Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clonage HDD vers SSD


quicksilver

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de décider pour améliorer la rapidité de réaction de mon PC, de passer du disque système HDD vers un disque SSD.
Je suis sous Windows 11 pro.
J'ai fait l'acquisition d'un SSD Crucial MX500.

J'ai effectué le clonage avec Macrium Reflect Free.
J'ai donc cloné le [HDD] Disque 1 (C) vers le SSD.
A la fin du clonage que Macrium indique comme un succès, l'explorateur Windows s'est ouvert automatiquement et m'affiche le SSD et le reconnait comme Disque USB (I).

Une chose m'intrigue, sa lettre.
Lorsque je vais retirer le Disque HDD (C), et le remplacer physiquement par ce SSD.
Le SSD va-t-il toujours s'appeler (I) ou bien va-t-il se renommer (C) au 1er redémarrage ?

Parce qu'en principe le lecteur comportant l'OS doit se nommer (C), enfin me semble-t-il.
afin que le PC boote sur (C), booter sur (I) me semblerait curieux.

 

Si quelqu'un sait me dire ce qu'il va se passer.

 

Pour l'instant, je viens juste de commander un berceau adaptateur pour pouvoir installer le SSD dans ma tour de bureau.
Je devrais le recevoir courant de semaine prochaine.

 

Bonne soirée.

 

Quicksilver

Modifié par quicksilver
Sujet Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé y a pas longtemps  macrium free pour cloner un hdd vers un SSD. Je l'ai fait sur un dock USB3 qui possède 2 emplacements (l'un s'appelait M, l'autre L)

le clonage était pour un autre ordinateur (vieux modèle, bios non UEFI)==> le SSD a été mis en place dans le PC, et je n'ai aucun problème.

Si le clonage a été fait a l'identique, copie de la partition C, mais aussi des 2 autres cachés, ça devrait bien fonctionner

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu mon support SSD.
Installation en lieu et place physique du HDD.
Redémarrage, boot immédiat, et je retrouve mon système tel que je l'avais précédemment.
Excellent !

Par contre, j'ai remarqué un petit défaut.
Mon HDD faisait 320 Go, je l'ai cloné sur un SSD de 500 Go.
Résultat, je me retrouve avec un espace "Non Alloué" de la différence, sur ce dernier.
Je pensais pouvoir avec le Gestionnaire de disque de Windows 11, étendre la partition C, pour englober cet espace non alloué.
Malheureusement, l'espace "Non Alloué" n'est pas contigu à la partition C, et de fait je ne peux pas étendre C avec le gestionnaire de disque !

Il y a la partition de récupération qui s'interpose entre les deux: Du coup la commande "Etendre la partition" est grisée.
(Voir ci-dessous)

 

mini_Erreur 1ge1l.jpg

 

Savez-vous comment je pourrais procéder ? 
J'aimerai éviter d'acheter un utilitaire de partitionnage payant, juste pour une seule et unique utilisation.

 

Quicksilver

Modifié par quicksilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu ne peu déplacer le volume non alloué qu'avec un logiciel de partitionnement.

Sinon tu peu la garder en place et avec le gestionnaire de windows , créer un volume sur cette partition , partition que tu pourras utiliser pour du stockage .

Comment créer un volume

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec macrium reflect free, je préfère faire un sauvegarde, puis ensuite une restauration et dans la configuration de la restauration, je pense même pouvoir modifier la taille de la partition avant la restauration. il y a des boutons "remplissage" et "disposition"

spacer.png

 

Mais avoir une 2eme partition, peut être intéressante, pour enregistrer les documents, images, etc et donc le tout, sont sauvegardé en cas de reinstall de Windows. exemple,le téléchargement se fait sur une autre partition et on peut faire la même chose avec document, image, etc ..

spacer.png

 

 

Modifié par nofic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait le choix de déplacer la partition "Non Alloué"; avec un logiciel de partitionnement (EaseUS Partition Master Suite Free).
Je l'ai déplacée de façon contigu à C, à sa droite.
Et ensuite avec le gestionnaire de disques de Windows 11, j'ai étendu la partition (C).

N'ayant pas besoin d'une partition pour du stockage.
J'ai déjà 3 HDD internes (320 Go, 1 To et 2 To) pour le stockage des fichiers, vidéos, images, etc ...

je considère le sujet comme clos.

Merci pour vos conseils.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • quicksilver a modifié le titre en [Résolu] Clonage HDD vers SSD

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...