Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir !

J'aurai potentiellement besoin d'aide concernant un problème que j'ai sur mon PC depuis aujourd'hui, j'ai acquis une nouvelle barrette de ram donc en single channel.

Depuis l'installation de celle-ci, mes jeux crash et je me suis pris deux BSOD avec le motif tout en bas "éléments ayant échoué : nvlddmkm.sys"

J'ai réalisé un WhoCrashed, mais je ne m'y connais pas du tout en lecture de crash-report malheureusement donc si quelqu'un peut m'aider ça serait grave gentil.

---
Computer name: DESKTOP-0R8039M
Windows version: Windows 10, 10.0, version 1909, build: 18363
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., PRIME B450-PLUS
CPU: AuthenticAMD AMD Ryzen 5 2400G with Radeon Vega Graphics 8664, level: 23
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 17102471168 bytes (15,9GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Tue 23/03/2021 02:25:00 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\032321-14500-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (0xFFFFF8017D3CA980)
Bugcheck code: 0xD1 (0x20, 0xC, 0x0, 0xFFFFF8017D3CA980)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\nv_dispi.inf_amd64_69d6cb4608dadaa3\nvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 461.92
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 461.92
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 461.92 , NVIDIA Corporation).
Google query: nvlddmkm.sys NVIDIA Corporation DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

On Mon 22/03/2021 23:05:50 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\032221-14312-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32kfull.sys (0xFFFFAB9CE1A63F7D)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFABBF8EBEB787, 0x0, 0xFFFFAB9CE1A63F7D, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\WINDOWS\system32\win32kfull.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Full/Desktop Win32k Kernel Driver
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

Conclusion

2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 461.92 , NVIDIA Corporation)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

---

Merci beaucoup et bonne journée/soirée !

Folax.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ce semble être en rapport avec le pilote graphique NVidia

Sa mise à jour en 461.92 est-elle récente (elle causerait des soucis) ?

Avez-vous essayé de revenir à une version antérieure du driver ?

Sinon, en remettant l'ancienne barrette, plus de crash ?

Si c'est Ok, alors il y a un problème avec la nouvelle...

- Vérifier sa compatibilité totale avec la CM

- Revoir les timings RAM s'ils ont été entrés manuellement en fonction de l'ancienne barrette

Modifié par bibuot
Posté(e)

Bonjour Folax,

Bienvenue sur le forum Zebulon.

Si tu n'as pas fait d'erreur de barrette RAM (Mémoire DIMM, Max. 128GB, DDR4 4400 mHz) pour ta carte-mère PRIME B450-PLUS
Normalement ta carte graphique intégrée c'est une AMD Ryzen à moins que soit changé pour une NVIDIA ?

En dehors de faire les mises à jour des pilotes  avec DriversCloud
Tutoriel Mettre à jour facilement un driver avec "DriversCloud"

Une chose importante qui peut résoudre certains problèmes serait de faire la mise à jour de ton système Windows 10
Actuellement  ancienne version >> (Computer name: DESKTOP-0R8039M Windows version: Windows 10, 10.0, version 1909, build: 18363)
La dernière version du système c'est la version 20H2 19042.870 du mois d'aout 2020.

Posté(e)

Merci de la réponse ma barrette c'est celle-ci :

16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.5 GHz (1.5x1 GHz)

Timings mémoire: 16.0 clocks-18 clocks-18 clocks-38 clocks-1 TT

Barrette Crucial Technology de 16 Go

---

J'utilise déjà DriversCloud pour mes mises à jours de drivers, ma carte graphique c'est une Inno3D GeForce GTX 1650 et elle a été mise à jour hier également.

Et où est-ce que je peut réaliser la mise à jour du système ? Merci !
Posté(e)

Re,

La fréquence me semble pas convenir pour ta barrette DDR4 1.5 GHz qui ne fait que 1500 MHz.
Normalement dans les caractéristiques pour ta Carte-mère ta barrette doit faire 4400 mHz.
Donc pour moi la fréquence de ta barrette DDR4 n'est pas bonne.

Pour la mise à jour c'est dans les paramètres de windows.
Si à la place de l'antivirus Windows Defender tu as un antivirus tiers sur l'ordinateur désactive le complètement
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ I dans les paramères clique sur Mise à jour de sécurité.
Puis Windows update et rechercher des mises à jour.

Posté(e)

Re,

Après avoir réalisé une mise à jour complète de Windows + Réinstallation complète de mes drivers NVIDIA à l'aide de DDU.
Mon jeu se ferme tout seul sans message de crash, dans mon WhoCrashed le fameux "nvlddmkm.sys" fait toujours apparition.

Je ne sais plus réellement quoi faire..

Posté(e) (modifié)

Toutes les mises à jour Windows ont été faites, oui.

Là j'ai remis mon ancienne barrette de RAM, et à priori, plus de crash, mais c'est problématique.. Car ma barrette de 16Go fait planté le PC et les jeux..

Et le pilote je l'installe directement sur le site NVIDIA

Modifié par Folax
Posté(e)

Comme je l'ai dit, ta barrette RAM n'est pas adaptée a ta carte mére.
Sur ce lien il y a les caractéristiques de ta carte mére >>>  PRIME B450-PLUS
Donc il te faut pas une DDR4 1500 MHz.
 Mais plutôt mettre une barrette qui corresponde à la fréquence pour que cela fonctionne >> (DDR4 4400(O.C)/3466(O.C.)/3200(O.C.)/3000(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz)

• Modérateurs
Posté(e)

Hello,

(Petite incruste) Ajout concernant la DDR4, ne pas dépasser la fréquence max gérée par le processeur.

Pour un AMD Ryzen 5 2400G

Citation
Vitesse de mémoire maximale :Up to 2933MHz Mémoire : DDR4 Canaux mémoire : 2

Quelle est la carte graphique Nvidia installée ?

(Fin de l'incruste)

Bonne continuation.

• Upvote 1