Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Black screen (écran noir) Windows et reboot


Barbah

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je viens de finir le montage de mon pc, après avoir installer tout les drivers, j'ai des black screen et redémarrage après un gros freeze du pc aléatoire. Voici les photos des erreurs dans le journal windows, j'avoue être perdu sur la cause du soucis. J'ai bien mit à jour les pilotes de la carte mère qui plus est. Merci de votre aide !

Crash 2.PNG

Crash 3.PNG

Crash.PNG

Crash 4.PNG

Modifié par Barbah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Black screen (écran noir) Windows et reboot

Bonjour Barbah,

Quel système d'exploitation et version son installé sur l'ordinateur ?
Quelles sont les références et la marque de l'ordinateur

Les erreurs dans Journal des événements.

WHEA Logger code 18 concerne une erreur d’architecture matérielle Windows.
Le chipset de la carte-mère que tu as installé n'est peut-être pas le bon.
Regarder aussi la carte graphique qu'elle soit bien dans son logement.
En tout cas le problème est matériel.
Plus information >> évènements WHEA Logger

 

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tomtom95 !

Windows 10 Professionnel est installé sur l'ordinateur, c'est un pc monter composé de : Amd Ryzen 5 5600x , MSI B550 Tomahawk, RTX 3050 OC GAMING, Corsair Vengeance PRO RGB 2x8go, Watercooling Corsair ICUE h100i

Ma carte graphique tourne et sur HWmonitor indique quelle est bien alimenté. 

Pour le chipset j'ai téléchargé directement sur le site MSI

AMD Chipset Driver
Version
3.10.22.706
 
 
J'ai regardé si mon bios était bien à jour, il m'indique la version : ALASKA - 1072009
A.80
American Megatrends - 50011
Est-il bien à jour ? Je n'arrive pas a faire le lien avec les versions sur le site MSI
 
Cordialement,
 
Modifié par Barbah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Sur ton Windows 10 c'est quelle version ?
Clique droit sur démarrer >>  Exécuter tape Winver et OK

Le détail de ta carte Mére >> MAG B550 TOMAHAWK
Ici les pilotes et celui du bios  MAG B550 TOMAHAWK
Pour cette carte mére MSI sur le site la dernière version 7C91vA8 du Bios du 20/12/2021
Version du BIOS MAG B550 TOMAHAWK (MS-7C91) V10.8 (E7C91AMS.A80)
Mise à jour vers AMD ComboAm4v2PI 1.2.0.5

Pour ta carte GeForce  RTX 3050 OC GAMING quel pilote as-tu installé ?

Il y a quoi comme alimentation sur cet ordinateur ?
avec cette configuration (la carte graphique, etc.) ton alimentation est-elle assez puissante ?
Lire sur le site MSI >> VOTRE PC EST-IL PRÊT À ACCUEILLIR UNE CARTE GRAPHIQUE NVIDIA RTX 30  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tomtom95,

Je dispose de la version 21H2

Mon bios n'est donc pas à jour ? J'ai flashé la carte mère pourtant avant le montage cela me semble bizzare.

J'ai installé les pilotes du site NVIDIA de la 3050 et la suite avec Geforce experience

Pour l'alimentation j'ai une corsair RM750 80 PLUS Gold - 750W - ATX Modulaire

 

Modifié par Barbah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord le système est à jour.
Pour connaitre la version du bios installer sur le pc va dans informations système.
Ouvre Exécuter tape dans la fenêtre  msinfo32 et OK
Sur la page Résumé du système il y a version du bios et Date.

La carte graphique c'est une Gigabyte GeForce  RTX 3050 OC
Ou une Nvidia GeForce RTX 3050

Si c'est une carte Gigabyte pour le pilote ce n'est pas sur site NVIDIA
Le pilote ce télécharge sur le site Gigabyte
Mettre dans la fenêtre Driver OS le système W10 64 Bits pour télécharger le pilote 511.32-desktop-win10-win11-64bit-international-dch-whql

Ensuite fait un point de restauration système.
Après désinstalle complétement  le pilote NVIDIA 3050 et Geforce experience >> puis redémarre l'ordinateur.
Ensuite installe le pilote Gigabyte 511.32-desktop-win10-win11-64bit-international-dch-whql

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il est recommandé sur le site MSI pour la carte MSI GeForce RTX 3050 GAMING X 8G
Utiliser la mise à jour automatique du pilote via GeForce Expérience
Et si tu clique sur le manuel drivers download "téléchargement".....  tu auras la page de téléchargement du pilote graphique pour ta carte.

La version du bios ne semble pas complétement correspondre a celle du site de ta carte mére que j'ai mis plus haut dans mon message.
En tout cas la date de la version du 16/12/2021 sur l'ordinateur,n'est pas celle du site dernière version le 20/12/2021

Je pense que tu devrais de nouveau flasher le bios,et de télécharger le pilote graphique depuis la page MSI GeForce RTX 3050 GAMING X 8G
Surtout avant de réinstaller le pilote graphique pense à désinstaller les pilotes NVIDIA et Geforce expérience qui sont sur l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Barbah,

La mise à jour du Bios (flasher) tu fais la même procédure >>  (J'ai flashé la carte mère pourtant avant le montage)

Si besoin je te redonne la démarche

On ne supprime pas la version du bios, elle est remplacée automatiquement par la nouvelle version.
On télécharge la dernière version 7C91vA8 proposer par le >>> site MSI pour ta carte mére MAG B550 TOMAHAWK.
Puis décompresse le fichier zip, et tu ouvres le dossier et tu copies les fichiers sur une clé USB vide et formatée en FAT32
Après pour Flasher le bios on redémarre l'ordinateur pour aller dans le bios avec la clé USB brancher sur le PC.
Dans le BIOS sélectionne  mode avancé et sélectionne l'utilitaire M-Flash
Puis sélectionne la clé USB avec les fichiers 7C91vA8 et tu valide sur mettre à jour
Confirme par oui pour lancer la mise à jour
Une fois la mise à jour du BIOS terminée, le système redémarrera automatiquement

Voici la Procédure en vidéo >> tutoriel  MSI : Utiliser M-FLASH pour un BIOS

(Comment puis je desinstaller les pilotes nvidia de façon clean ?)
Tu télécharge depuis le site MSI l'installateur pour ta carte GeForce RTX 3050 GAMING X 8G .
Il y a deux fenêtres celle de GeForce Experience, et celle du pilote graphique (j'ai traduit les informations)

Automatic driver update via GeForce Experience
Mise à jour automatique du pilote via GeForce Experience
GeForce Experience maintient automatiquement vos pilotes à jour et vos jeux super optimisés. >> conseillé

Manual driver download including Game Ready Driver and Studio Driver
Téléchargement manuel du pilote, y compris Game Ready Driver et Studio Driver
Téléchargez tous les pilotes GeForce, y compris WHQL, bêta et hérités, en fournissant les informations de votre système.
Attention, s'il vous plaît:
Assurez-vous que tout pilote graphique existant sur le système est supprimé avant d'installer un nouveau package de pilotes.
Un redémarrage du système est recommandé après l'installation d'un nouveau package de pilotes.

Donc avant de réinstaller le pilote graphique surtout pense à désinstaller les anciens pilotes NVIDIA et Geforce expérience qui sont déjà sur l'ordinateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...