5e00dbca2a5a46.png

Voyez: le reste de ma ram est désormais utilisé.

MAIS, je précise que j'ai acheté ce soft APRES que le problème s'est fait et donc il n'est pas le responsable (mais il n'a rien corrigé non plus)

Voilà. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.

Modifié par Moutarde3