Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ordre des boot qui change tout seul sur une NUC6CAY


nofic

Messages recommandés

Bonjour et bonne année

J'ai le PC  nuc6 d'un ami qui a un problème de boot au démarrage du bios. Vendredi dernier, j'ai fait un contrôle du PC et au démarrage, le PC bootait sur la carte Ethernet IPV4, IPV6 puis le sata (SSD de 128Go sandisk).

Mon ami m'a dit qu'il avait eu des écrans bleu de temps en temps et qu'il avait analysé le disque dur avec adwcleaner et malwarebyte sans rien trouvé d'anormal.

J'ai contrôlé le disque dur avec crystal disk info ==>bonne santé

le pc a Windows 10 pro 21h2 (puis 22h2)

J'ai fait sfc /scannow et des fichiers corrompu ont été détecté et réparé et ensuite je suis allé dans le bios pour modifié le boot et sélectionner le SSD en 1er.

Aujourd'hui, je suis revenu le voir et à nouveau l'ordre des boot avait été modifié. J'ai refait un sfc /scannow mais cette fois ci, rien trouvé, tout était OK, j'ai fait la maj de 21h2 vers 22h2 sans problème et j'ai recorrigé l'ordre des boot.

J'ai éteint le PC, ensuite une fois débranché, j'ai appuyé le bp power pour vider les condo, mais le pc a ensuite bien redémarrer.

 

Je suis convaincu que le pc va encore avoir des problèmes:

-j’hésite avec la pile mais elle a été remplacé en 2021 (super dur à remplacer donc pas chaud), mais avant de la changer, j'avais un message d'erreur pile, mais le pc bootait correctement.

-le SSD qui fait des siennes.

-la carte mère ==>le bios est ancien

Attention le pc sert professionnellement (pour un garage auto), logiciel de compta, cde de pièce, ect.

quand pensez vous de cette histoire d'ordre boot qui change ? Moi, d'abord je changerai le disque dur (clone avec macrium reflect free), ensuite le flash du bios (mais je ne suis jamais rassuré) et pour finir la pile avec un risque élevé.

Pour info, ce nuc m'appartenait pour faire de la domotique et ensuite je lui ai donné et forcement c'est comme ci, il y avait une garantie a vie 😒

 

 

 

 

Modifié par nofic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Ordre des boot qui change tout seul sur une NUC6CAY

  • Modérateurs

Bonjour @nofic et bonne année à toi aussi !

1. Je te conseille d’utiliser l'Assistant pilotes et support Intel afin de vérifier si certains pilotes ne devraient pas être mis à jour

2. Quelle est la version de Windows 10 actuellement en place ? Pour le savoir, saisis winver dans la barre de recherche > clique su OK > poste une capture-écran de la fenêtre qui apparaît (en cachant les informations personnels, telles que nom ou adresse mail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton

Voici la capture

th89jw.png

J'ai utilisé l'assistant d’Intel, et j'ai effectué les Maj (carte graphique, Ethernet , audio, etc ) ==> l'assistant ne m'a pas proposé de Maj bios, même si la version est ancienne.

Je suis aussi allé dans le bios, pour désactiver le boot du réseau en décochant une case, maintenant la touche F10 ne me propose plus de booter sur la carte réseau ==>1 seul choix possible: le SSD.

Reste plus qu'attendre, soit le bios est réinitialisé, soit le disque dur a disparu des radars au démarrage du PC ou bien je suis tranquille et le sujet est résolu

merci

Modifié par nofic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tonton,

Pour l'instant, pas de news car le PC est celui d'un ami, qui l'utilise professionnellement, j'ai l'intension de le contacter lundi matin (après une coupure de 48h), car je soupçonne le disque dur SSD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir @nofic,

Il y a 23 heures, nofic a dit :

je soupçonne le disque dur SSD.

À priori il est OK, car les tests que tu as effectués avec CrystalDiskInfo étaient bons.
Si les soucis reprennent, on passera la commande CHKDSK.

On en reparlera dès que tu auras pu faire le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le problème, c'est que je n’emmène pas son PC chez moi, si je peux, je le fais depuis son garage et ça était le cas pour les MAJ et autres tests

Donc je ferais un CHKDSK /F, si le pb persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je dois aller le voir demain matin, il a un problème avec l'imprimante non reconnu (hp envy je crois)😒, le problème est arrivé certainement après ou pendant mon intervention, mais je n'avais pas contrôlé l’état de l'imprimante.

Le PC a bien démarré ce matin, dois je faire quand même par prévention un CHKDSK X: /F /R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • nofic a modifié le titre en [Résolu]Ordre des boot qui change tout seul sur une NUC6CAY
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Ordre des boot qui change tout seul sur une NUC6CAY

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...