Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Transfert de fichiers de Windows 10 vers Windows 11


MATULA

Messages recommandés

Bonjour à tous🙂

Je viens de changer de PC y a t il une méthode facile pour transférer mes fichiers.

 de W 10 vers W 11.

j'ai branché via USB les deux PC ,pas de connexion?

Merci pour votre aide

Modifié par MATULA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MATULA

Différentes méthodes sont expliquées ici :
https://lecrabeinfo.net/transferer-ses-donnees-vers-nouveau-pc-windows-10.html

Mais, s'il ne s'agit que de fichiers personnels, la méthode la plus simple :
https://lecrabeinfo.net/transferer-ses-donnees-vers-nouveau-pc-windows-10.html#avec-un-disque-dur-usb

En résumé, si tu possèdes un disque dur externe :
(Ou une grosse clé USB de grande capacité !)

Connecte ton disque dur externe à ton ancien pc.
Ouvre ton disque dur externe.
Dans ton disque dur externe, tu vas alors créer un nouveau dossier.
(Que tu peux, par exemple, renommer "Sauvegarde ancien pc")

Dans ce dossier (nommé "Sauvegarde ancien pc") tu vas alors créer plusieurs sous-dossiers, que tu vas nommer, par exemple :
1 - Documents
2 - Images
3 - Vidéos
4 - Musiques
5 - Téléchargements (si besoin ?...)
6 - Etc...etc...

1 - Maintenant, tu ouvres le dossier "Documents" de ton ancien pc :
Tu en copies l'intégralité

Soit : Touches ctrl + A (pour tout sélectionner) ensuite clic DROIT et clique sur "Copier"

2 - Ouvre ton disque dur externe :
Ouvre le dossier que tu as peut-être renommé "Sauvegarde ancien pc"  

Ouvre le sous-dossier "Documents" du disque dur externe.
Et clique DROIT dedans et "Coller".
Laisse-le temps au coller de se faire si tu as beaucoup de fichiers...

Tu répètes les mêmes procédures pour les autres dossiers de fichiers personnels.
("Images", "Vidéos", "Musiques", "Téléchargements", etc...etc...) 

Transférer vers le nouveau PC :
Connecte ton disque dur externe au nouveau pc.
1- Ouvre ton disque dur externe
Ouvre le dossier que tu as peut-être renommé "Sauvegarde ancien pc"  
Ouvre le sous-dossier "Documents" du disque dur externe.
Tu en copies l'intégralité

Soit : Touches ctrl + A (pour tout sélectionner) ensuite clic DROIT et clique sur "Copier"

2 - Maintenant, tu ouvres le dossier "Documents" de ton nouveau pc.
Clic DROIT dans ce dossier et clique sur "Coller".

Tu répètes les mêmes procédures pour les autres dossiers de fichiers personnels.
("Images", "Vidéos", "Musiques", "Téléchargements", etc...etc...) 

C'est plus long à écrire qu'à faire ! 😉

...

 

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Transfert de fichiers de Windows 10 vers Windows 11
  • MATULA a modifié le titre en [RESOLU]Transfert de fichiers de Windows 10 vers Windows 11
  • pustelnik a modifié le titre en [Résolu] Transfert de fichiers de Windows 10 vers Windows 11

Bonjour @MATULA

Maintenant que tu as fait ça, tu dois normalement posséder une sauvegarde de tes fichiers personnels sur ton disque dur externe.
Et ça, c'est bien le plus important !

Mais, ceci étant dit, sur ton pc neuf, il arrivera bien souvent que tu rajoutes des nouveaux fichiers personnels ou inversement que tu supprimes des fichiers personnels devenus inutiles ou obsolètes.

Donc, pour toujours avoir une sauvegarde bien à jour sur ton disque dur externe :
En moyenne une fois par mois (c'est par exemple mon cas) tu supprimes tous les fichiers personnels contenus dans les sous-dossiers que tu as créé sur ton disque dur externe. 
(Sous-dossiers qui tu as créé et nommés "Documents", "Images", "Vidéos", "Musiques", "Téléchargements", etc...etc...)

Tu ne supprimes que les fichiers, surtout tu ne supprimes pas les sous-dossiers que tu as créé !
Tu ne fais que vider ces sous-dossiers.

Pour ce faire, ouvre ton disque dur externe, ouvre bien un sous-dossier en question.
Touche ctrl + A (pour tout sélectionner) clic DROIT et Clique sur "Supprimer".
Si tu as beaucoup de fichiers, laisse le temps à la suppression de ce faire...

Ensuite et pour refaire une sauvegarde bien à jour, il te suffira d'aller sur ton nouveau pc, de copier tout tes fichiers personnels contenus dans les dossiers adéquates, et pour terminer, de coller ces mêmes fichiers dans les sous-dossiers correspondants du disque dur externe.

Tu pourras en profiter pour renommer le dossier "Sauvegarde ancien pc" en "Sauvegarde Windows11".

C'est exactement ce que je fais, environ une fois par mois.
Et cela ne me prend que quelques minutes...

Une fois tout cela fait et bien fait...sur ton pc, vide la corbeille de Windows, avant de déconnecter ton disque dur externe du pc.

...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour à vous deux,

En matière de sauvegarde, pour ma part j'utilise le logiciel SyncBackFree, qui permet d'effectuer des sauvegardes incrémentales. C'est-à-dire qu'il compare (très rapidement)  le contenu du répertoire source à celui de la sauvegarde, pour détecter les fichiers nouveaux ou modifiés, et ne recopier que ceux-ci dans la sauvegarde. C'est un gain de temps énorme ! Chez moi, le processus dure moins de 2 minutes pour 300 Go.

Par ailleurs, je conseille de réaliser une sauvegarde par semaine, c'est plus prudent. Il est déjà très fâcheux de perdre une semaine d'activité (c'est du vécu).

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dylav

Merci pour ton info concernant SyncBackFree.

A l'époque, et pour mes sauvegardes de fichiers personnels, j'avais utilisé l'outil intégré à Windows se nommant :
"L'historique des fichiers".
(Disponible, entre autres, sur Windows 10)
https://lecrabeinfo.net/windows-10-tous-les-outils-de-sauvegarde-et-de-recuperation-de-donnees.html#historique-des-fichiers

Mais un détail ne me convenait pas...
Si les dossiers, sous-dossiers et fichiers personnels étaient bien sauvegardés, y compris les fichiers nouvellement créés ou modifiés.
En revanche, cet historique ne prenait pas automatiquement en compte, les dossiers, sous-dossiers et fichiers personnels que j'avais bien supprimés de mon pc entre deux sauvegardes.
Ces fichiers obsolètes apparaissaient toujours dans les sauvegardes.

Donc, et au fil des mois passés, la sauvegarde pouvait alors contenir tout un tas de fichiers périmés et obsolètes.

Je ne sais pas si c'est aussi le cas avec SyncBackFree .
...

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
il y a une heure, Le Novice °¿° a dit :

Donc, et au fil des mois passés, la sauvegarde pouvait alors contenir tout un tas de fichiers périmés et obsolètes.

C'est également le cas avec SyncBackFree. La fonction Sauvegarde ne fait qu'ajouter. Ce qui peut être ennuyeux, certes, mais également bien pratique pour récupérer un fichier perdu par erreur.

D'après mon expérience, le plus embêtant c'est quand, dans l'arborescence à sauvegarder, tu déplaces des fichiers ou des sous-dossiers. Cela crée des doublons dans la sauvegarde.

Mais SyncBackFree propose également une fonction Synchronisation (que je n'ai pas explorée), qui doit résoudre le problème d'archivage excessif que tu soulèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...