Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Démarrage du PC en 2 temps suite à un update du BIOS

Messages recommandés

Posté(e)

OK, je comprends mieux la présence de ce pilote Nvidia.
Tu ne m'a pas répondu.
il y a toujour au démarrage l'histoire du ventilateur ?
(on entend le ventilo pendant 1 sec puis ça s'éteint et se rallume 1 sec plus tard pour démarrer normalement)

Autrement, si tu es d'accord, il y a toujours ma proposition de test que j'ai fait.
De débrancher tous tes périphériques externes et tes autres disques pour ne laisser que SSD NVMe du système.

Posté(e) (modifié)

Oui pour le ventilo, c'est exactement  la même chose. MSI me dit que c'est normal pour ce biais et carte mère. 

Pas bien compris pourquoi le nvme Windows ne serait pas pris au 1er démarrage alors qu'il est bien le 1er périphérique dans le boot priority. Le mode diagnostique ne liste a priori que les disques SATA alors que l'on a ici un disque pcie ?

Modifié par JLD95
Posté(e)

Débrancher le 2ème nvme ? Ou en plus les autres le SSD en SATA, le HDD en SATA ? Un peu galère.. j'ai déjà voulu flasher le bios avec le résultat que l'on connait. 

Posté(e)

Je n'avais pas vu l'édit de ton message.
Ma réponse de débrancher de la carte-mère concernait le ventilateur.

Pour le moment, je n'ai pas d'explication concrète depuis le flashage du bios sur le pourquoi de ce dysfonctionnement au démarrage de l'ordinateur.
À ce stade, j'ai seulement des hypothèses qui concerneraient l'une ou plusieurs périphériques qui poseraient problème dans le bios et au démarrage de l'ordinateur.
La seule façon de vérifier si c'est l'une entre elles, c'est de débrancher les périphériques.
De ne laisser que le disque où se trouve du système d'exploitation et de voir si le PC démarre correctement.

Posté(e)

Bonjour,

en fait le ventilateur que j'entends c'est essentiellement celui de la RTX2080, les gros ventilateurs du watercooling tournent également mais sont inaudibles.

Comme il n'y a pas iGPU et pas de fastboot, le démarrage en 2 étapes est peut être nécessair pour la fonction <Support S.A.M technology (Re-size BAR function) to enhance GPU performance>

Posté(e)

Bonjour JLD95,

Je ne pense pas que Re-size BAR function joue sur le double démarrage de l'ordinateur.
Seulement sur la Cartes graphique au niveau de sa performance et qualité des images.
D'ailleurs ce qui est dit:
La BAR redimensionnable (Re-Size BAR) est une fonction PCI Express avancée qui permet au CPU d'accéder à l'intégralité du tampon de trame du GPU en une seule fois et d'améliorer les performances.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

M-Flash m'a laissé flasher un vieux bios, j'ai pris le H90 et ça démarre en une seule étape maintenant. Après il faudrait regarder si les versions ultérieures fonctionnent mais je vais laisser comme ça pour l'instant.

Je note que j'ai encore l'écran de démarrage malgré l'option full logo disabled avec des infos affichées identiques à ce que j'avais avec le dernier bios en date.

On voit que la virtualisation était désactivée par défaut avec le nouveau bios HI0, il y avait également avec le bios HIO en plus le calcul de "Horloge Effective Moyenne" et la fonction TPM en vert.

Ancien bios H90

1181414319_BiosH90.thumb.jpg.b6de27b411f9be8929b6dc0ec617207a.jpg

Nouveau Bios HI0

1061536392_BiosHIO.jpg.12326fcae102e16715ecf46e7faf9c90.jpg

Modifié par JLD95
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Citation
Citation

Je note que j'ai encore l'écran de démarrage malgré l'option full logo disabled avec des infos affichées identiques à ce que j'avais avec le dernier bios en date

C'est normal. Comme stipulé précédemment, si tu ne veux avoir que le logo MSI au boot il faut passer Full logo en ENABLED (les infos sont masquées dans ce cas)

Modifié par bibuot