Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le ventilateur arrière de mon PC est bruyant


grimmy

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un PC gamer chez Megaport. Tout fonctionne bien cependant le ventilateur arrière de la tour fait, à mon gout, un bruit de soufflerie trop important (surtout que le pc est dans le salon). J'ai remarqué que seul le ventilateur du cpu est (évidemment) branché sur la CM. Les 4 autres (3 en façades et celui à l'arrière ne sont pas branchés sur la CM (alors que j'ai 3 ou 4 emplacements disponibles sur la CM) . Je n'ai donc aucun contrôle sur eux. J'ai contacté Megaport pour ce problème de bruit et ils me répondent que :" Ces ventilateurs sont alimentés directement par l'alimentation et ne sont en aucun cas reliés à la carte mère. Ils fonctionnent à pleine vitesse. Il n'est pas possible de les brancher sur les prises de la carte mère." Il s'agit de ventilateurs RGB

Avant de trifouiller tout ça (et de risquer de perdre la garantie ...) et parce que j'aimerais bien qu'ils ne tournent pas constamment à pleine vitesse lorsque ce n'est pas nécessaire, pouvez-vous m'éclairer sur certains points ?

 - Je pensais que tous les ventilateurs pouvaient se brancher sur la CM (quite à perdre le RGB). Est ce que j'avais tort ? 

 - Puisqu'ils sont branchés sur l'alim, je suppose que la prise n'est pas la même que celle qui se brancherait sur la CM. Y a t-il des adaptateurs qui le permettraient ?

Voici la config: AMD Ryzen 5 3600 / CM MSI Tomahawk Max II / 16Go RAM / RTX 3060

Merci !

Modifié par grimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Le ventilateur arrière de mon PC est bruyant
  • grimmy a modifié le titre en Le ventilateur arrière de mon PC est bruyant

Invité VlNCENT

Salut,

Certaines tours ont un bouton (face avant) pour régler la vitesse des fans RGB, si pas il est fort probable que tu doives déconnecter les fans du boitier d’alim, et en acheter des pour la CM.

Bien à vous

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour répondre à Bibuot, voici 2 photos que j'ai pu prendre. Je n'ai pas déclipsé. Le câble à droite va au ventilateur arrière qui est bruyant à mon gout. Vers la gauche, ça se dirige vers l'alim.

Qu'en pensez-vous ?

MerciIMG_0720.thumb.jpg.579a401a1ee9f809561d1380fa40e844.jpgIMG_0719.thumb.jpg.22f768248cb62c48e73767454253b42d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Petit up ...

J'ai déclipsé le branchement du ventilateur AR et voici à qui cela ressemble (voir photo) . Ce que je tiens en main vient du ventilateur et est connecté au réceptacle visible en dessous, qui lui est surement relié à une prise de l'alim.  Je ne pense pas que je puisse connecter ça sur la CM :(  ... 

Le souci j'ai que une fois déclipsé, j'ai lancé le pc. Le ventilo arrière ne tournait logiquement pas mais finalement je n'ai pas eu l'impression d'une si grande différence au niveau du bruit de l'air brassé qui reste important. Donc au final, je me demande si les 3 autres en façade ne sont pas aussi bruyants ... ou alors c'est le ventirad qui l'est ....  difficile de cerner l'origine principale du bruit ...

Est ce que je peux débrancher le ventirad, lancer le pc qq secondes pour voir si le bruit est atténué et immédiatement éteindre le pc.. ca risque pour le cpu  quelques secondes sans ventilateur ?

Au final je me dis que si je veux un truc silencieux va falloir que je me change tous les ventilos .. ça me gave ... 

Que me conseilleriez vous ?

@+ 

Image1.jpg

Modifié par grimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton CPU ne risque absolument rien si tu débranches un des ventilateurs du boîtier pour tester

Si c'est concluant, il va falloir effectivement trouver une solution... peut-être intercaler un potentiomètre ?  :chpas:

Citation

Est ce que je peux débrancher le ventirad ?

!!! Mais là tu parles de ventirad, qu'entends-tu par là ?  Si c'est le ventilo du CPU, NIET !!!

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bibuot,

Disons que je me disais qu'en débranchant le ventirad (oui , celui qui refroidit le cpu) mais juste quelques secondes, genre j'allume, j'écoute et je coupe l'alim générale par l'interrupteur, je pourrais savoir si c'est le ventirad qui est le plus bruyant ou si ce sont les ventilos du boitiers.

Mais le mieux serait peut être alors de débrancher tous les ventilos du boitier pour juste isoler le bruit du ventirad ... comme ça je pourrais savoir qui est le plus responsable du bruit ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses:

Citation

celui qui refroidit le cpu, mais juste quelques secondes

Oublie ! 

Par ailleurs, si ton bios est bien paramétré, soit le PC ne démarrera pas, soit il s'éteindra de suite (ventilateur CPU en défaut)

Citation

débrancher tous les ventilos du boitier pour juste isoler le bruit du ventirad

Faisable

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me disais que surement le pc ne démarrerait pas si pas de ventirad ... Plus qu'à tenter l'opération de débrancher tous les ventilos boitiers ... 

La prochaine fois que j'achèterai un pc , je monterai une config à la carte où je pourrais choisir tous les composants ... y compris les ventilos ... 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Le ventilateur arrière de mon PC est bruyant

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...