Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Lettre de lecteur non disponible, bien que non attribuée

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voir copie d’écran.

Partitions.thumb.jpg.7307d851f853a1fb58ebead5961c877c.jpg

Je viens de transférer la partition système du disque 2 (anciennement disque 1) sur le SSD disque 1

Pour info, le disque 3 fait en fait partie du disque 1 car c’est la partition virtuelle destinée à Windows Sandbox.

Le petit espace non alloué sur le disque 2 existait déjà avant le transfert (je vais le fusionner avec une autre partition et ne sais d’ailleurs pas comment il est apparu).

Avant ce transfert du système sur le SSD, on avait donc sur le disque initial (maintenant le disque 2) le système, le petit espace non alloué et la partition « Archives ».

Cette partition « Archives » portait la lettre D : (à côté de la partition système C :), alors que c’est maintenant la lettre F : qui est attribuée , ce qui me pose problème car j’ai sur le bureau quantité de raccourcis reliés à D .

Or, curieusement, la lettre D n’est plus disponible lorsqu’on veut changer la lettre de F. Pourtant, avec le gestionnaire de disque ou divers softs de partitionnement, on ne voit pas que cette lettre D serait déjà attribuée.

Question : pourquoi cette anomalie et comment la résoudre simplement sans devoir bidouiller le registre etc. ?

Important car j’aimerais bien conserver la lettre D pour les archives et surtout ne pas perdre du temps à refaire tous les raccourcis reliés à cette lettre.

Merci pour vos idées 🙂 !

Posté(e) (modifié)

Bonjour Grandson

Bonjour

On peu voir avec la commande diskpart en invite de commande

touche windows+x > Powershell(admin)

Tape diskpart > valide par entrée

• Tape list vol > entrée

Les volumes s'affichent (repère le N° du volume correspondant a F ) tu verras également si la lettre D est déjà attribué a un autre volume .

• Tape sel vol ( N° de F ) > entrée .

le volume est sélectionné

• Tape Remove letter=F > entrée
  • Tape assign letter=D > entrée  
Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonjour,

Impeccable ton idée ! Merci :king2:

En fait, j'ai fait une erreur (inattention) de débutant : avec list vol, j'ai vu que D était en fait le lecteur de CD auquel je n'avais même pas pensé car curieusement, il ne s'affiche pas dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de disque, ni même dans les softs de partitionnement ... SAUF si un CD est inséré. Ceci bien que l'option "masquer les lecteurs vides" ne soit pas cochée. Là, j'ai un doute ... Est-ce que c'est normal ???

Pour le reste, les lettres du CD et de la partition des données ont été facilement modifiées dès que le lecteur CD est apparu après insertion d'un disque (disparaît à nouveau dès qu'on retire le disque). Donc problème résolu sur ce point.   

Posté(e)

Bonjour

Merci du retour

Non ce n'est pas un comportement normal , la lecteur CD doit apparaitre dans l'explorateur et dans le gestionnaire de disque .
Est ce qu'il fonctionne correctement
Si tu fait afficher les éléments masqués , est ce que le lecteur est visible ( même sans disque inséré)

Posté(e)

Bonjour,

Oui, je me disais bien ...

Le lecteur fonctionne tout à fait normalement et les éléments masqués sont affichés (de même que les lecteurs vides). Donc mystère mais en réalité - en dehors du temps perdu pour cette histoire de lettre - ça ne me dérange pas plus que ça. Mais si tu as une idée simple, elle est bienvenue. Autrement je ne toucherai à rien.

Posté(e)

Hello

A tu regardé dans le gestionnaire de périphérique , s'il n'y a pas un souci au niveau du lecteur dvd/cd-rom
Peu être une histoire de pilote a mettre a jour

On fait une vérification des fichiers système

touche windows + x  invite de commande (admin) ou PowerShell (admin)
Tape ou colle la commande suivante  - sfc /scannow valide par entrée .
Donne le message de fin

Posté(e)

Salut,

Merci.

Dans le gestionnaire périph, le lecteur CD ne présente pas de problème.

Scannow par contre dit avoir détecté des erreurs et les avoir réparées (j'ignore quoi). J'ai redémarré après (plus prudent) mais toujours pas de lecteur CD visible sans CD dedans.

Comme ce n'est pas dérangeant, je suppose qu'on peut clôturer ce post ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour Grandson

Une chose que tu essayer : ouvre le gestionnaires de périphériques , en haut clique sur Affichage >> afficher les périphériques cachés .
Désinstalle le ou les appareils qui sont sous lecteur DVD/CD-ROM en cliquant droit dessus > désinstaller l'appareil .

Redémarre la machine le lecteur DVD sera réinstallé , si pas de résultat alors je crois que l'on peu laisser comme cela , vu que ton lecteur fonctionne malgré tout .

Sauf si quelqu'un d'autre a une solution a te proposer .

Modifié par ab-web
Posté(e)

Merci.

C'est fait mais rien de changé (appareil visible seulement si CD introduit).

Par contre, après réinstallation automatique (comme tu disais), je vois dans gestionnaire de périph un seul appareil, alors qu'avant désinstallation il y avait 3 lignes pour ce même appareil (je n'ai qu'un lecteur sur ce PC). Pas été attentif à ce qui était écrit mais je peux toujours faire une restauration système (créé juste avant un point de restau) si tu penses utile ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ma réponse d'hier n'est pas passée 🤬

Certainement des lecteurs virtuels ( généralement installées lors du montage ou l'ouverture de fichiers ISO)

Il n'y a pas de souci tu laisse comme cela , inutile de faire une restauration système :wink:

Modifié par ab-web