Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le ventilateur arrière de mon PC est bruyant


grimmy

Messages recommandés

Je me demandais : est ce que le connecteur que je tiens en main (sur la photo de mon post au dessus, daté du 23 mars) ne pourrait pas être branché sur un des connecteurs 4 pins de la CM ? (C est peut être complètement stupide ma question …)

@plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les ventilateurs RGB, c'est généralement spécifique, et il me semble qu'en plus, selon les marques, ça n'est pas alimenté de la même manière, après, je n'ai jamais eu de RGB sur mes PC donc je ne pourrait pas t'en dire plus mais dans le doute, évite.
Juste que visuellement, le connecteur de ta photo ne me semble pas du tout ressembler à un connecteur standard de ventilateur.

Un complément à une question que je t'ai vu poser sur la page précédente, si tu veux stopper les ventilateurs pour voir qui fait du bruit, tu peux le faire en appuyant doucement au centre du ventilateur.

C'est à ne pas faire trop souvent, les ventilateurs pourraient ne pas aimer et bien sur, pas plus d'une ou deux secondes mais pour tester, ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nthor, 

En effet, je ne pense pas que ça pourrait le faire si simplement (ça aurait été trop beau ...).

Concernant la recherche du bruit, j'ai ouvert le pc et j'ai déclipsé les différents connecteurs pour tester (qui sont d'ailleurs branché en circuit mêlant de la  série et de la dérivation ....).

Au départ, j'ai donc un ventilo rgb arrière et 3 ventilos rgb en façade. Ils tournent donc tous à vitesse maxi puisque non contrôlables.

J'ai un pc quasi silencieux quand je ne laisse que le ventilo ar et un ventilo av. Ca reste encore supportable avec le ventilo ar et 2 ventilo av ... mais le bruit de soufflerie m'agace (et tout branché, j'ai l'impression d'être à coté d'un bloc clim extérieur ... j'exagère un peu ....)

Je pense donc que je vais changer ces ventilos, en faisant une croix sur le rgb (ce qui n'est pas un problème essentiel pour moi) pour m'acheter des Noctua ou de Bequiet (je ne sais pas encore, j'ai regardé pas mal de comparatifs, et ils se valent à priori, ce sera difficile de choisir) que je brancherai directement sur la CM en PWM (j'ai 4 ports libres). Il me reste encore un problème à résoudre, c'est le démontage de la façade avant. Elle a l'air bien fixée avec 6 ou 8 picots en plastique à tête fendue ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut Grimmy, je pense avoir le même soucis que toi, est ce que tu as pu garder les ventilos et pu les branchés sur ta Carte mère ? normalement, les ventilos tourneraient moins vite ? Non ? ou as-tu tout changé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grimmy, j'ai trouvé une solution pour toi, en faite j'ai démonté le PC, j'ai vu que les ventilos étaient alimenté par un port SerialSata (y a 3 fils qui sortent), du coup avec le multimètre j'ai vu en débranchant un par un, le milieu c'est la masse, +12V pour les ventilos (Forcé à fond), +5V pour les leds, du coup tout simplement j'ai coupé le +12V et je l'ai mis sur le +5V, maintenant les ventilos tourne toujours mais à mi régime,  ça change vraiment, pas besoin de tout racheter, et c'est plus silencieux ^^ 

Seul inconvénient c'est qu'ils sont pas branchés sur la CM, mais pour moi ça m'importe peu, je fais du développement…

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wardian,

Non je n'ai pas pu les brancher sur la CM. La connectique ne correspondait pas. J'ai changé tous les ventilos par de Silent Wings de chez BeQuiet et j'en ai tout de suite été ravi.

@+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Le ventilateur arrière de mon PC est bruyant

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...