Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous

Lorsque j'ai changé , il y a deux ans , le disque dur par un SDD de 256 go, je n'ai pas fait attention à la réinstallation de windows et je l'ai installé en MBR

alors que ma carte mère supporte UEFI

Asrock Z77 pro3

https://www.asrock.com/mb/Intel/Z77 Pro3/index.fr.asp

dois je réinstaller windows en uefi? qu'est ce que cela va m'apporter de plus? si aucun avantage je reste comme cela???

si je dois faire une réinstallation complète et formater le SSD, ça ne me gêne pas j'ai les clés sous la main de windows10 familiale et office 2016,

sinon les autres logiciels sont des gratuits.

je vous joins la capture des disques , le disque zéro est le SSD.

photos de la carte mère

https://i12.servimg.com/u/f12/19/28/63/91/img_2011.jpg

https://i12.servimg.com/u/f12/19/28/63/91/img_2010.jpg

https://i12.servimg.com/u/f12/19/28/63/91/img_2012.jpg

à vous lire , merci

Disque dur.PNG

Modifié par migau

Posté(e)

Bonjour,

UEFI et Legacy sont les deux modes pour le démarrage des disques dur.

Dans le mode Legacy, seul le démarrage en MBR est possible.

Dans le mode UEFI, le démarrage est possible en MBR ou en GPT.

Donc, la première chose à vérifier est que la carte mère soit bien en mode UEFI. Ensuite, toujours dans la carte mère, il faut s'assurer que le boot par secure boot est activé, en mode standard minimum.

Puis, pour être sûr d'utiliser le mode GPT, il faut que le disque soit complètement vider de ces partitions pour qu'elles soient recréer dans l'installation de Windows. Ce qu'il fera en mode GPT sur un SSD de surcroît.

Posté(e) (modifié)

hello à vous deux

merci pour vos réponses, je regarde cela cet après midi.

je n'ai rien à modifier dans le bios???

Modifié par migau
Posté(e)

Bonjour 

Si les autres intervenants le permettent, quelques précisions

Actuellement, le disque est configuré en MBR.
Dans le Bios, il doit etre précisé : legacy, et/ou  CSM enabled et/ou secure boot disabled 
Certains bios acceptent le mode "auto". Ils regardent le format du disque et s'adaptent.

Pour passer en UEFI, il faut :
 - Soit réinstaller, en passant le disque en mode GPT auparavant.

- Soit passer le disque de MBR en GPT avec l'utilitaire MBR2GPT, indiqué dans le 2eme lien donné par tomtom
Cela ne supprime aucun fichier.
l'option mbr2gpt /validate permet de vérifier si c'est possible, sans rien modifier.

Puis modifier les options du bios pour mettre enabled le mode UEFI et redémarrer.
En principe, ca se passe bien.
Prévoir une sauvegarde au cas ou, ou la possibilité de réinstaller 

Posté(e)

hello

depuis une clé USB faite avec media creation tool, j'ai testé mbr2gpt / convert  /disk :0

j'ai ce message d'erreur.

disk layout validation failed for disk 0

je suis retourné dans le bios et je vois ceci

PCI Rom Priority Legacy Rom

Posté(e)

Pour tester mbr2gpt, il faut le faire depuis le disque lui-meme. Je ne sais pas si c'est pareil à partir d'une clé ... 
D'abord mbr2gpt.exe /validate
Ca ne fait que vérifier si c'est possible. 

Si non, c'est peut-etre parce que tout est dans le meme partition, le boot et Windows.
Pour passer en UEFI, il faudra qu'il crée une partition EFI, chose qu'il ne peut peut-etre pas faire en l'état.

Commence par mbr2gpt.exe /validate , sous windows 

Posté(e)

hello longaripa

s'il le faut, je ferai une réinstallation complète

validate.PNG

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le message d'erreur mbr2gpt.exe /validate
ERROR: MBR2GPT can only be used from the Windows Preinstallation Environment. Use /allowFullOS to override.
MBR2GPT ne peut être utilisé qu'à partir de l'environnement de préinstallation Windows. Utilisez /allowFullOS pour remplacer

L’outil est conçu pour être exécuté à partir d’une invite de commandes de l'environnement de préinstallation Windows (WinPE)
Lire la suite >> MBR2GPT.EXE/allowFullOS