Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC qui ralentit, juste avant que je donne mes cours en distanciel


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car depuis quelques temps je note un ralentissement du fonctionnement de mon PC de bureau.

Comme anti virus, j'utilise Microsoft Defender qui ne me détecte aucun virus (la base de données est à jour ainsi que mon PC). En cherchant un peu sur le net, j'ai téléchargé Malwarebytes et suite à un scan, il ne m'a détecté qu'un seul élément à mettre en quarantaine.

J'ai redémarré plusieurs fois mon PC et mbam me signal à chaque fois un ou 2 éléments à mettre en quarantaine. Malgré cela, en partant d'un démarrage à froid et après avoir passé le BIOS, je déclenche mon chrono au moment de l'apparition du cercle tournant de Windows. Résultat 5 minutes !!! J'ai pourtant gardé dans le menu démarrage uniquement les 2 ou 3 programmes que je n'ose pas désactiver !!!

Mon matériel est peut être vieillissant ou alors il maque de la RAM, mais avant d'investir, je viens vous demander de l'aide.

J'ai téléchargé l'outil Farbar Recovery Scan Tool pour systèmes x64 et j'ai fermé toutes les applications en cours (notamment le navigateur).
Ensuite j'ai cliqué droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et j'ai choisi Exécuter en tant qu'administrateur. J'ai cliqué sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité puis quand l'outil démarre, j'ai cliqué sur Oui (Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer clause de non-responsabilité).

Après avoir cliqué sur le bouton ANALYSER, l'outil m'a créé un fichier rapport FRST.txt situé sur le bureau ainsi qu'un autre rapport nommé Addition.txt situé également sur le bureau.

J'espère que mon cas n'est pas désespéré et que vous allez pouvoir "rebooster" un peu les performances de mon outil de travail. Je précise qu'en tant que prof, j'utilise Discord pour mes cours (outil paramétré par ma fille pour créer des groupes sûrs, Zoom pour les conseils de classe, Pronote pour la gestion des notes des élèves (!) et Biblio pour accéder aux manuels dématérialisés.

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'accorder.

Sam

Modifié par Sam_Suffit
Sujet résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il n'y a rien de très inquiétant sur tes rapports, quelques erreurs d'applications, du système et pilote..

Pour commencer, je te conseille de désinstaller des programmes via >> programmes et fonctionnalités
Dropbox (très lourd sauf réelle utilité, souvent installé en sponsors, sans consentement)
qBittorrent (P2P)  Les torrents sont sources d'infection multiples et risquent de vols et perte de données.
Le jeu Ri-li (non compatible avec W10)
Unchecky (peu ou pas très utile)

Pour ce faire tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  appwiz.cpl et clique sur OK
Dans programmes et fonctionnalités recherche les programmes et désinstalle.

Ensuite on va faire une correction avec l'outil FRST
 
Ouvre l'outil FRST.exe
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>> https://textup.fr/542885jr

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.
180531042708840164.png

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction
L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Déjà merci du temps consacré à l'analyse de mon PC.

Après près d'une heure de bataille, FRST.exe a fini par rendre son rapport Fixlog.txt.

Pour l'avoir parcouru rapidement, j'ai noté que la vérification des fichiers systèmes ainsi que la réparation de l’image système de Windows 10 n'ont pu être mené à leur terme. J'espère qu'il n'y a là rien de grave 🤔

Dans l'attente de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est exact ce n'est pas bon signe ,les réparations non pas réussies à s'exécuter entièrement.
Le problème c'est cette erreur dans le journal des événements
(Une défaillance a été détectée dans la structure du système de fichiers sur le volume C)

On va essayer de faire autrement pour les réparations.

En premier, débranche l'ensemble des supports externes de l'ordinateur.(clé USB,disque,imprimante.)

Ensuite désactive le service pour d'indexation.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  Services.msc et clique sur OK
Dans le gestionnaire des services recherche en bas de liste Windows Search
Double clique dessus pour l'ouvrir

210406123311492295.png


Dans la fenêtre type de démarrage mettre en Désactiver.
Puis état du service clique sur le bouton Arrêter et clique sur Appliquer et OK
Ferme les pages du gestionnaire et redémarre ton ordinateur.

Après on va faire une vérification et corriger les erreurs du disque.
Important, pendant les différentes analyses que l'on va exécuter, n'utilise pas l'ordinateur.(Application, et navigateur fermé)

Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Puis copie/colle la commande suivante >> chkdsk c: /F/R  valide avec la touche Entrée
Il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC. le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
Au message tape sur la lettre (O) pour oui et redémarre le pc
Au démarrage un scanne afin de réparer le volume va ce faire en mode CMD >> c'est un peu long donc patience

À la fin du scan l'ordinateur va redémarrer, arriver sur le bureau ouvre de nouveau une invite de commandes.
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Puis copie/colle la commande suivante >> sfc /scannow et valide avec Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu aura le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Puis à la suite toujour dans Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu aura le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)
De nouveau, redémarre ton ordinateur et dis-moi si tout s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en PC qui ralentit, juste avant que je donne mes cours en distanciel

Je reviens vers toi avec des mauvaises nouvelles.

La vérification du disque dur s'est déroulée sans problème (le point positif est qu'on peut écarter la défaillance matérielle à priori.

En revanche, l''outil vérificateur des fichiers système (sfc.exe) pour réparer les fichiers système manquants ou endommagés ne se termine pas correctement avec l'erreur "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée". Je te joints le fichier des logs CBS.log

J'ai quand même utilisé l'imagerie de déploiement et de la gestion d'entretien (DISM) pour mettre à jour les fichiers et tenter de corriger les problèmes. L'outil s'est arrêté à 56,5% avec l'erreur "Erreur: 4448 - Le pilote WOF a rencontré une défaillance dans la Table des ressources du fichier compressé". De même, je te joints le fichier dism.log

J'espère que ces 2 fichiers de logs te seront utiles.

Je vais essayé de lancer sfc.exe en mode sans échec (sait-on jamais) et te tiendrai au courant du résultat.

*** ÉDIT - Résultat sfc /scannow en mode Sans Échec ***

Même sanction : arrêt à 35% avec l'erreur "La protection des ressources Windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée". A nouveau le fichier CBS.log

Dans l'attente de ta réponse afin de me redonner espoir 😨

sfc.png

Modifié par Sam_Suffit
Résultat sfc /scannow en mode Sans Échec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord, les conflits sur le système sont importants.
Avant les scans de réparations le service Windows Search a bien été désactiver et aucuns supports externes débrancher du PC ?

Il y a plusieurs options, tenter une autre réparation, créer un autre compte utilisateur, ou réinitialiser le système.

Je voudrais voir le résultat du scan chkdsk.
Télécharger Report_CHKDSK sur le Bureau
Clique droit exécuter en tant qu'administrateur
Le scanne effectuer le rapport RapportCHK ce trouve sur votre bureau
Héberge le rapport  sur le site d'hébergement de fichiers
puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Ensuite on va commencer par essayer de faire une réparation d'une autre façon.
Pense avant le scan à fermer toutes les applications ouvertes, y compris le navigateur
Alors sur ton bureau clique droit sur la barre des tâches >> puis sur gestionnaire des tâches.
Clique en haut sur Fichier >> et Exécuter une nouvelle tâche.
Dans la fenêtre tape comme sur la capture CMD.exe et coche la case.

210406042127502615.png

Dans l'invite de commande tape sfc /scannow  et valide avec la touche Entrée.

Après l'analyse  télécharge utilitaire cbslog.bat
Enregistre-le sur le Bureau
Clique droit sur cbslog.bat / Exécuter en tant qu'administrateur
Le rapport sfcdetailsrepair.txt s'affiche, et le rapport sfcdetails.txt .
Ces 2 rapports sont enregistrés sur le Bureau.
Pour me les transmettre  héberger les fichiers contenant les rapports sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copie/colle le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Selon les résultats on verra ensuite ce que l'on peut faire.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que le service Windows Search a bien été désactiver et qu'aucun support externe n'est branché sur le PC

Je mets les rapports au fur et à mesure des actions et bien entendu j'éditerai cette réponse.

Voici donc le rapport de Report_CHKDSK.exe sous forme de fichier texte : RapportCHK_06-04-2021.txt

Étape 2 :

La commande sfc /scannow indique que la vérification est à 35% terminée avec l'erreur La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée.

Étape 3 :

Suite à l’exécution du script cbslog.bat en mode administrateur, j'obtiens les deux rapports suivant :

Bonne nuit et à bientôt.

Modifié par Sam_Suffit
Excecutin de cbslog.bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le scan chkdsk Windows a fait quelques corrections de fichiers système.
Mais il y a un problème d'espace libre marqué comme étant alloué et de secteurs.

Pour vérifier intégrité du disque dur utilise  CrystalDiskInfo
Tutoriel >> Vérifier l'état de santé de son disque dur
Post une capture du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sam_Suffit a modifié le titre en [Résolu] PC qui ralentit, juste avant que je donne mes cours en distanciel

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...