Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Conseil achat ordi portable


Messages recommandés

Bonsoir,

On ne change pas une équipe qui gagne ! J'ai acheté mon ordi de bureau à l'aide des Zébuloneurs 😄 Et j'envisage d'acheter un ordi portable alors je reviens ici !

Usage prévu prévu : bureautique, navigation internet, gestion-classement d'images mais pas de jeux-vidéo ou autres utilisations multimedia ...

J'ai lu les préconisations de Tomtom95 dans un autre sujet  comme "le type du processeur, exemple un Intel I7 dernières générations ou supérieur,et correctement cadencer (3,20 GHz ou 3.50 Ghz)" mais j'ai peur que ça dépasse mon budget... autour de 350€ ! Bon sur Backmarket j'ai trouvé ça : "Lenovo ThinkPad T470 14" Core i5 2,6 GHz - SSD 256 Go - 8 Go" pour 380€ - état correct (435€ très bon état)".

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres pistes

Bon vikend

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @anatole

Ce Lenovo me semble correct au vu de son prix.
- Intel® Core i5, c'est bien.
- 8 Go de RAM, c'est bien.

Le disque dur électronique (SSD) c'est bien aussi, mais sa capacité de stockage de 256 Go va t'elle t'être suffisante ? 

Ce PC est sous Windows 10, apparemment et sauf erreur de ma part, le processeur Intel® Core i5-7300U n'est pas compatible pour une migration vers Windows 11.
Voir ici :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors

Mais cela n'est peut-être pas ton soucis...

... 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Novice pour cet avis !

256 go : a priori, je prévois une utilisation en bureautique en extérieur et maybe stockage temporaire de quelques photos : j'ai aussi un disque dur externe que je pourrai y associer...

Quant à Windows 11, je ne m'en soucie guère ; d'ailleurs mon ordi de bureau est compatible et malgré les invitations répétées de Microsoft, je n'ai aucune motivation pour migrer.

Bon vikend

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le Novice

Par rapport à tes remarques, j'ai trouvé ça sur "Cdiscount" : Lenovo ThinkPad L460 - 8Go - 5 Reconditionné - Très bon état- Intel Core i5-6300U 2.40GHz - 8Go DDR3 - SSD 500Go - 14" HD - Webcam - Intel HD Graphics 520 - Windows 10 Famille - 400€

Meilleur choix ? Il est sorti en 2017, je crois : ça fait vieux pour un ordi portable ?

Bonne semaine

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @anatole

Le premier que tu as cité, avec ses 256 Go de SSD, semble plus récent.
On le voie bien au niveau du processeur, un Intel® Core i5-7300U.
Chez Intel, le chiffre 7 (exemple : 7300U) signifie de septième génération.

Pour le second et le dernier que tu as cité :
- la capacité de stockage, 500 Go de SSD, est plus importante.
- mais au vu de la référence du processeur, 
un Intel® Core i5-6300U, donc de sixième génération, ce PC est donc effectivement plus ancien.

Pour exemple et info, et pour bien comprendre la hiérarchie des processeurs Intel :
Mon pc acheté en mars 2014 (il a donc plus de 8 ans !) est doté d'un processeur Intel® Core i5-4200M.
Donc ce vieux processeur est de quatrième génération
Aujourd'hui, le processeurs Intel les plus récents sont les générations 10, 11, voir même 12.
Exemple de référence pour un des plus récents (parmi tant d'autres !...) et donc de la génération 12
Intel® Core i5-12400T
...

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Le Novice pour ces explications importantes.

Selon toi et par rapport à mes attentes (voir mon 1er message), en dehors du SSD 500 go, au niveau du processeur quelle exigences "minimum" dois-je avoir en termes de génération pour Intel (5... ?) ou Ryzen (5... ?) ?

Bonne soirée

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @anatole

Ryzen, c'est AMD, et désolé je ne connais pas bien les processeurs AMD...

Ceci étant dit les processeurs Intel® Core i5 ont de bonnes performances !
Pour le Intel® Core i5-7300U (celui du pc possédant 256 Go de SSD) voir ici :
 https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/97472/intel-core-i57300u-processor-3m-cache-up-to-3-50-ghz/specifications.html

On peut voir que sa fréquence Maxi (Turbo Boost ) est de 3,50 GHz.
Ce qui est déjà bien ! 🙂
Pour faire simple, la fréquence Maxi (Turbo Boost ) est la fréquence maximum exprimée en GHz que le processeur peut atteindre lorsqu'il est très sollicité.

Citation

La fréquence de la technologie Intel® Turbo Boost 2.0 est la fréquence maximale à laquelle un cœur du processeur peut fonctionner en utilisant la technologie Intel® Turbo Boost. La fréquence est généralement mesurée en gigahertz (GHz) ou milliards de cycles par seconde.

La fréquence de base étant elle de 2,60 GHz.
En résumé et pour ce processeur, suivant le travail effectué sur le PC et les ressources qui en découlent, le processeur tournera entre 2,60 GHz et 3,50 GHz.

Citation

Les processeurs n'ont pas toujours besoin de fonctionner à leur fréquence maximale.
Certains programmes dépendent davantage de la mémoire pour fonctionner correctement, tandis que d'autres utilisent grandement les ressources du processeur.
La technologie Intel® Turbo Boost est une solution économe en énergie à ce déséquilibre :
elle permet au processeur de fonctionner à sa vitesse d'horloge de base lors de la gestion de charges de travail légères, puis de passer à une vitesse d'horloge plus élevée pour les charges de travail lourdes.

Pour info, mon vieux processeur Intel® Core i5-4200M, qui a plus de 8 ans et qui tourne à 3,10 GHz Maxi en mode Turbo Boost, me donne entière satisfaction ! 
...

 

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après mûres réflexions et être prêt à me contenter de 256 go (portable utilisé pour travailler à l'extérieur sans besoin de stockage de fichiers), mon choix s'est porté sur ces deux portables "très bon état" :

- Lenovo ThinkPad T480 14" Core i7-8550U 1,8 GHz - SSD 256 Go - 16 Go - 2018 - 450€

-Lenovo ThinkPad T470 14" Core i5-6200U 2,3 GHz - SSD 500 Go - 16 Go - 2018 - 500€

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @anatole

1 - Le premier, Lenovo ThinkPad T480 :
Processeur 
Core i7-8550U de huitième génération.
- Fréquence de base 1.80 GHz
- Fréquence Turbo maxi 4.00 GHz
Voir ici :
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/122589/intel-core-i78550u-processor-8m-cache-up-to-4-00-ghz/specifications.html

2 - Le deuxième, Lenovo ThinkPad T470 :  
Processeur Core i5-6200U de sixième génération.
- Fréquence de base 2,30 GHz
Fréquence Turbo maxi 2,80 GHz
Voir ici :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/88193/intel-core-i56200u-processor-3m-cache-up-to-2-80-ghz.html

Donc, le premier (Lenovo ThinkPad T480) semble plus récent...
Et son processeur Core i7 est plus puissant.
Pour info, le processeur Intel® Core i7-8550U est bien pris en charge par Windows 11
(Ce qui prouve que ce processeur est plutôt récent...)
Voir ici :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors

Mais attention, ce n'est pas la seule des conditions de configuration matérielle requises pour Windows 11 !

Je pense que la petite différence de prix entre ces deux pc (50 €) est surtout due à la taille du SSD.
Soit, 250 Go pour le pc avec le Core i7 et 500 Go pour le pc avec le Core i5.

Si 250 Go de SSD te semble suffisant (???...) alors dans ce cas tu choisis plutôt le premier, soit le Lenovo ThinkPad T480.

Ceci étant dit, 16 Go de RAM pour les deux pc, c'est très bien !
...

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Novice pour ces éléments très précis.

Tu as l'air surpris que je me contente de 250go 🙂 : sur cet ordinateur portable utilisé en extérieur (et parfois en voyage), je vais utiliser essentiellement des logiciels de bureautique, lire des .pdf, regarder de temps temps des vidéos et "stocker" provisoirement des images... mais mon ordinateur principal restera mon ordi de bureau et en cas de besoin je peux utiliser mon disque dur externe de 1To ??

Selon ce que tu as expliqué, je privilégie les performances du processeur.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • anatole a modifié le titre en [Résolu] Conseil achat ordi portable

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...