Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Suspicion de piratage


Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour,

J'ai reçu la semaine dernière un courrier postal d'EDF m'informant de la bonne prise en compte de ma demande de changement de fournisseur gaz pour mon logement situé à Forbach, or il se trouve que je n'ai aucun logement dans cette ville (que je présume charmante) et que je n'y ai jamais mis les pieds. J'habite près de Lille et mon fournisseur d'électricité est bien EDF, pour le gaz je suis toujours en tarif réglementé. Je vais donc dans mon espace client EDF et je constate qu'effectivement j'ai maintenant 2 contrats, un pour l'électricité pour mon logement près de Lille, et un contrat "Gaz" pour un logement situé à Forbach. Ce logement n'est même pas fourni en électricité par EDF, le nom du titulaire est le même que le mien (pourtant d'origine polonaise et pas très répandu), dès lors je vois deux possibilités :

  1. Il s'agit d'un homonyme et l'agent EDF ayant saisi les informations n'a pas pensé qu'il pouvait s'agir de deux personnes différentes et à donc inclus ce contrat "Gaz" dans mon compte.
  2. Il s'agit d'une escroquerie par usurpation d'identité.

À noter qu'habituellement toute démarche auprès d'EDF de ma part fait l'objet d'un mail de confirmation que je n'ai pas reçu pour ce fameux contrat gaz.

J'ai donc contacté EDF une première fois par mail mais comme souvent, réponse automatique, un conseiller reviendra vers moi dans les 10 jours.

Appel au service client lundi matin, 30 minutes au téléphone, 2 correspondants. Ils semblent avoir compris le problème, la première personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que cette demande avait été effectuée par mail, mais n'a pas répondu lorsque je lui ai demandé de quelle adresse mail émanait cette demande. Je voulais juste savoir s'il s'agissait de l'adresse mail attachée à mon compte chez EDF. Cette personne m'a ensuite passé une autre de ses collègues gérant la clientèle des Hauts de France qui m'a dit qu'elle résiliait le contrat et qu'elle allait voir auprès de ses collègues pour faire supprimer la facturation (j'avais déjà une facture de 34€79 devant être prélevée sur mon compte bancaire le 28 juin).

Ceci-fait, après une longue attente elle m'a dit que tout était réglé, la communication téléphonique se termine donc, mais dans la foulée, je reçois un mail m'invitant à me connecter à mon espace client dans le but de finaliser ma demande. Je me rend donc sur mon espace client mais ne trouve aucune opération devant être validée. J'ai donc à nouveau fait une demande par mail. Il est à noter que les deux contrats figurent toujours dans mon compte, mais que plus rien n'est facturé pour le gaz à Forbach.

Après ce long préambule, j'en viens au but, suis-je victime d'un piratage (Adresse mail ou espace client EDF) ?

Bien évidemment, dès réception du courrier postal, et avant même de contacter EDF, j'ai modifié mes mots de passe boite mail et espace  client EDF.

J'ai lancé un scan FRST ainsi que MBAM dont voici les rapports :

  1. FRST
  2. Addition
  3. MBAM

Également effectué une analyse complète avec Defender.

0ime.png

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

L'ordinateur est propre et tu as fait l'essentiel en changeant les mots de passe des sites et messagerie.
On va juste faire une petite correction de quelques fichiers.
Ouvre l'outil FRST.exe
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction

180531042708840164.png

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

 

Modifié par tomtom95
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Merci tomtom95,

Ma version de FRST s'est mise à jour dès que je l'ai ouvert, pas eu besoin de le relancer.

Voici le rapport fixlog.txt.

@+.

Et le rapport KPRM, je passe le sujet en "Résolu".

Modifié par pustelnik
Ajout rapport KPRM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pustelnik a modifié le titre en [Résolu] Suspicion de piratage
  • Modérateurs
Le 17/06/2021 à 23:58, tomtom95 a dit :

J'espère que ton démêlé de doublon compte EDF trouvera rapidement une solution.

Bonjour,

C'est bon, dans mon espace client, le contrat "Gaz" à Forbach est indiqué "Résilié". Ils auraient carrément dû le supprimer mais bon, tant que je ne dois rien payer...

Merci encore.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pustelnik,

Que le compte soit résilié c'est déjà une bonne chose, ce qui évite une double facturation.
Il faut espérer qu'ils ont fait le nécessaire auprès de l'autre personne.
L'erreur venant d'eux (mauvaise saisie informatique) pour qu'elle n'est pas de coupure de gaz.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...